RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Électrophysiologie

Accueil du fameux guide Axon :

Un guide de l'électrophysiologie et des techniques de biophysique en laboratoire

Téléchargez votre exemplaire

Qu’est-ce que l’électrophysiologie ?

L’électrophysiologie est le domaine de la recherche étudiant les variations de courant ou de tension dans une membrane cellulaire.

Les techniques d’électrophysiologie sont largement utilisées dans diverses applications des neurosciences et de physiologie ; de la compréhension du comportement des canaux ioniques uniques dans une membrane cellulaire, aux variations dans la cellule entière du potentiel membranaire d’une cellule, en passant par les variations à plus grande échelle du potentiel de champ dans les coupes d'encéphale in vitro ou les régions cérébrales in vivo.

La méthode patch-clamp, l’une des techniques d’électrophysiologie les plus largement utilisées, constitue le meilleur outil pour étudier l’activité des canaux ioniques, qui sont les principales cibles des chercheurs en raison du rôle clé qu’ils jouent dans de nombreuses maladies neurologiques et cardiovasculaires, ainsi qu’en raison de leurs fonctions physiologiques.

La technique d’enregistrement du potentiel de champ extracellulaire peut être utilisée pour étudier l’activité synaptique d’une population de neurones, et elle peut aider à comprendre comment les informations sont traitées dans le cerveau.

 

Laboratoire d’électrophysiologie

Le paramétrage de chaque laboratoire d’électrophysiologie est différent, car il reflète les exigences de l’expérience ou les préférences du chercheur. Ici, nous décrivons les composants et les considérations communs à tous les paramétrages destinés à mesurer l’activité électrique dans les cellules. Un paramétrage d’électrophysiologie a quatre principales exigences de laboratoire :

  1. Environnement : moyens mis en œuvre pour que la préparation reste intacte ;

  2. Optique : moyen de visualisation de la préparation ;

  3. Mécanique : moyen de positionnement stable de la microélectrode ; et

  4. Électronique : moyen d’amplification et d’enregistrement du signal.

 

L’illustration ci-dessous montre un paramétrage de plateforme d’électrophysiologie standard : une table et une cage pour protéger le paramétrage des interférences externes ; un microscope avec micromanipulateur pour le positionnement stable de la microélectrode ; un amplificateur pour recueillir et amplifier les signaux acquis ; un numériseur pour convertir les signaux analogiques en signaux numériques, et un logiciel d’acquisition et d’analyse des données, pour paramétrer les protocoles expérimentaux et extraire des résultats exploitables et concrets des données recueillies.

 

Plateforme patch-clamp

Solution d’électrophysiologie : équipements Axon

La gamme d’instruments Axon™ offre une solution complète pour le patch-clamp, incluant amplificateurs, numériseurs, logiciels et accessoires. Nos instruments de pointe facilitent toutes les techniques d’électrophysiologie patch-clamp, allant des plus petits enregistrements de canaux uniques aux plus grands enregistrements macroscopiques.

La suite logicielle Axon pCLAMP™ 11 est le programme d’acquisition et d’analyse des données d’électrophysiologie le plus largement utilisé pour contrôler et enregistrer les expérimentations voltage-clamp, current-clamp et patch-clamp. Plusieurs caractéristiques clés indiquées ci-dessous permettent de faciliter le flux de travail, ce qui vous permet de réaliser des expérimentations plus sophistiquées, de les exécuter plus rapidement et de générer des données de meilleure qualité.

 

Qu’est-ce qu’un amplificateur patch-clamp ? Un instrument qui contient les circuits nécessaires pour mesurer les courants électriques passant par les canaux ioniques ou encore les changements dans le potentiel membranaire des cellules.

Pourquoi l'utiliser ? Pour mesurer les changements de courant ou de tension. L'amplificateur contient les circuits nécessaires pour mesurer aussi bien la magnitude que la direction du courant passant par la membrane cellulaire.

L'amplificateur peut également mesurer le potentiel membranaire des cellules en réponse au mouvement du courant. Pour lancer le mouvement du courant, l'expérimentateur peut initier une commande de tension à la cellule, et la cellule répondra en faisant passer le courant nécessaire pour maintenir cette commande de tension. À l'inverse, l'expérimentateur peut également injecter du courant, puis mesurer le potentiel membranaire résultant de ce changement dans le courant. Le choix de l'endroit où amplifier et filtrer le signal d'intérêt a des implications sur la fidélité du signal. L'endroit idéal pour amplifier le signal est à l'intérieur de l'instrument d'enregistrement. Tous les modèles d'amplificateurs Axon™ utilisent cette stratégie avec un contrôle du gain variable au niveau de la sortie afin de fournir une amplification à faible bruit du courant de la pipette ou du potentiel membranaire. Effectuer l'amplification à l'intérieur de l'instrument d'enregistrement réduit la quantité de circuits existants entre le signal de faible niveau et les circuits d'amplification, réduisant les sources de bruit externes.

