RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Canaux ioniques

Que sont les canaux ioniques ?

Les canaux ioniques sont des pores dans la membrane cellulaire qui permettent le passage des ions à travers la membrane cellulaire lipidique imperméable. Le flux de calcium, de potassium et de sodium est très important dans de nombreux processus cellulaires tels que la contraction du muscle cardiaque, la libération d’insuline dans le pancréas, la transmission d’impulsions dans le système nerveux comme la douleur, et l’activation des lymphocytes T. Contrairement aux GPCR, les canaux ioniques facilitent le flux ionique passif vers l’équilibre, en fonction des différences de concentration ionique dans la membrane, ainsi que du potentiel membranaire (c’est-à-dire de la différence entre les potentiels électriques à l’intérieur et à l’extérieur).


Principe du kit de test de potassium Flipr

Criblage haut débit des canaux ioniques dans la découverte de médicaments

Les mutations des gènes des canaux ioniques peuvent modifier le flux des ions et perturber l’équilibre électrochimique. Les anomalies des canaux ioniques ont été associées à divers troubles, notamment l’épilepsie, l’ataxie, le diabète sucré, l’arythmie cardiaque et le cancer. C’est pourquoi les canaux ioniques sont de plus en plus importants dans la découverte de médicaments.

Les canaux ioniques constituent la deuxième plus grande classe de protéines membranaires après les GPCR, avec plus de 400 familles de protéines identifiées dans le génome humain.

Les solutions de criblage de médicaments peuvent nous aider à suivre les variations de concentration ionique d’origine médicamenteuse et la perméabilité des canaux ioniques. Plus important encore, le suivi de l’activité des canaux ioniques est nécessaire pour évaluer la cytotoxicité des médicaments, car les effets indésirables des médicaments sur les canaux ioniques peuvent entraîner une toxicité cardiaque. En fait, un certain nombre de médicaments approuvés par la FDA ont dû être retirés pour cette raison.

 

Potentiel membranaire

Traditionnellement, la méthode patch-clamp, considérée comme la référence en la matière, est la méthode privilégiée de mesure des variations du potentiel membranaire. Bien qu’elle soit la plus intéressante, cette méthode est très laborieuse et fastidieuse. Elle ne constitue pas une solution pour le criblage de médicaments haut débit des canaux ioniques.

Molecular Devices a conçu le kit de test FLIPR® Potentiel membranaire afin d’offrir un test de fluorescence rapide, simple et fiable pour détecter les variations du potentiel membranaire. Ce test fournit un niveau d’information proche de celui de la méthode patch-clamp. En combinaison avec le système FLIPR, il constitue un très bon système de criblage haut débit des cibles médicamenteuses des canaux ioniques.

 

Canaux potassiques

Les canaux potassiques constituent le groupe le plus important et le plus diversifié des canaux ioniques, et ils s’expriment dans pratiquement tous les types de cellules. Les canaux potassiques sont responsables d’un grand nombre de fonctions cellulaires, notamment du maintien et de la régulation du potentiel membranaire, de la sécrétion du sel, des hormones et des neurotransmetteurs. Il n’est donc pas surprenant que le dysfonctionnement des canaux potassiques ait été associé à de nombreuses maladies humaines et que les effets indésirables des médicaments sur les canaux potassiques aient été associés à une toxicité cardiaque.

Le kit de test FLIPR® Potassium mesure l’activité fonctionnelle des canaux potassiques régulés par un ligand et régulés par la tension sur un système FLIPR. Ce kit de réactifs offre un test haut débit homogène, rapide, simple et fiable basé sur la fluorescence pour l’activité des canaux potassiques.

