RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Logiciel facile à utiliser permettant un criblage robuste et haut débit de la cardiotoxicité avec le système FLIPR Penta

 

Simplifiez votre environnement multi-utilisateurs grâce à des protocoles uniques en utilisant le logiciel ScreenWorksLogiciel facile à utiliser permettant un criblage robuste et à haut débit de la cardiotoxicité à l'aide du système FLIPR Penta sur le système de criblage cellulaire à haut débit FLIPR® Penta. Le logiciel contrôle l’intelligence de l’équipement et le mouvement des instruments, ainsi que la capture des données pour l’analyse et l’exportation pendant les tests hautement cinétiques. Il enregistre le signal des deux tests GPCR standard en format fluorescent ou luminescent et jusqu’à 100 images fluorescentes par seconde pendant un test d’oscillation du calcium rapide de cardiomyocytes iPSC. Le module complémentaire optionnel, le logiciel Peak Pro 2, vous permet d’effectuer des analyses avancées des pics. Il est particulièrement utile pour l’analyse des tests d’oscillation du calcium des cardiomyocytes et des neurones dérivés des iPSC.

  • Simplifiez votre environnement multi-utilisateurs

    Simplifiez votre environnement multi-utilisateurs

    Le paramétrage du protocole est flexible et simple. Seules les options pertinentes sont affichées, en fonction du système fluidique et du matériel optique installés, ce qui facilite le choix des bons paramètres pour chaque test.

  • Capturez facilement les données pour les analyser et les exporter

    Capturez facilement les données pour les analyser et les exporter

    Des données dynamiques et riches en informations, au format de plaques 96, 384 ou 1536 puits, sont affichées lors du test. Des puits spécifiques peuvent être regroupés à des fins d'analyse et d'export de données.

  • Interface logicielle intuitive et facile à utiliser

    Interface logicielle intuitive et facile à utiliser

    Des graphiques et des tableaux peuvent être facilement copiés/collés dans des documents, des présentations ou des feuilles de travail, et différentes réductions peuvent être sélectionnées pour des statistiques de groupe, rendant les résultats rapidement accessibles.

Logiciel ScreenWorks après l’exécution d’un protocole de base de flux de calcium de GPCR. En mode analyse, le regroupement des données et un ajustement de la courbe à quatre paramètres permettent de calculer rapidement la valeur CE50 à partir de la courbe.

Logiciel ScreenWorks après l’exécution d’un protocole de base de flux de calcium de GPCR. En mode analyse, le regroupement des données et un ajustement de la courbe à quatre paramètres permettent de calculer rapidement la valeur CE50 à partir de la courbe.

Caractéristiques

  • Les modes de lecture par fluorescence ou luminescence

    Les modes de lecture par fluorescence ou luminescence

    Modes de lecture standard par fluorescence ou en option par luminescence pour la détection de l’aequorine

  • Diminution du temps de criblage

    Diminution du temps de criblage

    Le transfert simultané de 96, 384 ou 1536 de liquides ou de cellules en suspension

  • Polyvalence

    Polyvalence

    Manipulation par quadrant complexe, aspiration multiple ou liquide de distribution

  • Diminution de la cinétique

    Diminution de la cinétique

    La lecture cellulaire cinétique simple ou ratiométrique

  • Protocoles automatisés

    Protocoles automatisés

    Protocoles d’automatisation simples à créer avec distribution de suspension cellulaire

  • Module logiciel Peak Pro 2 en option

    Module logiciel Peak Pro 2 en option

    Ajout du module avec détection facile des anomalies d’oscillation du signal

Criblage haut débit précoce de la toxicité avec le module logiciel Peak Pro 2 en option

 

Une détection avancée des pics, des mesures de caractérisation des événements et la fonctionnalité de l'analyse sont disponibles avec le module logiciel Peak Pro 2 en option. Cette capacité d’analyse des données est particulièrement utile avec les protocoles destinés aux cardiomyocytes et neurones. L’algorithme d’analyse de Peak Pro 2 réduit les fausses détections sans qu’il soit nécessaire de conditionner les données brutes à l’aide de vecteurs de recherche.