Amplificateurs disponibles : Axopatch™ 200B, MultiClamp™ 700B, Axoclamp™ 900A

Qu'est-ce que c'est ? Le numériseur est un instrument d'acquisition de données qui convertit les signaux analogiques en signaux numériques.

Pourquoi l'utiliser ? Les numériseurs capturent les données à analyser.

Le courant recueilli par l'amplificateur est un signal analogique, mais afin d'effectuer l'analyse des données nécessaire pour les mesures patch-clamp haute résolution, le signal analogique doit être converti en signal numérique. Positionné entre l'amplificateur et l'ordinateur, le numériseur accomplit cette tâche importante. La qualité de signal reçu par l'ordinateur est extrêmement importante. Elle est déterminée par la fréquence d’échantillonnage, ou taux d’échantillonnage. La dernière génération de numériseurs Digidata® à la capacité d'échantillonner à 500 kHz. Elle est équipée de la fonctionnalité HumSilencer™ qui peut éliminer le bruit de fréquence de ligne à 50/60 Hz.

Amplificateurs disponibles : Digidata 1550B Low NoiseData Acquisition System plus HumSilencer

Qu'est-ce que c'est ? Le logiciel d’acquisition et d’analyse de données patch-clamp est votre interface avec l'amplificateur, le numériseur et tout autre appareil électronique patch-clamp.

Pourquoi l'utiliser ? Pour réaliser une acquisition et une analyse des données, ainsi que pour contrôler le numériseur et l'amplificateur.

Tandis que l'amplificateur et le numériseur maintiennent ensemble les circuits clés qui prennent en charge l'expérience patch-clamp, le logiciel contrôle ces instruments afin qu'ils fournissent le(s) potentiel(s) souhaité(s) et qu'ils mesurent le courant ou la tension qui en résultent. En outre, le logiciel analyse le signal acquis avec les paramètres définis par l’utilisateur·trice, comme par exemple le filtrage, la normalisation, la suppression du bruit, l'ajustement de courbe et la détermination de paramètres.

Amplificateurs disponibles : Logiciel 11 pCLAMP™

Qu'est-ce que c'est ? Un dispositif qui maintient les micropipettes avec des circuits intégrés afin de transmettre les signaux électriques provenant des micropipettes vers l'amplificateur.

Pourquoi l'utiliser ? Le signal électrique acquis par la micropipette doit être transmis aux systèmes d'amplificateur pour permettre le traitement du signal.

Chaque tête est réglée spécialement pour l'amplificateur. Toutes les têtes contiennent des circuits électriques essentiels qui réduisent le bruit. La tête est également contrôlée mécaniquement par le micromanipulateur.

Têtes disponibles : Têtes Axon

Qu'est-ce que c'est ? Le microscope est un outil de grossissement optique. Le micromanipulateur est un appareil qui manœuvre mécaniquement la micropipette avec une précision de l'ordre du nanomètre et qui permet d'effectuer des mouvements tridimensionnels.

Pourquoi l'utiliser ? Pour positionner de façon précise et stable la micropipette dans la zone de la membrane cellulaire, ce qui est essentiel pour réussir un enregistrement.

Pour placer de façon précise une électrode de patch dans une cellule de 10 à 20 μm, il faut un système optique qui peut grossir jusqu'à 300 ou 400 fois avec une amélioration du contraste (p. ex., Nomarski/DIC, Phase ou Hoffman) et un micromanipulateur qui positionne l'électrode de façon stable dans un espace tridimensionnel. Un microscope inversé est préférable car il permet un accès plus facile pour les électrodes depuis le dessus de la préparation et il fournit également une plate-forme plus grande et plus solide pour verrouiller le micromanipulateur. Un micromanipulateur a la capacité de déplacer l'électrode sur de minuscules distances le long des axes X, Y et Z. Le micromanipulateur peut alors maintenir cette position indéfiniment.

Qu'est-ce que c'est ? Une table et une cage autour de votre installation de patch-clamp afin d'isoler les sources d'interférences.

Pourquoi l'utiliser ? Pour protéger votre installation des interférences externes.