 

Solutions pour l’identification de débuts de pistes contre des cibles canaux ioniques

Nous proposons différents tests et instruments d’appui aux études de la fonction des canaux ioniques, notamment des kits de test, des systèmes d’imagerie et de criblage cellulaire, ainsi que des lecteurs de microplaques. Nous indiquons ci-dessous les principales notes d’application pour les tests de potentiel membranaire et de canaux potassiques :

 

  • Caractérisation des agents bloquants les canaux hERG

    Caractérisation des agents bloquants les canaux hERG

    L’inhibition médicamenteuse du canal ionique hERG (human Ether-à-go-go related gene) a été associée à la sensibilité des patients à la tachyarythmie ventriculaire potentiellement mortelle ou aux torsades de pointes. Ces dernières années, un certain nombre de médicaments approuvés par la FDA ont été retirés du marché en raison de leur effet indésirable sur hERG. Ainsi, il devient de plus en plus nécessaire d’identifier les composés qui inhibent le canal hERG au début du processus de découverte de médicaments. Ici, nous présentons l'utilité du kit de test FLIPR Potassium sur le système FLIPR pour l’étude de l’activité du composé hERG.

    Lire la note d’application :

    Caractérisation des inhibiteurs des canaux hERG à l’aide du kit d'essai FLIPR Potassium sur le système FLIPR Tetra

    Développement d’un test de canal Cav 1,3 avec des méthodes optogénétiques

    Développement d’un canal Cav 1,3

    Cav1.3 est un canal calcique régulé par la tension de type L et une cible thérapeutique importante pour la découverte de médicaments. Il a été démontré qu’un certain nombre de médicaments présentent des effets qui dépendent de l’état des canaux Cav1.3, ce qui signifie que la puissance de ces médicaments varie en fonction de la tension membranaire (Vm) et du changement d’état des canaux qui en résulte (ouvert, fermé, inactivé). Comme cela permet probablement une sélectivité hautement souhaitée pour les canaux Cav1.3 pathologiquement suractivés, il existe une demande croissante de développement de tests haut débit pour évaluer les inhibiteurs de canaux sous différents états.

    Les méthodologies actuelles de criblage de ce canal utilisent soit l’électrophysiologie, soit des méthodes fluorométriques utilisant des conditions cytotoxiques du potassium pour moduler le potentiel membranaire, mais ces deux approches présentent des limitations importantes.

    Dans cette étude, nous démontrons la nouvelle utilité des outils optogénétiques pour contrôler la Vm de façon réversible et précise pour le criblage des inhibiteurs des canaux calciques dépendants de l’état avec le système FLIPR.

    Développement d’un essai de canal Cav 1,3 à l’aide de méthodes optogénétiques sur le système FLIPR Tetra

  • Développement d’un test cellulaire sur le transporteur potassium-chlorure

    Développement d’un test cellulaire sur le  transporteur potassium-chlorure

    L’évaluation fonctionnelle des canaux ioniques potassiques dans une cellule est cruciale dans le processus de découverte de médicaments, tout particulièrement lorsque cela met en jeu la sécurité cardiaque. Le kit de test FLIPR® Potassium exploite la perméabilité des ions thallium (Tl+) à travers à la fois les canaux potassiques (K+) régulés par la tension et par un ligand. Dans cet essai, un nouveau colorant indicateur Tl+ hautement sensible génère un signal fluorescent brillant proportionnel au nombre de canaux potassiques à l'état ouvert, offrant une indication fonctionnelle des activités des canaux potassiques.

    Lire la note d’application :

    Développement d'un essai de transporteur potassium-chlorure cellulaire avec le kit d'essai FLIPR Potassium

    Canaux ioniques régulés par un ligand (CIRL)

    Canaux ioniques régulés par un ligand (CIRL)

    Les canaux ioniques régulés par un ligand (CIRL) constituent une grande famille de protéines membranaires qui permettent le passage d’ions à travers les membranes, en réponse à la liaison de ligands tels que les neurotransmetteurs. Les CIRL représentent une classe de cibles médicamenteuses très intéressantes en raison du rôle central qu’ils jouent dans de nombreuses fonctions physiologiques et de leur association à de nombreuses maladies humaines.

  • Mesure du potentiel membranaire

    Mesure du potentiel membranaire

    Cette note d’application fournit un protocole de base pour réaliser un test de potentiel membranaire sur le système FLIPR en utilisant les kits de test FLIPR Potentiel membranaire, ainsi qu’une discussion sur certains des paramètres importants d’optimisation et de résolution des incidents du test.

    Le kit combine les avantages de données hautement informatives, comparables aux données du patch-clamp, aux avantages du criblage haut débit réalisable avec le système FLIPR.