Le système FLIPR Penta avec l’option caméra haute vitesse (HS EMCCD), pour le suivi de l’oscillation du calcium en réponse à un GPCR et à un modulateur de canal ionique, avec le module logiciel Peak Pro 2, vous permet de mesurer et d’analyser les profils d’oscillation du calcium avant et après le traitement de cardiomyocytes et de neurones dérivés d’iPSC humaines. Des images peuvent être prises jusqu’à 100 fois par seconde. Vous pouvez analyser des modèles en utilisant plus de 30 paramètres.

De nouvelles mesures de sécurité dans le monde de la découverte de médicaments, comme l’initiative CiPA du NIH, ont mis l’accent sur l’évaluation précoce de la sécurité et du potentiel cliniques. La flexibilité matérielle de l’instrument et le module logiciel Peak Pro 2 facile à utiliser peuvent vous aider à évaluer et à quantifier les modèles d’oscillation compatibles avec une cardiotoxicité potentielle plus tôt dans le processus de découverte de médicaments. Il est également possible de caractériser les modèles d’oscillation du Ca2+ dans les cellules neuronales et les sphéroïdes. L’image A montre certains des paramètres que vous pouvez mesurer. L’image B montre le contrôle et deux exemples de modèles d’oscillation.

Module logiciel ScreenWorks Peak Pro 2

Module logiciel ScreenWorks Peak Pro 2

Image A) Mesures de l’oscillation du calcium disponibles dans le module logiciel Peak Pro 2. Image B) Oscillations du calcium : contrôle ; E-4031 : inhibiteur de hERG ; Dofétilide : irrégularités de l’oscillation.

 


 

Le logiciel ScreenWorks fait partie du système de criblage cellulaire à haut débit FLIPR Penta

Criblage cinétique haut débit pour la toxicologie et l’identification de composés prometteurs

  • Caméra EMCCD haute vitesse et haute sensibilité pour la détection de la fluorescence et de la luminescence.
  • Acquisition de données jusqu’à 100 Hz
  • Module d’analyse Peak Pro 2 avec détection facile des anomalies d’oscillation
  • Plus de 30 options de mesure de pic
Système de criblage cellulaire à haut débit FLIPR Penta

Système de criblage cellulaire à haut débit FLIPR Penta

 

Dernières ressources

16

Applications du logiciel ScreenWorks

  • Flux de calcium

    Flux de calcium

    L’évaluation du flux de calcium est une mesure largement acceptée, éprouvée et réelle de l’activité cellulaire. Le flux de calcium peut être utilisé comme mesure d’un ensemble de processus cellulaires tels que la libération de neurotransmetteurs, l’activité des GPCR, les canaux ioniques régulés par un ligand ou la tension et les profils de contraction des cardiomyocytes, entre autres. Le système FLIPR Penta, grâce à sa convivialité, sa sensibilité et sa facilité de paramétrage par l’utilisateur, est l’outil par excellence pour l’évaluation du flux de calcium à haut et ultra-haut débit dédiée à la découverte de médicaments.

    Criblage des cardiomyocytes

    Criblage des cardiomyocytes

    La prédiction précoce d’une cardiotoxicité fonctionnelle induite par un médicament requiert des systèmes in vitro robustes adaptés au criblage à haut débit. Des cardiomyocytes humains facilement disponibles, provenant d’iPSC, peuvent être utilisés avec des colorants sensibles au calcium, et les fréquences de battement sont suivies en tant que variations du calcium intracellulaire. Ces pics de calcium peuvent être analysés avec notre logiciel ScreenWorks PeakPro qui vous offre une série d’outils puissants pour la quantification de l’activité des cardiomyocytes.

  • Cardiotoxicité

    Cardiotoxicité ou toxicité cardiaque

    « cardiotoxicité », ou toxicité cardiaque, est un terme utilisé pour définir les substances chimiques qui sont toxiques pour le cœur, provoquant des altérations musculaires ou un dysfonctionnement de l’électrophysiologie cardiaque.

    L’évaluation de la cardiotoxicité est importante aux premiers stades de la découverte de médicaments afin de ne pas développer des composés potentiellement toxiques.

