RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Cardiotoxicité

Tests in vitro prédictifs pour l'évaluation à haut débit de la toxicité cardiaque et de la sécurité des médicaments

Cardiotoxicité : Évaluer les composés toxiques aux premiers stades du processus de découverte de médicaments

« cardiotoxicité », ou toxicité cardiaque, est un terme utilisé pour définir les substances chimiques qui sont toxiques pour le cœur, provoquant des altérations musculaires ou un dysfonctionnement de l’électrophysiologie cardiaque.

L’évaluation de la cardiotoxicité est importante aux premiers stades de la découverte de médicaments afin de ne pas développer des composés potentiellement toxiques. Ceci est essentiel pour réduire les inefficacités et les coûts élevés associés aux composés qui échouent lors de l’évaluation de la sécurité cardiaque.

Les composés cardioactifs sont utilisés dans le traitement clinique de l’insuffisance cardiaque, de l’arythmie et d’autres maladies cardiaques. La toxicité cardiaque peut provoquer des arythmies ou une insuffisance cardiaque. Par conséquent, il existe un besoin croissant de tests de cardiotoxicité in vitro hautement prédictifs qui utilisent des modèles cellulaires pertinents d’un point de vue biologique et qui conviennent au criblage haut débit.

Le mouvement mécanique et les flux de calcium du sphéroïde cardiaque peuvent être observés à partir des piles d’images acquises de façon séquentielle.

Évaluer les effets des composés cardiotoxiques à l’aide de cardiomyocytes humains dérivés d’iPSC

Les cardiomyocytes sont les cellules qui composent les muscles cardiaques et sont responsables de la fonction contractile du cœur. Les cardiomyocytes spécialisés tels que les cardiomyocytes dérivés de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) sont des modèles cellulaires particulièrement intéressants car ils expriment des GPCR et des canaux ioniques qui fournissent des profils d’expression génique ainsi que des caractéristiques phénotypiques tout en démontrant une activité mécanique et électrique spontanée similaire aux cellules cardiaques natives. Les cardiomyocytes dérivés d’iPSC forment une monocouche à battements synchrones qui peut être utilisée pour reproduire de manière fiable les phénotypes cardio-physiologiques associés aux médicaments à l’aide d’un test de fluorescence cinétique rapide qui suit les variations des oscillations calciques intracellulaires.

Initiative CiPA – Comprehensive in vitro Proarrhythmia Assay

En collaboration avec Eurofins, nous discutons de l’évaluation de la cardiotoxicité potentielle des composés avec l’initiative CiPA, le nouveau paradigme de test de sécurité cardiaque qui comprend des tests in vitro utilisant des CM dérivés d’iPSC humaines.

Initiative CiPA – Test in vitro complet pour la pro-arythmie

Les cardiomyocytes dérivés de cellules souches pluripotentes humaines (hiPSC-CM) peuvent être utilisés pour identifier et évaluer les effets de composés potentiellement cardiotoxiques. La FDA a parrainé une initiative visant à évaluer les composés de cette catégorie, appelée initiative CiPA (Comprehensive in vitro Proarrhythmia Assay). Il existe 28 composés qui ont divers effets sur les cardiomyocytes et qui peuvent être toxiques. L’objectif de cette initiative est de déterminer des tests prédictifs plus tôt dans le processus de découverte de médicaments afin d’éviter les échecs, que ce soit à un stade avancé du développement ou même après la mise sur le marché. Plusieurs composés figurant sur la liste CiPA ont été retirés du marché en raison de leur toxicité cardiaque. Il est possible d’identifier la toxicité de ces composés en utilisant à la fois la mesure du flux de calcium et l’imagerie haut contenu. Le développement de tests in vitro hautement prédictifs adaptés au criblage haut débit est essentiel pour réduire l’inefficacité et les coûts élevés associés à l’échec des composés à sécurité cardiaque.

Inscrivez-vous au webinaire

 

Solution de criblage cinétique haut débit pour la toxicologie et l’identification des chefs de file

Le système de criblage cellulaire à haut débit FLIPR® Penta est un système de criblage cellulaire à haut débit cinétique en temps réel, flexible et fiable, permettant d’identifier un début de pistes contre les récepteurs des GPCR et des canaux ioniques. Il est conçu pour recueillir les signaux de tous les puits en même temps. Le système peut également suivre les variations du flux de Ca2+ intracellulaire (oscillations calciques) associées aux contractions des cardiomyocytes à l’aide du kit EarlyTox Cardiotoxicity. Les tests utilisent des cardiomyocytes dérivés d’iPSC chargées avec un colorant sensible au calcium et permettent de surveiller l’impact du composé sur le calcium oscillant dans les cellules pendant qu’elles battent.