    Mesure du potentiel membranaire à l’aide du kit de test de potentiel membranaire FLIPR® sur des systèmes lecteurs de plaques d’imagerie fluorométrique (FLIPR®)

    Tests de potentiel membranaire

    Tests de potentiel membranaire

    Les variations du potentiel membranaire (la tensionà travers une membrane d’une cellule), comme dans les cellules musculaires ou cardiaques, peuvent avoir un effet thérapeutique ou indésirable sur les cellules. Des colorants sensibles à la tension peuvent être utilisés pour mesurer le potentiel membranaire lorsqu’il varie dans la membrane cellulaire. Une augmentation de l’intensité du colorant signale une augmentation de la tension et une diminution du signal reflète une chute du potentiel membranaire. Si un canal est bloqué, le signal fluorescent du colorant est réduit. Il s’agit d’une méthode indirecte permettant de cribler un grand nombre de composés afin d’identifier des ouvreurs et des inhibiteurs de canaux potentiels.

    Notes d’application sur le potentiel membranaire

  • Optimisation du test de canal NaV1.5

    Optimisation du test de canal NaV1.5

    Des canaux ioniques dépendant du voltage sont présents dans les membranes cellulaires excitables du cœur, des muscles squelettiques, du cerveau et des cellules nerveuses. Le fait de bloquer ou de moduler ces canaux peut avoir un effet thérapeutique ou peut interférer avec le fonctionnement normal des cellules. Ainsi, les composés qui affectent les canaux ioniques dépendant du voltage sont des cibles importantes dans la découverte des médicaments.

    Les kits de test FLIPR® pour la mesure du potentiel membranaire fournissent des formulations homogènes basées sur la fluorescence pour l’observation en temps réel des modifications du potentiel membranaire associées à l’activation des canaux ioniques et aux protéines transporteuses d’ions.

    Lire la note d’application :

    Optimisation du test de canal NaV1.5 avec le kit de test de potentiel membranaire FLIPR

    Essais potassium

    Dosages du potassium

    La majorité des solutions de découverte de médicaments pour les canaux ioniques se concentrent sur les canaux potassiques, car il s’agit du type de canal ionique le plus répandu, fonctionnant sur l’action du muscle cardiaque et la libération des hormones. Les kits de dosage du potassium peuvent être utilisés pour mesurer l’effet des molécules médicamenteuses sur le transport du thallium à travers le canal potassique comme substitut de l’activité du canal potassique.

    Ressources sur le dosage du potassium :

  • Test des canaux ioniques potassium pour le criblage haut débit

    Test des canaux ioniques potassium pour le criblage haut débit

    Les canaux potassium sont responsables d’un grand nombre de fonctions cellulaires, notamment du maintien et de la régulation du potentiel membranaire, de la sécrétion des sels, hormones et neurotransmetteurs. Le dysfonctionnement des canaux potassium a été associé à de nombreuses maladies chez l’homme. Les effets indésirables des médicaments sur les canaux potassium ont été associés à une toxicité cardiaque. En raison de leurs fonctions physiologiques essentielles et de leur implication dans la toxicité d’origine médicamenteuse, les canaux potassium font l’objet de nombreuses études par l’industrie pharmaceutique. En outre, les tests fonctionnels cellulaires sont de plus en plus utilisés car ils permettent d’obtenir des résultats plus pertinents d’un point de vue physiologique. Des difficultés apparaissent lorsque l’on mesure l’activité des canaux ioniques K+ dans un format haut débit. Une technique largement adoptée consiste à utiliser la méthode fluorométrique dans laquelle la liaison du thallium à des colorants fluorescents sensibles au thallium est utilisée comme mesure de substitution de l’activité des canaux potassium.

    Télécharger l'affiche scientifique :

    Essai de nouveau canal ionique potassique homogène pour le criblage à haut débit

Dernières ressources

Ressources sur les canaux ioniques

Produits et services associés aux canaux ioniques

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Ion Channels

What are ion channels?

Ion channels are pores in the cellular membrane that allow the passage of ions across the impermeant lipid cell membrane. The flow of calcium, potassium, and sodium is very important in many cellular processes such as muscle contraction in the heart, pancreatic insulin release, the transmission of impulses in the nervous system such as pain, and T cell activation. Unlike GPCRs, ion channels facilitate passive ion flow toward equilibrium, depending on the ion concentration differences across the membrane, as well as membrane potential (i.e., difference in interior and exterior electric potentials).