    Voir la page des applications Cardiotoxicité  

    GPCR (récepteurs couplés aux protéines G)

    GPCR (récepteurs couplés aux protéines G)

    Les GPCR, ou récepteurs couplés aux protéines G, sont des protéines situées à la surface des cellules qui reconnaissent les substances extracellulaires et transmettent des signaux à travers la membrane cellulaire. Les GPCR agissent en activant des protéines de liaison au nucléotide guanine (protéine G) qui sont responsables de la transduction du signal à l’intérieur de la cellule.

    Voir la page des applications GPCR  

  • Canal ionique

    que sont les canaux ioniques

    Les canaux ioniques sont des pores dans la membrane cellulaire qui permettent le passage des ions à travers la membrane cellulaire lipidique imperméable. Le flux de calcium, de potassium et de sodium est très important dans de nombreux processus cellulaires tels que la contraction du muscle cardiaque, la libération d’insuline dans le pancréas, la transmission d’impulsions dans le système nerveux comme la douleur, et l’activation des lymphocytes T.

    Voir la page des applications Canaux ioniques  

    Potentiel membranaire

    Potentiel membranaire

    Il existe des douzaines d’affections identifiées provoquées par un dysfonctionnement des canaux ioniques. Les canaux ioniques sont d'importantes cibles de découverte de médicaments, car ils sont très spécifiques et ont un important potentiel thérapeutique. Les kits d'essais du potentiel membranaire FLIPR® permettent des essais par fluorescence rapides, simples et fiables pour la détection de variations de tension à travers la membrane cellulaire, à médiation par le canal ionique. Ils permettent d’évaluer les effets désirables ou indésirables, selon l’application.

  • Tests neuronaux

    Essais neuronaux

    Le système FLIPR Penta est un excellent outil de suivi du flux de calcium lié à l’activité neuronale. Grâce aux neurones iPSC nouvellement développés, maintenant disponibles sur le marché, le criblage neuronal à haut débit est devenu réalité. Ces cellules et essais sont essentiels au suivi de nombreux facteurs, notamment les conditions de cultures des cellules neuronales, les effets des composés médicamenteux et l’effet des neurotoxines environnementales. L’activité neuronale et la libération de neurotransmetteurs peuvent être évaluées à l'aide de colorants fluorescents sensibles au calcium associés à des essais rapides, simples et puissants présentant un débit évolutif.

    Essais potassium

    Dosages du potassium

    La majorité des solutions de découverte de médicaments pour les canaux ioniques se concentrent sur les canaux potassiques, car il s’agit du type de canal ionique le plus répandu, fonctionnant sur l’action du muscle cardiaque et la libération des hormones. Les kits de dosage du potassium peuvent être utilisés pour mesurer l’effet des molécules médicamenteuses sur le transport du thallium à travers le canal potassique comme substitut de l’activité du canal potassique.

    Ressources sur le dosage du potassium :

Ressources sur le logiciel ScreenWorks

Présentations
Vidéos et webinaires
Initiative CiPA et validation des méthodes haut débit

Initiative CiPA et validation des méthodes haut débit pour caractériser les effets des composés dans des cardiomyocytes dérivés d’iPSC humaines sur le système FLIPR Penta

Logiciel ScreenWorks

Informations de commande Numéro de référence de la pièce
Licence® de site du logiciel ScreenWorks 0320-0392
Module logiciel ScreenWorks Peak Pro 1 pour le logiciel Screenworks 5.x 5075630
Module logiciel ScreenWorks Peak Pro 2 5074843
Module logiciel ScreenWorks Peak Pro 1 pour le logiciel Screenworks 4,2 et versions antérieures 5016900

* Le PC hôte livré avec le système Flipr Penta est pré-installé avec le logiciel Screenworks 5.x. Une licence du logiciel Screenworks 5.x permet de prendre en charge cinq installations, dont une pour le PC hôte contrôlant le système Flipr Penta, et quatre pour les PC d’analyse des données.

** Le module logiciel Peak Pro 2 est uniquement compatible avec le logiciel Screenworks 5.x et versions ultérieures. Un essai de 14 jours est inclus avec le logiciel Screenworks.