Les courants électriques mesurés pendant les expériences patch-clamp peuvent être extrêmement faibles (de l'ordre du pico-ampère), et la moindre source d'interférences, telle que les ondes radio, peut déformer ou dissimuler ces signaux. Une cage de Faraday est un treillis métallique installé autour de votre microscope et de votre chambre d'enregistrement ; elle est utile pour empêcher les électrodes de détecter les interférences extérieures. De plus, de petites sources de vibration dont la magnitude est de l'ordre du picomètre peuvent perturber votre enregistrement. C'est pourquoi tous les composants doivent être parfaitement positionnés tout au long de l'expérience, et les tables à air ou anti-vibration sont utilisées pour isoler votre installation des sources externes de vibration qui pourraient perturber l'alignement.

Webinaire à la demande

Économisez du temps sur l’analyse des données grâce à la nouvelle fonction d’analyse par lot du logiciel Axon pCLAMP 11

Intervenant : Jeffrey Tang, Ph.D.

Chercheur principal en applications d’électrophysiologie chez Global Axon

Inscrivez-vous à notre webinaire à la demande et découvrez comment utiliser le module logiciel Clampfit pour manipuler et analyser les données électrophysiologiques acquises par le logiciel Axon pCLAMP™ 11. Les macros avancées d’analyse par lots du logiciel, éliminent les besoins de définir des paramètres pour chaque ensemble de données, ce qui simplifie l’analyse des données. Le Dr Jeffrey Tang présentera les nouvelles caractéristiques de l’analyse par lot, fera la démonstration de l’utilisation des macros, analysera des données par lot et tracera des graphiques.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

 

  • Le Guide Axon

    Le Guide Axon

    Guide des techniques d'électrophysiologie et de biophysique en laboratoire. L’objectif de ce guide est de fournir des sources d'information et de données aux électrophysiologistes. Il couvre de nombreux sujets allant des bases biologiques de la bio-électricité et d’une description du paramétrage expérimental de base à un débat sur les mécanismes d'analyse du bruit et des données.

    Télécharger le guide  

    Détection automatisée des événements

    Détection automatisée des événements Clampfit

    Le module d’analyse avancé Clampfit, qui fait partie du logiciel pCLAMP 11, est doté d’un moteur de détection d'événements flexible qui analyse les données post-synaptiques et les potentiels d’action spontanés et provoqués. Les événements sont détectés par franchissement de seuil ou par « pattern-matching Template Search », une recherche de correspondances à des modèles. Les Template Search analysent les événements spontanés comme les PPSE et les PPSI miniatures. En outre, plusieurs catégories d’événements peuvent être détectées simultanément. L’environnement intégré du logiciel Clampfit 11 associe les événements détectés dans les données aux fenêtres de tableurs et de graphiques, ce qui permet une évaluation contextuelle rapide de l'ensemble des données.

  • Analyse de données en lots

    Macros d’analyse de données par lots

    Le module d’analyse avancé Clampfit, qui fait partie du logiciel pCLAMP 11, comprend un outil d’analyse de données par lots qui utilise des macros pour accélérer l’analyse des données. L’analyse par lots permet de gagner du temps en analysant des quantités importantes de données créées par le même protocole. Pour utiliser l’analyse par lots, il suffit d’activer la fonction de capture macro, d’analyser les données et d’enregistrer la macro. Lorsque des données supplémentaires doivent être analysées, il suffit d’appliquer la macro enregistrée et les données sont automatiquement analysées.

    Conseils techniques avec Jeffrey Tang : fonction du logiciel Axon pClamp™ 11 pour l’analyse en lots

    Regarder la vidéo  

    Témoignage d’un client : Université du Texas

    L’Université du Texas utilise Axon Patch-Clamp

    L’Université du Texas utilise les systèmes patch-clamp Axon pour évaluer les mécanismes de signalisation impliqués dans la mémoire cérébrale et le rappel

    « L’intérêt d’utiliser les protocoles dans Clampex (module du logiciel pCLAMP), c’est que vous pouvez programmer votre système pour contrôler la stimulation et l’enregistrement, ce qui rend ce système puissant et unique. Plus important encore, c’est sa polyvalence, car vous pouvez saisir plusieurs stratégies de stimulation différentes, toutes sous le contrôle de Clampex. »

    En savoir plus  

  • Outil Population Spike Search

    Les enregistrements de pics de population et les expériences « paired pulses », même s’ils sont simples à recueillir, sont généralement difficiles à analyser. Ce n’est plus le cas avec le module d’analyse avancé Clampfit dans le logiciel pCLAMP 11. L’outil Population Spike Search (recherche de pics de population) localise automatiquement les pics de population selon des paramètres définis par l’utilisateur et calcule l’amplitude, l’aire sous la courbe, la demi-largeur, les temps de montée et de descente, les pentes de montée et de descente, les contours des pics de population et les « paired pulses ».

