RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Organoïdes

La recherche biologique et la modélisation de maladies résument la complexité des tissus réels

Que sont les organoïdes ?

Les organoïdes sont des micro-tissus multicellulaires en trois dimensions (3D) dérivés de cellules souches et conçus pour imiter fidèlement la structure et la fonctionnalité complexes des organes humains comme le poumon, le foie ou le cerveau. Les organoïdes sont multi-cellulaires et présentent un ordre supérieur d’auto-assemblage permettant une représentation encore meilleure des interactions et des réponses cellulaires in vivo complexes par rapport aux cultures cellulaires traditionnelles en 2D.

Un organoïde peut être défini de trois façons différentes :

  • Il s’agit d’un micro-tissu biologique 3D contenant plusieurs types de cellules
  • Il représente la complexité, l’organisation et la structure d’un tissu
  • Et, sous certains aspects, il possède la fonctionnalité d’untissu

Importance et avantages des organoïdes

Les organoïdes sont de plus en plus importants dans les domaines de la recherche sur le cancer, la neurobiologie, la recherche sur les cellules souches et la découverte de médicaments, car ils permettent une meilleure modélisation des tissus humains. Dérivés de cellules souches, les organoïdes peuvent être différenciés en une vaste plage de types de tissus, notamment le foie, le poumon, le cerveau, le rein, l’estomac et l’intestin. Comme ces micro-tissus 3D imitent les organes in vivo, ils peuvent vous fournir davantage d’informations sur les mécanismes du développement humain et les maladies. Par exemple, vous pouvez développer des organoïdes à partir de cellules génétiquement modifiées afin de comprendre comment des mutations génétiques spécifiques sont associées à certains troubles génétiques. Les organoïdes peuvent également faciliter l’étude des maladies infectieuses et des interactions hôte-agent pathogène. Enfin, la capacité d'utiliser des organoïdes dérivés de patients pour le criblage de médicaments et les évaluations de la toxicité vous permet des avancées en médecine personnalisée.

Protocole général de recherche sur les organoïdes

En raison de la complexité croissante des organoïdes et d'autres systèmes cellulaires 3D, des techniques d’imagerie 3D et d’analyse plus sophistiquées sont nécessaires afin de caractériser ces tests biologiques de façon précise et efficace. Actuellement, les systèmes d’imagerie confocale automatisés et les logiciels d’analyse d’images 3D sont couramment utilisés pour aider les chercheurs à simplifier leur protocole et à obtenir des résultats optimaux.

Illustration d’un protocole avec organoïdes

Étape 1) Préculture 2D

Les organoïdes dérivent soit de cellules primaires (par exemple, intestin, poumon ou rein) soit de cellules souches pluripotentes induites. Les cellules souches sont capables de se différencier et de s’auto-assembler en divers organoïdes spécifiques aux tissus.

Étape 2) Développement d’organoïdes 3D

Généralement, les cellules sont prémélangées avec du Matrigel et des gouttelettes sont placées dans une plaque de 24 puits à la température ambiante. Les plaques sont ensuite placées dans un incubateur afin de former un dôme solide de gouttelettes. Du milieu est alors ajouté pendant au moins 7 jours afin de favoriser la croissance et la différenciation des cellules dans un tissu spécifique (cerveau, intestin, poumons, etc.). Le milieu inclut des protéines de la matrice extracellulaire (MEC) et différents facteurs de croissance, qui varient selon le type de tissu à faire croître.

Étape 3) Culture d’organoïdes

La culture d’organoïdes est un long processus pouvant comprendre plusieurs étapes utilisant des milieux différents. Durant ce processus, la santé cellulaire doit être surveillée (par imagerie), ce qui est généralement utilisé pour comprendre la biologie développementale et les tissus.

Étape 4) Surveillance et résultats

Avant de réaliser des expériences, les organoïdes doivent être surveillés et caractérisés afin de s’assurer qu’ils ont la structure et la différenciation tissulaires appropriées. L’imagerie haut contenu permet la surveillance et la visualisation de la croissance et de la différenciation des organoïdes, la reconstruction 3D des structures, l’analyse complexe de la structure des organoïdes, la morphologie et la viabilité cellulaires, ainsi que l’expression de différents marqueurs cellulaires.

