RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Organoïdes pulmonaires (poumon)

Organoïdes pulmonaires (poumon, voies respiratoires)

Les cultures d’organoïdes pulmonaires sont des modèles de micro-tissus 3D qui reproduisent les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des voies respiratoires. Il peut s’agir de cellules épithéliales primaires de poumon humain formées dans une MEC avec des facteurs de croissance. Les cellules peuvent s’auto-assembler pour former l’épithélium pulmonaire multi-lignées comprenant différentes populations cellulaires.

Les organoïdes pulmonaires présentent des caractéristiques des voies respiratoires humaines, telles que la sécrétion de mucus, le battement ciliaire et la régénération. Cette pertinence biologique permet d’étudier les mécanismes de réparation/régénération dans les lésions pulmonaires et les variations phénotypiques dans les maladies pulmonaires. Les organoïdes pulmonaires peuvent également être utilisés pour évaluer la toxicité ou tester les médicaments.

Les organoïdes pulmonaires étant creux, avec une lumière et des cavités à l’intérieur, ils sont facilement pénétrés par la lumière. Ils sont donc compatibles avec les tests biologiques 3D et sont adaptés à l’imagerie confocale, ce qui permet la caractérisation quantitative du contenu cellulaire, l’évaluation des cellules vivantes et mortes et la quantification en 3 couleurs des marqueurs spécifiques.

Les organoïdes pulmonaires peuvent être cultivés et surveillés grâce à des flux de travail automatisés. L’analyse d’images basée sur l’apprentissage machine permet de suivre la croissance du diamètre et de la surface, la densité et le nombre d’objets. L’analyse d’images avancée permet la reconstitution 3D et l’analyse complexe des organoïdes, notamment la morphologie et la viabilité des cellules et les marqueurs de différenciation.

Galerie d’images de cellules d'organoïdes pulmonaires

Plus de super ressources

Découvrez comment optimiser vos recherches pour la modélisation des maladies et le criblage de médicaments avec des organoïdes pulmonaires :

 

 

Ressources sur les organoïdes pulmonaires (poumon)

Vidéos et webinaires

Application et analyse des systèmes d’organoïdes

Automatisation de la culture et de l’imagerie haut contenu d’organoïdes 3D pour évaluer les effets des composés in vitro

Capture de la complexité de la biologie 3D : Organoïdes pour la modélisation de maladies et la recherche sur la toxicité

Produits et services associés

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Pulmonary (Lung) Organoids

Pulmonary (lung, airway) organoids

Lung organoid cultures are 3D microtissue models recapitulating the morphological and functional characteristics of the airway. They can be formed primary human lung epithelial cells in ECM with growth factors. The cells can self-assemble into the multi-lineage lung epithelium comprising different cell populations.

Lung organoids display characteristic features of the human airway, such as mucus secretion, ciliary beating, and regeneration. This biological relevance enables the study of repair/regeneration mechanisms in lung injury and phenotypic changes in pulmonary diseases. Lung organoids also can be used for toxicity assessment or drug testing.

Because lung organoids are hollow, with lumen and cavities inside, they are easily penetrated by light. This makes them compatible with 3D biological assays and suitable for confocal imaging, allowing quantitative characterization of cellular content, live-dead assessment, and cell scoring for specific markers.

Lung organoids can be cultured and monitored via automated workflows. Machine-learning-based image analysis, can track the growth of diameter and area, density and number of objects. Advanced image analysis allows 3D reconstitution and complex analysis of organoids, including cell morphology, viability, and differentiation markers.

Lung organoid cell image gallery

More great resources

Learn how to improve your research for disease modeling and drug screening with lung organoids:

 

 

Resources for Pulmonary (Lung) Organoids

Videos & Webinars

Application and Analysis of Organoid Systems

Automating culture and high-content imaging of 3D organoids for in vitro assessment of compound effects

Capturing the complexity of 3D biology: Organoids for disease modelling and toxicity research

Related Products and Services