Flipr Potassium Assay Kit Principle

High-throughput screening of ion channels in drug discovery

Mutations in ion channel genes can alter ion flow and disrupt the electrochemical balance. Abnormalities in ion channels have been associated with various disorders including epilepsy, ataxia, diabetes mellitus, cardiac arrhythmia, and cancer. That’s why ion channels have become increasingly important in drug discovery.

Ion channels are the second largest class of membrane proteins after GPCRs, with more than 400 protein families identified in the human genome.

Drug screening solutions can help us track drug-induced ion concentration changes and ion channel permeability. More importantly, monitoring ion channel activity is necessary for assessing drug cytotoxicity, as off-target drug effects on ion channels can lead to cardiac toxicity. In fact, a number of FDA-approved drugs had to be withdrawn for that reason.

 

Membrane Potential

Traditionally, patch clamping—considered the gold standard—has been the method of choice for measuring changes in membrane potential. Although it is the most informative, this method is very labor-intensive and time-consuming. It does not provide the solution for high-throughput drug screening of ion channels.

Molecular Devices developed the FLIPR® Membrane Potential Assay Kit to provide a fast, simple and reliable fluorescence assay for detecting changes in membrane potential. This assay provides a level of information approaching that of patch clamping. In combination with the FLIPR system, it provides a very good system for high-throughput screening of ion channel drug targets.

 

Potassium Channels

Potassium channels constitute the largest and most diverse group of ion channels, and they are expressed in virtually all cell types. Potassium channels are responsible for a variety of cellular functions including the maintenance and regulation of membrane potential, secretion of salt, hormone, and neurotransmitters. Not surprisingly, the dysfunction of potassium channels has been associated with many human diseases and off-target drug effects on potassium channels have been linked to cardiac toxicity.

The FLIPR® Potassium Assay Kit measures functional activity of ligand- and voltage-gated potassium channel activities on a FLIPR System. This reagent kit provides a homogeneous, fast, simple and reliable fluorescence based high-throughput assay for potassium channel activity.

 

Solutions for identifying early leads against ion channel targets

We offer a variety of assay and instrument solutions to support studies of ion channel function including assay kits, cellular screening and imaging systems, and microplate readers. Below we highlight key application notes for membrane potential and potassium channel assays:

 

  • Characterization of hERG channel blockers

    Characterization of hERG channel blockers

    Drug-induced inhibition of the human ether-à-go-go-related gene (hERG) ion channel has been related to the susceptibility of patients to potentially fatal ventricular tachyarrhythmia, torsade de pointes. In recent years, a number of FDA-approved drugs were withdrawn from the market due to their off-target effect on hERG. As a result, there has been an increasing need for identifying compounds that block the hERG channel at earlier stages in the drug discovery process. Here we present the utility of the FLIPR Potassium Assay Kit on the FLIPR System to investigate hERG compound activity.

    Read Application Note:

    Characterization of hERG channel blockers using the FLIPR Potassium Assay Kit on the FLIPR Tetra System

    Development of a Cav 1.3 channel assay using optogenetic methods

    Development of a Cav 1.3 channel

    Cav1.3 is a L-type voltage-gated calcium channel and an important therapeutic target for drug discovery. It has been shown that a number of drugs exhibit state dependent effects on Cav1.3 channels, meaning the potency of these drugs vary in response to the membrane voltage (Vm) and the consequent change of channel states (open, close, inactivated). As this likely provides highly-desired selectivity for pathologically over-activated Cav1.3 channels, there is a growing demand for the development of high-throughput assays to evaluate channel blockers under different states.

    Current screening methodologies for this channel utilize either electrophysiology or fluorometric methods using potassium challenge to modulate membrane potential, yet both approaches have significant limitations.

    In this study, we demonstrate the novel utility of optogenetic tools to control Vm in a reversible and precise fashion for screening state-dependent calcium channel blockers using the FLIPR System.