Étape 5) Imagerie confocale et analyse 3D

L’imagerie confocale et l’analyse 3D des organoïdes permettent de visualiser et de quantifier les organoïdes et les cellules qui les composent. La caractérisation de multiples descripteurs quantitatifs des organoïdes pourrait être utilisée pour étudier les phénotypes des maladies et les effets des composés.

Imagerie confocale et analyse d’images 3D des organoïdes

Les organoïdes sont très utiles pour la modélisation des maladies et l’évaluation des effets des composés. L’imagerie et l’analyse automatisées des organoïdes sont importantes pour l’évaluation quantitative des variations phénotypiques dans les organoïdes, ainsi que pour l’augmentation du débit des expérimentations et des criblages.

 

Imagerie confocale et analyse d’images 3D des organoïdes

 

L’imagerie confocale, comme le système ImageXpress® Confocal HT.ai avec des lasers haute performance et des objectifs à immersion dans l’eau sont particulièrement utiles pour capturer la complexité des tests biologiques 3D. Contrairement aux sphéroïdes habituels, qui ont l’apparence d’objets solides et pour lesquels la pénétration de la lumière est limitée, certains organoïdes 3D, tels que les organoïdes pulmonaires, ont une apparence creuse, avec une lumière ou des cavités à l’intérieur, et sont plus facilement pénétrés par la lumière, ce qui permet de réaliser une « imagerie traversant » les micro-tissus enchâssés dans du Matrigel.

Analyse CME d'organoïdes des voies respiratoires

Imagerie et analyse d’un modèle d’organoïde 3D. Dans cette courte vidéo, Andy Bashford (Chercheur en applications d’imagerie) montre un bel exemple de modèle d’organoïde 3D de voies respiratoires avec des indications intéressantes pour tirer le meilleur parti de ce genre de test.

Les outils d’analyse haut contenu, comme le MetaXpress ou le logiciel d’analyse d’images IN Carta, permettent de trouver et de caractériser de multiples objets/organoïdes, soit au format 2D (pour des images sur un plan unique ou pour des images de projection maximales), soit au format 3D lorsque des objets issus de plusieurs plans sont reliés et reconstitués dans un espace 3D par un logiciel. Les organoïdes peuvent être caractérisés en terme de diamètre, de volume, de forme, d’intensité d’un marqueur spécifique ou de la distance par rapport à d’autres objets.

En outre, des cellules, des noyaux ou des organites individuels peuvent être définis et mesurés au sein de chaque organoïde. Cela permet de compter le nombre de cellules vivantes et de cellules mortes, ou le nombre de cellules avec un marqueur spécifique pour définir également les volumes et les distances entre les objets. Les valeurs numériques peuvent être comptées pour chaque organoïde ou pondérées par puits.

Galerie d’images de cellules d'organoïdes pulmonaires

Applications et tests

  • Organoïdes cérébraux

    Organoïdes cérébraux (cerveau)

    Les organoïdes cérébraux sont des modèles tissulaires 3D représentant une ou plusieurs régions du cerveau. Ils peuvent pallier les insuffisances des modèles cérébraux post-mortem et des modèles animaux classiques pour générer des résultats pertinents d’un point de vue clinique.

    Les organoïdes cérébraux présentent un grand potentiel pour la compréhension du développement du cerveau et des maladies neuronales. Ils peuvent également être utilisés pour étudier les maladies génétiques et les effets des composés. Néanmoins, pour saisir le caractère unique du cerveau humain, il faut des tests fonctionnels et des systèmes d’imagerie haut contenu.

    En savoir plus sur les organoïdes cérébraux 

    Organoïdes intestinaux

    Organoïdes intestinaux

    Les organoïdes intestinaux sont des modèles tissulaires 3D qui reproduisent les structures de la lumière intestinale et de l’épithélium intestinal environnant.

    De par la composition et la disposition des cellules de l’épithélium, les organoïdes intestinaux sont utiles pour étudier la biologie, la régénération et la différenciation des cellules intestinales, ainsi que les phénotypes des maladies, notamment les effets de mutations spécifiques, le microbiome ou le processus d’inflammation.

