Numération cellulaire

Numération cellulaire

L'évaluation par numération cellulaire de différents paramètres tels que la prolifération, la cytotoxicité ou la confluence peut être rapidement effectuée par imagerie à fond clair ou fluorescente sur les systèmes d’imagerie automatisée ImageXpress Nano ou ImageXpress Pico avec le logiciel d’analyse CellReporterXpress intégré.

La cytométrie est une technique de quantification des cellules se basant sur des caractéristiques particulières telles que la taille, la morphologie ou les taux d’expression de protéines. La cytométrie en image est une technique puissante associant la microscopie à faible grossissement à des outils d’analyse et d’imagerie. La cytométrie en image est utile pour fournir des informations sur un grand nombre de caractéristiques cellulaires d’une vaste population de cellules, le tout en un seul test. La cytométrie en image peut être utilisée sur des cellules non marquées ou des cellules marquées par fluorescence et peut être répétée sur une population afin de fournir des informations sur la dynamique cellulaire dans le temps.

Techniques de numération cellulaire

  • Cytotoxicité

    Cytotoxicité

    La cytotoxicité est souvent mesurée en réponse à un traitement expérimental ou à un médicament potentiel. Il est essentiel de pouvoir détecter facilement la cytotoxicité dans les cellules traitées afin de développer de nouveaux traitements ou de comprendre les voies de signalisation cellulaire qui affectent la santé des cellules. Les indicateurs courants de cytotoxicité incluent le taux d’ATP dans une population de cellules et l’intégrité des membranes cellulaires, les deux pouvant être mesurés par divers tests réalisés sur microplaques.

    Lire la note d'application 

  • Viabilité cellulaire

    Viabilité cellulaire

    La viabilité cellulaire peut être évaluée en examinant des paramètres tels que l’intégrité de la membrane cellulaire ou l’activité des enzymes cellulaires. Sur les lecteurs de microplaques, ces paramètres peuvent être détectés au moyen de réactifs fluorescents. Par exemple, un colorant rouge imperméant cellulaire se liant à l’ADN ne colore que les cellules mortes ou moribondes dont la membrane est défaillante, tandis qu’un colorant vert de cellules vivantes ne devient fluorescent que lorsque des enzymes métaboliques sont actives.

    Lire la note d'application 

  • Migration de cellules

    Migration de cellules

    La migration cellulaire, le mouvement des cellules d’un endroit vers un autre, est un composant essentiel des processus biologiques normaux et anormaux. La migration des cellules marquées par fluorescence d’une zone d’un puits de microplaque vers une autre peut être surveillée à l’aide d’un système d’imagerie cellulaire. Le logiciel d’analyse automatisé calcule la valeur de migration cellulaire dans chaque puits.

    Lire la note d'application 

  • Analyse du cycle cellulaire

    Analyse du cycle cellulaire

    La transition d’une cellule à travers le cycle cellulaire peut être surveillée grâce aux protéines du cycle cellulaire marquées par fluorescence, exprimées et dégradées de manière cyclique. La technologie FUCCI se base sur la surexpression des protéines géminine et Cdt1 qui dépendent du cycle cellulaire, respectivement fusionnées à un fluorophore vert et à un fluorophore rouge. Les niveaux de Cdt1 sont au plus haut en phase G1 donc par conséquent, les cellules en G1 apparaissent en vert ; les niveaux de géminine augmentent à la fin des phases S, G2 et M, et donc, durant ces phases, les cellules apparaissent en rouge.

    Lire la note d'application 

Ressources sur la numération cellulaire

Produits et services connexes de la numération cellulaire

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

Cell Counting

Cell Counting

Assessing proliferation, cytotoxicity, or confluency using cell counting can be quickly accomplished with either brightfield or fluorescent imaging using ImageXpress Nano or ImageXpress Pico Automated Imaging Systems with integrated CellReporterXpress Analysis software.

Cytometry is the quantitation of cells based on particular characteristics such as size, morphology, or protein expression levels. Image cytometry is a powerful technique that combines low magnification microscopy with imaging and analysis tools. Image cytometry is useful for providing information on a broad range of cellular characteristics on a large population of cells in a single assay. Image cytometry can be used on unlabeled or fluorescently labeled cells and can be performed multiple times on a population to provide information about cellular dynamics over time.

Techniques of Cell Counting

  • Cytotoxicity

    Cytotoxicity is often measured in response to an experimental treatment or potential drug. Having a way to easily screen cytotoxicity in treated cells is critical to identifying new therapeutic treatments or understanding cellular signaling pathways that affect cell health. Common indicators of cytotoxicity include the ATP level in a cell population and integrity of cellular membranes, both of which can be measured using a variety of microplate-based assays.

    Read Application Note 

  • Cell Viability

    Cell viability can be assessed by examining parameters such as cell membrane integrity or the activity of cellular enzymes. On a microplate readers, these parameters can be detected using fluorescent reagents. For example, a red cell-impermeant, DNA-binding dye only stains dead or dying cells whose membranes are compromised, while a green live-cell dye only fluoresces when metabolic enzymes are active.

    Read Application Note 

  • Cell Migration

    Cell migration, the movement of cells from one location to another, is a critical component of both normal and abnormal biological processes. The migration of fluorescently labeled cells from one area of a microplate well to another can be monitored using a cellular imaging system. Automated analysis software calculates the amount of cell migration in each well.

    Read Application Note 

  • Cell Cycle Analysis

    Transition of a cell through the cell cycle can be monitored using fluorescently labeled cell cycle proteins that are cyclically expressed and degraded. FUCCI technology is based on the overexpression the cell cycle-dependent proteins geminin and Cdt1, respectively fused to a green fluorophore and a red fluorophore. Cdt1 levels peak in G1 phase, so cells in G1 appear green; geminin levels rise in late S, G2 and M phase, so cells in these phases appear red.

    Read Application Note 

Resources of Cell Counting

Related Products & Services of Cell Counting

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.