Le logiciel ScreenWorks® Peak Pro permet d’analyser les réponses des cellules aux oscillations calciques à plusieurs pics, en particulier le rythme des battements des cardiomyocytes, ainsi que les caractéristiques temporelles des pics, notamment la montée, la descente et l’amplitude. Ces caractéristiques sont importantes pour mieux comprendre la fonction des cardiomyocytes in vitro et l’impact des composés toxiques qui induisent des anomalies cardiaques telles que l’inhibition des canaux potassiques hERG. Ainsi, vous pouvez échouer ou surveiller davantage des composés spécifiques plus tôt, et davantage prioriser les pistes les plus prometteuses et les plus sûres pour passer aux études précliniques.

Les oscillations calciques spontanées acquises avec le kit de test FLIPR Calcium et le système FLIPR à partir de cardiomyocytes dérivés d’iPSC ou de sphéroïdes cardiaques 3D peuvent être associées aux données de cytotoxicité et d’intégrité mitochondriale du système confocal ImageXpress pour une analyse phénotypique complète et un profilage de la bioactivité des composés pharmaceutiques et environnementaux.

Sphéroïdes neuronaux et cardiomyocytes dérivés d’iPSC

Le système FLIPR Penta vous permet de mesurer et d’analyser les pics des cellules dérivées de cellules souches pluripotentes induites (hiPSC), différenciées en cardiomyocytes et neurones, jusqu’à 100 fois par seconde et recueille rapidement les événements semblables à la post-dépolarisation précoce (événements semblables à la PDP), la fibrillation et les battements irréguliers.

 

Applications pour la caractérisation des composés cardiotoxiques avec des cardiomyocytes dérivés de cellules souches

Les méthodes classiques de caractérisation des composés cardiotoxiques sont fastidieuses et lentes. La méthode patch clamp manuelle et l’électrophysiologie automatisée sont limitées à l’analyse de canaux uniques sur des cellules individuelles et présentent des coûts élevés et un faible débit. D’autres méthodes à plus haut débit nécessitent l’exportation des données vers un logiciel supplémentaire, souvent complexe, pour l’analyse ou une analyse manuelle des données qui prend beaucoup de temps.

Les applications ci-dessous démontrent comment le logiciel ScreenWorks Peak Pro fonctionnant sur le système FLIPR avec le kit EarlyTox Cardiotoxicity permet de caractériser rapidement et facilement les composés cardiotoxiques avec des cardiomyocytes dérivés de cellules souches. En outre, le système FLIPR peut être utilisé pour analyser les effets neurotoxiques sur les sphéroïdes neuronaux de la même manière que sur les cardiomyocytes dérivés d’iPSC.

Dernières ressources

Ressources sur la cardiotoxicité

Vidéos et webinaires

Études de toxicité des sphéroïdes neuronaux et cardiomyocytes dérivés d’iPSC

Études de toxicité des sphéroïdes neuronaux et cardiomyocytes dérivés d’iPSC

Initiative CiPA et validation des méthodes haut débit pour caractériser les effets des composés dans des cardiomyocytes dérivés d’iPSC humaines sur le système FLIPR Penta

Validation des canaux ioniques cardiaques à l’aide de l’électrophysiologie automatisée pour le paradigme CiPA

Produits et services connexes de la cardiotoxicité

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Cardiotoxicity

Predictive in vitro assays for high throughput assessment of cardiac toxicity and drug safety

What is cardiotoxicity?

Cardiotoxicity or cardiac toxicity is a term used to define chemicals that are toxic to the heart, causing muscle damage or heart electrophysiology dysfunction.

The assessment of cardiotoxicity is important in the early stages of drug discovery to eliminate potentially toxic compounds from further development. This is critical to reduce the inefficiencies and high costs associated with compounds that fail during cardiac safety assessment.

Cardioactive compounds are used in clinical treatment of heart failure, arrhythmia, or other cardiac diseases. Cardiac toxicity can cause arrhythmias or heart failure. Therefore, there is a growing need for highly predictive in vitro cardiotoxicity assays that use biologically relevant cell-based models and are suitable for high-throughput screening.

Mechanical movement and calcium fluxes of the cardiac spheroid can be observed from the stacks of the time-lapse acquisition images.

Evaluate cardiotoxic compound effects using human iPSC-derived cardiomyocytes

What are cardiomyocytes?