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Easy-to-use software enabling robust and high-throughput cardiotoxicity screening using the FLIPR Penta system

 

Bring simplicity to your multi-user environment with unique protocols utilizing ScreenWorks® Software on the FLIPR® Penta High-Throughput Cellular Screening System. The software controls equipment intelligence and instrument motion as well as capturing data for analysis and export during highly kinetic assays. It records the signal from both standard GPCR assays in fluorescent or luminescent format and up to 100 fluorescent images per second during an iPSC cardiomyocyte fast calcium oscillation assay. The optional add-on, Peak Pro 2 software module, enables you to perform advanced peak analysis. It is especially helpful for analysis of iPSC derived cardiomyocyte and neuron calcium oscillation assays.

  • Bring simplicity to a multi-user environment

    Bring simplicity to a multi-user environment

    Protocol setup is flexible and user friendly – only relevant options are displayed, based on the installed fluidics and optics hardware, making it easy to choose parameters that are right for each assay.

  • Easily capture data for analysis and export

    Easily capture data for analysis and export

    Live and information-rich data in 96-, 384-, or 1536-well plate format is displayed during testing. Specific wells can be grouped for analysis or data export purposes.

  • Intuitive, user-friendly software interface

    Intuitive, user-friendly software interface

    Graphs and tables can be easily copied and pasted into documents, presentations or worksheets, and different reductions can be selected for group statistics, making results readily accessible.

ScreenWorks Software after a basic GPCR calcium flux protocol has been executed. In analysis mode, data grouping and a four parameter curve fit make it possible to quickly calculate the EC50 value from the curve.

ScreenWorks Software after a basic GPCR calcium flux protocol has been executed. In analysis mode, data grouping and a four parameter curve fit make it possible to quickly calculate the EC50 value from the curve.

Features

  • Fluorescent or luminescent read modes

    Fluorescent or luminescent read modes

    Standard fluorescence or optional aequorin luminescence detection read modes

  • Reduced screening time

    Reduced screening time

    Simultaneous transfer of 96, 384, or 1536 liquid or cells in suspension

  • Versatility

    Versatility

    Complex quadrant, multiple aspiration, or dispense liquid handling

  • Kinetic reduction

    Kinetic reduction

    Single or ratiometric kinetic cell-based reading

  • Automated protocols

    Automated protocols

    Simple-to-create automation protocols with cell suspension delivery

  • Optional Peak Pro 2 software module

    Optional Peak Pro 2 software module

    Added module with easy signal oscillation anomaly detection

High-throughput early toxicity screening with optional Peak Pro 2 software module

 

Advanced peak detection and event characterization measurements and analysis functionality are available with the optional Peak Pro 2 software module. This data analysis capability is especially useful with cardiomyocyte and neuronal protocols. The Peak Pro 2 analysis algorithm reduces false detections without the need to condition the raw data using search vectors.

The FLIPR Penta system with high-speed camera (HS EMCCD) option, for monitoring calcium oscillation in response to GPCR and ion channel modulator with Peak Pro 2 software module, allows you to measure and analyze patterns of calcium oscillations before and after treatment of human iPSC-derived cardiomyocytes and neurons. Images can be taken up to 100 times per second. You can analyze patterns using more than 30 parameters.

New safety measures in the drug discovery world, such as the NIH CiPA initiative, have placed added emphasis on early assessment of clinical safety and potential. The instrument hardware flexibility and easy-to-use Peak Pro 2 software module can help you assess and quantitate oscillation patterns consistent with potential cardiotoxicity earlier in the drug discovery process. It is also possible to characterize Ca2+ oscillation patterns in neuronal cells and spheroids. Panel A shows some of the parameters that you can measure. Panel B shows control and two examples of oscillation patterns.

ScreenWorks Peak Pro 2 software module

ScreenWorks Peak Pro 2 software module

Panel A) Calcium oscillation measurements available in Peak Pro 2 software module. Panel B) Calcium oscillations: Control; E-4031: hERG blocker; Dofetilide: oscillation irregularities.