    Development of a Cav 1.3 channel assay using optogenetic methods on the FLIPR Tetra System

  • Development of a cell-based potassium-chloride transporter assay

    Development of a cell-based potassium-chloride transporter assay

    Functional evaluation of potassium ion channels in a cell is of critical importance in the drug discovery process, particularly when it involves cardiac safety. The FLIPR® Potassium Assay Kit exploits the permeability of thallium ions (Tl+) through both voltage- and ligand-gated potassium (K+) channels. In this assay, a novel, highly-sensitive Tl+ indicator dye produces a bright fluorescent signal proportional to the number of potassium channels in the open state providing a functional indication of the potassium channel activities.

    Read application note:

    Development of a cell-based potassium-chloride transporter assay using the FLIPR Potassium Assay Kit

    Ligand gated ion channels (LGICs)

    Ligand gated ion channels (LGICs)

    Ligand gated ion channels (LGICs) are a large family of membrane embedded proteins that enable the passage of ions across membranes, in response to the binding of ligands such as neurotransmitters. LGICs represent a class of highly attractive drug targets because of the pivotal role they play in many physiological functions, and their association with multiple human diseases.

  • Measuring membrane potential

    Measuring membrane potential

    This application note provides a basic protocol for performing a membrane potential assay on the FLIPR system using the FLIPR Membrane Potential Assay Kits as well as a discussion of some of the important parameters for optimization and troubleshooting of the assay.

    The kit combines the benefits of highly informative data that is comparable to patch clamping data with the benefits of high-throughput screening achievable using the FLIPR system.

    Measuring Membrane Potential using the FLIPR® Membrane Potential Assay Kit on Fluorometric Imaging Plate Reader (FLIPR® ) Systems

    Membrane potential assays

    Membrane potential assays

    Changes in membrane potential (voltage across a cell membrane) such as in muscle cells or heart cells can have a therapeutic or adverse effect upon the cells. Voltage sensitive dyes can be used to measure membrane potential as it changes across the cell membrane. An increase in dye intensity signals a rise in voltage and a decrease in signal reflects a drop in membrane potential. If a channel is blocked, the fluorescent signal from the dye is reduced. This is an indirect method for screening large numbers of compounds to identify potential channel openers and blockers.

    Membrane Potential Application Notes

  • Optimization of NaV1.5 channel assay

    Optimization of NaV1.5 channel assay

    Voltage-gated ion channels are present in the excitable cell membranes of heart, skeletal muscle, brain and nerve cells. Blocking or modulating such channels can have a therapeutic effect, or may interfere with normal cell function. As a result, compounds that affect voltage-gated ion channels are important targets in drug discovery.

    The FLIPR® Membrane Potential Assay Kits deliver homogenous fluorescence-based formulations for observation of real-time membrane potential changes associated with ion channel activation and ion transporter proteins.

    Read application note:

    Optimization of NaV1.5 channel assay with FLIPR Membrane Potential Assay Kit

    Potassium Assays

    Potassium assays

    The majority of ion channel drug discovery solutions focus on potassium channels since they are the most prevalent type of ion channel, functioning in cardiac muscle action and hormone release. Potassium assay kits can be used to measure the effect of drug molecules on thallium transport through the potassium channel as a surrogate for potassium channel activity.

    Potassium assay resources:

  • Potassium ion channel assay for high-throughput screening

    Potassium ion channel assay for high-throughput screening

    Potassium channels are responsible for a variety of cellular functions including the maintenance and regulation of membrane potential, secretion of salts, hormones, and neurotransmitters. The dysfunction of potassium channels has been associated with many human diseases. Off-target drug effects on potassium channels have been linked to cardiac toxicity. Due to their crucial physiological functions and their implication in drug-induced toxicity, potassium channels are heavily investigated by the pharmaceutical industry. Furthermore, cell-based functional assays have increasingly been used because they yield more physiologically-relevant results. Challenges exist in measuring K+ ion channel activity in a high-throughput format. A widely adopted technique is to use the fluorometric method where the binding of thallium to thallium-sensitive fluorescent dyes is utilized as a surrogate measurement of potassium channel activity.

    Download scientific poster:

    A Novel Homogenous Potassium Ion Channel Assay for High-Throughput Screening

Latest Resources

Resources of Ion Channels

Related Products & Services of Ion Channels