    En savoir plus sur les organoïdes intestinaux 

  • Automatisation de laboratoire pour le protocole de criblage des organoïdes

    Automatisation de laboratoire pour le protocole de criblage des organoïdes

    Nos solutions d’automatisation de laboratoire comprennent des chercheurs et des techniciens qui peuvent personnaliser nos instruments et automatiser tous les flux de travail pour répondre aux besoins particuliers de vos tests, méthodes ou protocoles. Qu’il s’agisse d’incubateurs, de manipulateurs de liquides, de robotique, de logiciels et de matériels personnalisés, et grâce à plus de 35 années d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, vous pouvez compter sur nous pour vous fournir des produits de qualité et une assistance mondiale.

    Découvrez comment les cellules de travail automatisées et robotisées et l’analyse d’images basée sur l’IA peuvent vous aider à développer un flux de travail complet et efficace pour votre processus de développement d’organoïdes.

    Organoïdes dérivés de patients (tumoroïdes)

    Organoïdes dérivés de patients

    Les organoïdes de tumeur dérivés de patients, ou tumoroïdes, sont des cultures de cellules tumorales qui peuvent être générées à partir de patients individuels. Les tumoroïdes sont des outils très utiles pour la recherche sur le cancer, le développement de médicaments et la médecine personnalisée.

    La détection et le traitement précoces sont déterminants pour le taux de survie des patients atteints de cancer du sein. Il est donc nécessaire d’utiliser des modèles tumoraux cliniquement pertinents pour comprendre le mécanisme, analyser les biomarqueurs tumoraux et cribler les médicaments anticancéreux. Les tumoroïdes de cancer du sein fournissent une plateforme d'étude de la physiologie des tumeurs et de la réponse aux thérapies ciblées.

    Découvrez comment analyser la croissance des tumoroïdes de cancer du sein et l’efficacité des traitements anticancéreux grâce à des solutions de criblage haut débit et d’imagerie haut contenu :

    En savoir plus sur les tumoroïdes de cancer du sein dérivés de patients 

  • Organoïdes pulmonaires (poumon)

    Organoïdes pulmonaires (poumon)

    Les cultures d’organoïdes pulmonaires sont des modèles de micro-tissus 3D qui reproduisent les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des voies respiratoires, telles que la sécrétion de mucus, le battement ciliaire et la régénération. Cette pertinence biologique permet d’étudier les mécanismes de réparation/régénération dans les lésions pulmonaires et les variations phénotypiques dans les maladies pulmonaires. Les organoïdes pulmonaires peuvent également être utilisés pour évaluer la toxicité ou tester les médicaments.

    En savoir plus sur les organoïdes pulmonaires 

Dernières ressources

Ressources sur les organoïdes

Vidéos et webinaires

Modèles d’organoïde émergents : Passer de la recherche fondamentale au développement de médicaments et à la médecine régénérative

Application et analyse des systèmes d’organoïdes

Automatisation de la culture et de l’imagerie haut contenu d’organoïdes 3D pour évaluer les effets des composés in vitro

Se lancer dans les modèles tissulaires humains 3D et l’imagerie

Capture de la complexité de la biologie cellulaire

Suivi du développement d’organoïdes dans des organoïdes cérébraux 3D dérivés d’iPSC

Présentation ISSCR 2021 Innovation : Mise en culture automatisée et imagerie haut contenu de cellules pulmonaires et cardiaques 3D

Présentation du Centre d’innovation des organoïdes

Présentation du Centre d’innovation des organoïdes

Capture de la complexité de la biologie 3D : Organoïdes pour la modélisation de maladies et la recherche sur la toxicité

Modélisation de maladie au 21e siècle : Tests d'organoïdes automatisés avec imagerie 3D

Systèmes « organe sur puce » dérivé d’organoïdes haut contenu pour la découverte de médicaments et la modélisation de maladies

Développement de modèles tissulaires « organe sur puce » haut débit pour la découverte de médicaments grâce à l’imagerie haut contenu

Modèles tissulaires physiologiquement pertinents utilisant une plateforme « organes sur puce » à haut débit

Modèles tissulaires physiologiquement pertinents utilisant une plateforme « organes sur puce » à haut débit

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Organoids

Biologic research and disease modeling recapitulate complexity of real tissues

What are organoids?