 


 

ScreenWorks Software is part of the FLIPR Penta High-Throughput Cellular Screening System

High-throughput kinetic screening for toxicology and lead compound identification

  • High speed, high sensitivity EMCCD camera for both fluorescent and luminescent detection
  • Data acquisition of up to 100 Hz
  • Peak Pro 2 analysis module with easy oscillation anomaly detection
  • Over 30 peak measurement options
FLIPR Penta High-Throughput Cellular Screening System

FLIPR Penta High-Throughput Cellular Screening System

 

Applications of ScreenWorks Software

  • Calcium Flux

    Calcium Flux

    The evaluation of calcium flux is a long accepted, tried and true measure of cellular activity. Calcium flux can be used as a measurement for a host of cellular processes including neurotransmitter release, GPCR activity, voltage or ligand gated ion channels, and cardiomyocyte beat patterns, among many others. The FLIPR Penta System is the drug discovery tool for evaluation of calcium flux in high and ultra-high throughput due to its ease of use, sensitivity and user configurability.

    Cardiomyocyte screening

    Cardiomyocyte Screening

    Early prediction of drug-induced functional cardiotoxicity requires robust in vitro systems suitable for high-throughput screening. Readily-available iPSC-derived human cardiomyocytes may be used in conjunction with calcium-sensitive dyes, and beat rates are monitored as changes in intracellular calcium. These calcium peaks can be analyzed with our ScreenWorks PeakPro software which provides the investigator a suite of powerful tools for quantification of cardiomyocyte activity.

  • GPCR

    GPCR App

    Fluorescent dyes sensitive to changes in intracellular calcium have become increasingly popular in G protein-coupled receptor (GPCR) drug discovery. These dyes make GPCR screening assays highly sensitive, easy to perform, and low cost compared to other assays. Instruments capable of measuring fluorescent-based calcium indicators in high-throughput have become significantly more affordable making them obtainable even for academic groups.

    Read Application Note  

    Membrane Potential

    Membrane Potential

    There are dozens of identified disorders caused by impaired ion channel function. Ion channels are important drug discovery targets because they are highly druggable and specific. The FLIPR® Membrane Potential Assay Kits provide a fast, simple and reliable fluorescence-based assay for detecting changes in voltage across the cell membrane mediated by ion channel to evaluate target or off-target effects based on the application.

    Read Application Note  

  • Neuronal assays

    Neuronal Assays

    The FLIPR Penta System is an excellent tool for monitoring calcium flux related to neuronal activity. Newly developed commercially available iPSC neurons have made high-throughput neuronal screening a reality. These cells and assays are essential for monitoring a variety of factors including neural cell culture conditions, drug compound effects, and the effect of environmental neurotoxins. Neuronal activity and neurotransmitter release can be evaluated with fluorescence-based calcium indicator dyes combining fast, simple, and powerful assays with scalable throughput.

    Potassium Assays

    Potassium assays

    The majority of ion channel drug discovery solutions focus on potassium channels since they are the most prevalent type of ion channel, functioning in cardiac muscle action and hormone release. Potassium assay kits can be used to measure the effect of drug molecules on thallium transport through the potassium channel as a surrogate for potassium channel activity.

    Potassium assay resources:

Resources of ScreenWorks Software

Presentations
Videos & Webinars
CiPA Initiative and Validation

CiPA initiative and validation of high-throughput methods to characterize compound effects in human iPSC-derived cardiomyocytes on the FLIPR Penta system

ScreenWorks Software

Ordering information Part Number
ScreenWorks Software Site License® 0320-0392
ScreenWorks Peak Pro 1 Software module for Screenworks 5.x Software 5075630
ScreenWorks Peak Pro 2 Software module 5074843
ScreenWorks Peak Pro 1 Software module for Screenworks 4.2 Software and lower 5016900

*The host pc that ships with the Flipr Penta system is preinstalled with Screenworks 5.x Software. One license of Screenworks 5.x Software supports five installations, including one for the host PC controlling the Flipr Penta system, and four for data analysis PCs.

**Peak Pro 2 software module is only compatible with Screenworks 5.x software and above. A 14-day trial is included with Screenworks Software.