RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Organoïdes cérébraux

Organoïdes cérébraux

Les organoïdes cérébraux sont des modèles tissulaires 3D représentant une ou plusieurs régions du cerveau. Ils peuvent pallier les insuffisances des modèles cérébraux post-mortem et des modèles animaux classiques pour générer des résultats pertinents d’un point de vue clinique.

Les organoïdes cérébraux sont dérivés de cellules souches pluripotentes humaines induites (hiPSC). Lorsqu’elles sont cultivées avec le milieu approprié contenant la combinaison de facteurs de signalisation, les cellules souches se différencient en diverses cellules neurales qui, avec le temps, arrivent à maturité pour ressembler aux structures des régions du cerveau telles que le cerveau antérieur (cérébral) ou le mésencéphale.

Les organoïdes cérébraux présentent un grand potentiel pour la compréhension du développement du cerveau et des maladies neuronales. Ils peuvent également être utilisés pour étudier les maladies génétiques et les effets des composés. Néanmoins, pour saisir le caractère unique du cerveau humain, il faut des tests fonctionnels et des systèmes d’imagerie haut contenu.

Méthodes de surveillance et de développement des organoïdes cérébraux

Nous décrivons ici les méthodes permettant de surveiller les organoïdes cérébraux 3D dérivés d’iPSC et de tester leur activité fonctionnelle en enregistrant et en analysant les oscillations calciques. L’imagerie en fond clair avec segmentation basée sur l’intelligence artificielle (IA) peut permettre de surveiller la qualité des organoïdes en développement en suivant la croissance du diamètre et de la forme. L’activité neuronale des organoïdes cérébraux peut être déterminée à partir de l’activité calcique. L’imagerie confocale révèle l’activité calcique pour déterminer la maturité des neurones. En outre, l’organisation cellulaire peut être surveillée par imagerie confocale avec coloration différentielle.
 

Affiche scientifique présentée : Surveillance du développement d’organoïdes et caractérisation des activités d’oscillation du calcium dans des organoïdes cérébraux 3D dérivés d’iPSC

Des organoïdes cérébraux ont été développés à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) en ayant recours à des méthodes établies. Sur une période de 4 à 12 semaines de développement, nous avons surveillé la taille et la morphologie des micro-tissus cérébraux en développement en utilisant nos outils d’analyse basés sur l’IA, ainsi que le logiciel d’analyse d’images IN Carta® afin de définir la taille et la forme des tissus. Des micro-tissus sélectionnés ont été analysés par imagerie confocale au cours de différentes phases de développement afin de déterminer l’organisation cellulaire et l’expression des marqueurs neuronaux. Pour la détection des activités fonctionnelles, les organoïdes ont été chargés avec un colorant sensible au calcium, puis les oscillations du Ca2+ ont été enregistrées avec le système d’imagerie haut contenu ImageXpress® Confocal HT.ai. Nous montrons que l’imagerie haut contenu, associée à une analyse basée sur l’IA et utilisée avec des organoïdes cérébraux 3D, est un outil prometteur pour les criblages de composés et les évaluations de leur toxicité.

 

Imagerie calcique d’organoïdes cérébraux entiers

Imagerie calcique d’organoïdes cérébraux entiers – Dès la semaine 4, nous avons observé l’activité calcique dans les organoïdes cérébraux chargés avec le colorant FLIPR Calcium 6 (en haut à droite). La fréquence de l’activité calcique était faible, ce qui suggère que les neurones de l’organoïde étaient encore immatures à ce moment-là. À la semaine 13, l’activité calcique semblait plus synchrone, ce qui suggère que les neurones sont interconnectés dans un réseau fonctionnel (en bas à droite).

 

Télécharger l’affiche

 

 


 

Plus de super ressources

Découvrez comment les outils d’analyse et d’imagerie haut contenu peuvent améliorer la précision de vos études sur les organoïdes cérébraux :

 

 

Ressources sur les organoïdes cérébraux

Vidéos et webinaires

Application et analyse des systèmes d’organoïdes

Plaques StemoniX microBrain 3D Assay Ready pour HTS

Produits et services associés

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Brain Organoids

Brain Organoids

Brain organoids are 3D tissue models representing one or more regions of the brain. They can overcome the shortcomings of conventional post-mortem and animal brain models to produce clinically relevant results.

Brain organoids are derived from human-induced pluripotent stem cells (hiPSCs). When cultured with the appropriate media containing the combination of signaling factors, the stem cells differentiate into various neural cells that mature over time to resemble structures of brain regions such as the forebrain (cerebral) or mid-brain.

Cerebral organoids have great potential for understanding brain development and neuronal diseases. They can also be used for investigating genetic disorders and the effects of compounds. Nevertheless, capturing the uniqueness of the human brain requires functional assays and high-content imaging systems.

Methods for monitoring and developing cerebral organoids

Here we describe the methods for monitoring iPSC-derived 3D cerebral organoids and testing their functional activity by recording and analyzing calcium oscillations. Brightfield imaging with artificial intelligence (AI)-based segmentation can help monitor the quality of developing organoids by tracking the growth in diameter and shape. The neuronal activity of brain organoids can be determined from calcium activity. Confocal imaging reveals calcium activity to determine the maturity of the neurons. Furthermore, the cellular organization can be monitored via confocal imaging with differential staining.
 

Featured scientific poster: Monitoring organoid development and characterization of calcium oscillation activities in iPSC-derived 3D cerebral organoid

Cerebral organoids were developed from induced pluripotent stem cells (iPSC) using established methods. Over a period of 4-12 weeks of development, we monitored the size and morphology of the developing brain microtissues using our AI-based analysis tools, IN Carta® Image Analysis Software, for defining the size and shape of the tissues. Selected microtissues were analyzed by confocal imaging during different phases of development for cell organization and expression of neuronal markers. For detection of functional activities, organoids were loaded with calcium-sensitive dye, and then Ca2+ oscillations were recorded with the ImageXpress® Confocal HT.ai High-Content Imaging System. We show that high-content imaging paired with AI-based analysis used with 3D cerebral organoids is a promising tool for compound screens and toxicity evaluations.

 

Calcium imaging of whole brain organoids

Calcium imaging of whole brain organoids – Starting from week 4, we observed calcium activity in cerebral organoid loaded with FLIPR Calcium 6 dye. (top-right). Frequency of calcium activity was low, suggesting that the neurons in the organoid at that time were still immature. By week 13, the calcium activity appeared more synchronous, suggesting that neurons are interconnected in a functional network (bottom-right).

 

Download poster

 

 


 

More great resources

Learn how high-content imaging and analysis tools can improve the accuracy of your cerebral organoid studies:

 

 

Resources for Brain Organoids

Videos & Webinars

Application and Analysis of Organoid Systems

StemoniX microBrain 3D Assay Ready Plates for HTS

Related Products and Services