Organoids are three-dimensional (3D) multi-cellular, microtissues derived from stem cells that are designed to closely mimic the complex structure and functionality of human organs like the lung, liver or brain. Organoids are multi-cellular and demonstrate a high order of self-assembly to allow for an even better representation of complex in vivo cell responses and interactions, as compared to traditional 2D cell cultures.

There are three distinct definitions that differentiate an organoid:

  • It's a 3D biological microtissue containing several types of cells
  • Represents the complexity, organization and structure of a tissue
  • And, resembles at least some aspect of a tissue’s functionality

The importance and advantages of organoids

Organoids are becoming increasingly important in the fields of cancer research, neurobiology, stem cell research, and drug discovery, since they allow for the enhanced modeling of human tissues. Derived from stem cells, organoids can be differentiated into a wide range of tissue types including liver, lung, brain, kidney, stomach, and intestine. Because these 3D microtissues mimic in vivo organs, they can provide researchers with greater insight into the mechanisms of human development and disease. For example, researchers can grow organoids from genetically modified cells to understand how specific gene mutations are linked to certain genetic disorders. Organoids can also facilitate the study of infectious diseases and host-pathogen interactions. Finally, the ability to use patient-derived organoids for drug screens and toxicity evaluations is enabling researchers to make further advancements in personalized medicine.

General workflow for organoid research

Due to the growing complexity of organoids and other 3D cellular systems, more sophisticated 3D imaging and analysis techniques are needed to accurately and efficiently characterize these biological assays. Today, automated confocal imaging systems and 3D image analysis software are commonly used to help researchers streamline their workflow and obtain optimal results.

Organoids workflow illustration

Step 1) 2D preculture

Organoids are derived from either primary cells (i.e., intestine, lung, or kidney) or induced pluripotent stem cells. Stem cells are able to differentiate and self-assemble into a variety of tissue-specific organoids.

Step 2) Developing 3D organoids

Typically cells are premixed with Matrigel and droplets are placed into a 24-well plate at room temperature. The plates are then placed into an incubator to form a solid droplet dome. Media is then added for seven or more days to promote cell growth and differentiation into specific tissue (brain, gut, lungs, etc.). Media includes ECM proteins, and different growth factors, which will vary depending on the type of tissue that is being developed.

Step 3) Organoid culture

Organoid culture is a long process and may include several steps with different media. During this process, cell health needs to be monitored (imaging), typically used for understanding developmental biology and tissues.

Step 4) Monitoring and readouts

Before experiments are conducted, organoids need to be monitored and characterized to ensure that they have the appropriate tissue structure and differentiation. High-content imaging allows for monitoring and visualizing the growth and differentiation of organoids, 3D reconstruction of the structures, complex analysis of organoids structure, cell morphology and viability, as well as the expression of different cell markers.

Step 5) Confocal imaging and 3D analysis

Confocal imaging and 3D analysis of organoids allow visualization and quantitation of the organoids and the cells that make up the organoid. Characterization of multiple quantitative descriptors of organoids could be used for studying disease phenotypes and compound effects.

Confocal imaging and 3D image analysis of organoids

Organoids are very useful for disease modeling and assessment of compound effects. Automated imaging and analysis of organoids are important for the  quantitative assessment of phenotypic changes in organoids, as well as for increasing throughput of experiments and screens.

 

Confocal imaging and 3D image analysis of organoids

 

Confocal imaging, like the ImageXpress® Confocal HT.ai system with high-performance lasers and water immersion objectives are especially useful for capturing the complexity of 3D biological assays. Unlike typical spheroids, which have appearance of solid objects and limited penetration of light, some 3D organoids such as pulmonary organoids have a hollow appearance, with lumen, or cavities inside, and are more easily penetrated by light, allowing “imaging through” the microtissues embedded into Matrigel.

Airway Organoid CME analysis

Imaging and Analysis of a 3D Organoid Model. In this short video, Andy Bashford (Imaging Applications Scientist) shows a great example of a 3D Airway Organoid Model along with some interesting ways to get the most out of this type of assay.