Cardiomyocytes are the cells that make up the cardiac muscles and are responsible for the heart's contractile function. Specialized cardiomyocytes like human induced pluripotent stem cell (iPSC)-derived cardiomyocytes are especially attractive cell models because they express GPCRs and ion channels that provide gene expression profiles as well as phenotypic characteristics while demonstrating spontaneous mechanical and electrical activity similar to native cardiac cells. iPSC-derived cardiomyocytes form a synchronously beating monolayer that can be used to reliably reproduce drug-associated, cardio-physiologic phenotypes using a fast, kinetic fluorescence assay that monitors changes in intracellular calcium oscillations.

CiPA Initiative – Comprehensive in vitro Proarrhythmia Assay

In collaboration with Eurofins, we discuss the assessment of potential cardiotoxicity of compounds with CiPA initiative, the new cardiac safety testing paradigm that includes in vitro assays using hiPSC-CM.

The CiPA Initiative – Comprehensive in vitro Proarrhythmia Assay

Human-induced pluripotent stem cell-derived cardiomyocytes (hiPSC-CM) can be used to identify and evaluate the effects of potentially cardiotoxic compounds. The US FDA has sponsored an initiative to evaluate compounds in this category called the Comprehensive in vitro Proarrhythmia Assay (CiPA) initiative. There are 28 compounds that have various effects on cardiomyocytes that can be toxic. The purpose of this initiative is to determine assays that are predictive earlier in the drug discovery process to help prevent failure in either late-stage development or even after release. Several compounds on the CiPA list have been pulled from the market due to cardiac toxicity. It is possible to identify toxicity in these compounds using both measurement of calcium flux, and high content imaging. The development of highly predictive in vitro assays suitable for high-throughput screening is critical to improving the inefficiencies and high costs associated with cardiac safety compound failure.

Watch webinar

 

High-throughput kinetic screening solution for toxicology and lead compound identification

The FLIPR® Penta High-Throughput Cellular Screening System is a flexible and reliable real-time kinetic high-throughput cellular assay screening system for identifying early leads against GPCR and ion channel receptors. It is designed to collect signals from all wells at the same time. The system can also monitor changes in intracellular Ca2+ flux (calcium oscillations) associated with cardiomyocyte contractions using the EarlyTox Cardiotoxicity Kit. The assays use iPSC-derived cardiomyocytes loaded with a calcium-sensitive dye and allow you to monitor the compound impact on oscillating calcium within the cells as they beat.

ScreenWorks® Peak Pro Software offers the ability to analyze multi-peak calcium oscillation responses of cells—in particular, cardiomyocyte beat rate as well as temporal characteristics of peaks including rise, decrease, and amplitude. These features are important to better understand in vitro cardiomyocyte function and the impact of toxic compounds that induce cardiac abnormalities such as hERG blocking potassium channels. As a result, you can fail or further monitor specific compounds sooner, and better prioritize the most promising, safe, leads to take forward into preclinical studies.

Spontaneous calcium oscillation acquired with FLIPR Calcium Assay Kit and the FLIPR system from iPSC cardiomyocytes or 3D cardiac spheroids can be paired with cytotoxicity and mitochondrial integrity data from the ImageXpress confocal system for comprehensive phenotypic analysis and bioactivity profiling of both pharmaceutical and environmental compounds.

iPSC Derived Cardiomyocytes and Neuronal Spheroids

The FLIPR Penta system allows you to measure and analyze peaks of human-derived induced pluripotent stem cells (hiPSCs), differentiated into cardiomyocytes and neurons, up to 100 times per second and quickly cherry pick events such as Early Afterdepolarization-like events (EAD-like events), fibrillation, and irregular beating.

 

Applications for characterizing cardiotoxic compounds using stem cell-derived cardiomyocytes

Traditional methods for characterizing cardiotoxic compounds are labor-intensive and slow. Manual patch clamping and automated electrophysiology are limited to the analysis of single channels on individual cells and have high costs and low throughput. Other, higher throughput methods require the exporting of data into additional, often complex, software for analysis or time-consuming manual analysis of the data.

Our application assets below demonstrate how ScreenWorks Peak Pro Software running on the FLIPR system with EarlyTox Cardiotoxicity Kit can quickly and easily characterize cardiotoxic compounds using stem cell-derived cardiomyocytes. In addition, the FLIPR system can be used to analyze neurotoxic effects upon Neuronal spheroids in much the same manner as iPSC-derived cardiomyocytes.

Latest Resources

Resources of Cardiotoxicity

Videos & Webinars

Toxicity studies of iPSC-derived cardiomyocytes and neuronal spheroids

Toxicity studies of iPSC-derived cardiomyocytes and neuronal spheroids

CiPA initiative and validation of high-throughput methods

CiPA initiative and validation of high-throughput methods to characterize compound effects in human iPSC-derived cardiomyocytes on the FLIPR Penta system

Validating Cardiac Ion Channels Using Automated Electrophysiology for the CiPA Paradigm