High-content analysis tools like the MetaXpress or IN Carta Image Analysis Software, tools allow for the finding and characterization of multiple objects/organoids, either in 2D format (for single plane, or maximum projection images) or in 3D when objects from the multiple planes are connected and reconstituted in 3D space by software. Organoids can be characterized for diameter, volume, shape, intensity of specific marker, or distance to other objects.

Furthermore, individual cells, nuclei, or organelles can be defined and measured within each organoid. That allows count of live and dead cells, or cells with a specific marker also defining volumes and distances between the objects. Numeric values can be counted for each organoid or averaged per well.

Lung organoid cell image gallery

Applications and assays

  • Brain Organoids

    Brain (Cerebral) Organoids

    Brain organoids are 3D tissue models representing one or more regions of the brain. They can overcome the shortcomings of conventional post-mortem and animal brain models to produce clinically relevant results.

    Cerebral organoids have great potential for understanding brain development and neuronal diseases. They can also be used for investigating genetic disorders and the effects of compounds. Nevertheless, capturing the uniqueness of the human brain requires functional assays and high-content imaging systems.

    Learn more about brain organoids 

    Intestinal Organoids

    Intestinal Organoids

    Intestinal organoids are 3D tissue models that recapitulate structures in the intestinal lumen and on the surrounding intestinal epithelium.

    The cell composition and arrangement of the epithelium make intestinal organoids useful for studying intestinal cell biology, regeneration, differentiation, as wells as diseases phenotypes including effects of specific mutations, microbiome, or inflammation process.

    Learn more about intestinal organoids 

  • Lab Automation for Organoid Screening Workflow

    Lab Automation for Organoid Screening Workflow

    Our lab automation solutions include scientists and engineers who can customize our instruments, as well as automate entire workflows to meet the specific needs of your assay, method, or protocol. From incubators, liquid handlers, and robotics to customized software and hardware—and with over 35 years of experience in the life science industry—you can count on us to deliver quality products and provide worldwide support.

    Learn more about how robotics-driven automation workcells and AI-based image analysis can help you develop an efficient, end-to-end workflow for your organoid development process.

    Patient-derived organoids (Tumoroids)

    Patient-derived organoids

    Patient-derived tumor organoids or tumoroids are cultures of tumor cells that can be generated from individual patients. Tumoroids are highly valuable tools for cancer research, drug development, and personalized medicine.

    Early detection and treatment are crucial in the survival rate of breast cancer patients. This necessitates the use of clinically relevant tumor models to understand the mechanism, analyze tumor biomarkers, and screen anticancer drugs. Breast cancer tumoroids provide the platform to study tumor physiology and response to targeted therapies.

    Learn how to analyze breast cancer tumoroid growth and the efficacy of anticancer treatments with high-throughput screening and high-content imaging solutions:

    Learn more about patient-derived breast cancer tumoroids 

  • Pulmonary (Lung) Organoids

    Pulmonary (Lung) Organoids

    Lung organoid cultures are 3D microtissue models recapitulating the morphological and functional characteristics of the airway, such as mucus secretion, ciliary beating, and regeneration. This biological relevance enables the study of repair/regeneration mechanisms in lung injury and phenotypic changes in pulmonary diseases. Lung organoids also can be used for toxicity assessment or drug testing.

    Learn more about lung organoids 

Resources for Organoids

Videos & Webinars

Application and Analysis of Organoid Systems

Automating culture and high-content imaging of 3D organoids for in vitro assessment of compound effects

Getting Started with 3D Human Tissue Models and Imaging

Capturing the Complexity of Cell Biology

Monitoring organoid development in iPSC-derived 3D cerebral organoids

ISSCR 2021 Innovation Showcase: Automated Culture and High-Content Imaging of 3D Lung and Cardiac

Capturing the complexity of 3D biology: Organoids for disease modelling and toxicity research

Disease modeling in the 21st century: Automated organoid assays with 3D imaging

High-throughput, organoid-derived organ-on-a-chip systems for drug discovery and disease modelling

Developing high-throughput organ-on-a-chip tissue models for drug discovery using high-content imaging

Physiologically-relevant tissue models using a high-throughput Organ-on-a-Chip platform

Physiologically-Relevant Tissue Models Using a High-Throughput Organ-on-a-Chip Platform