    Regarder la vidéo  

    Technologie HumSilencer

    Technologie HumSilencer

    Le bruit de fréquence de ligne 50/60 Hz, également appelé hum électrique, est la source la plus fréquente de bruit de fond dans les expériences d'électrophysiologie patch-clamp. Ce bruit de fond peut recouvrir les signaux biologiques d’intérêt, ce qui rend les mesures patch-clamp sensibles pratiquement impossibles. Les solutions traditionnelles ne sont généralement que partiellement efficaces et peuvent altérer la précision des données. HumSilencer est une technologie adaptative sans filtre qui apprend et supprime le bruit de la fréquence d’alimentation sans avoir recours à des méthodes altérant la précision des signaux comme, par exemple, l'utilisation de filtres qui peuvent déformer les signaux biologiques.

    En savoir plus  

  • Analyse du potentiel d’action

    Action Potential Search patch-clamp pour les événements cellulaires

    Les potentiels d’action constituent des événements cellulaires importants. Sans potentiel d’action, le cœur ne battrait pas et les neurones n’enverraient pas de signaux. La mesure de ces événements est donc capitale. L’outil Action Potential Search (Recherche de potentiels d’action) dans le module avancé Clampfit 11 détecte tous les potentiels d’action dans le fichier de données. Il applique des métriques déterminées par le programme et définies par l’utilisateur, notamment l’amplitude, la durée du PA, les temps de montée et de descente, les pentes de montée et de descente, la fréquence et le temps pic à pic, le delta d’amplitude par pic, l’amplitude et la durée après potentiel et le potentiel seuil.

    Conseils techniques avec Jin Yan : fonction du logiciel Axon pClamp™ 11 pour l’analyse du potentiel d’action

    Regarder la vidéo  

    Synchronisation des études d’électrophysiologie et d’imagerie

    Synchronisation des études d’électrophysiologie et d’imagerie

    La recherche sur les cellules vivantes a de plus en plus besoin de l’acquisition de données complémentaire simultanée pour décrire les processus intracellulaires. Des enregistrements simultanés avec des techniques d’imagerie et d’électrophysiologie fournissent une corrélation utile entre les deux types de données et sont largement utilisés pour étudier une grande diversité de réponses cellulaires.

    En savoir plus  

  • Témoignage client : Allegheny College

    Allegheny College

    L’université Allegheny College utilise nos instruments patch-clamp Axon pour étudier la manière dont les peptides bêta-amyloïdes bloquent les canaux ioniques dans la maladie d’Alzheimer

    Le Dr Lauren French travaille avec des étudiants de premier cycle de l’Allegheny College pour découvrir comment les peptides bêta-amyloïdes impliqués dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer inhibent les canaux potassiques activés par le calcium. Cette interaction de canaux a été rapportée par Yamamoto et al. (2011), et les étudiants au sein de son laboratoire l’étudient grâce au système d’expression des ovocytes de xénope.

    En savoir plus  

Ressources sur l’électrophysiologie

Vidéos et démos

Conseils techniques avec Jeffrey Tang

Conseils techniques avec Jeffrey Tang : fonction du logiciel Axon pClamp™ 11 pour l’analyse en lots

Conseils techniques avec Jin Yan

Conseils techniques avec Jin Yan : fonction du logiciel Axon pClamp™ 11 pour l’analyse du potentiel d’action

Analyse des pics de population dans pCLAMP 11

Analyse des pics de population dans pCLAMP 11

Macros d’analyse de données par lots de Molecular Devices

Macros d’analyse de données par lots

Analyse du potentiel d’action dans le module Clampfit

Analyse du potentiel d’action dans le module Clampfit

Produits et services connexes de l’électrophysiologie

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Electrophysiology

Home of the famous Axon Guide:

A guide to Electrophysiology and Biophysics Laboratory Techniques

Download your copy

What is electrophysiology?

Electrophysiology is the field of research studying current or voltage changes across a cell membrane.

Electrophysiology techniques are widely used across a diverse range of neuroscience and physiological applications; from understanding the behavior of single ion channels in a cell membrane, to whole-cell changes in the membrane potential of a cell, to larger scale changes in field potential within the brain slices in vitro or brain regions in vivo.

Patch-clamping, one of the most widely used electrophysiology techniques, is the best tool to study the activity of ion channels, which are major targets for researchers due to the key role they play in many neurological and cardiovascular diseases, as well as their physiological functions.

Extracellular field-potential recording technique can be used to study the synaptic activity of a population of neurons, and it can help us understand how information is processed in the brain.

 

Electrophysiology lab

Each electrophysiological labratory setup is different, reflecting the requirements of the experiment or the foibles of the experimenter. Here we describe components and considerations that are common to all setups dedicated to measure electrical activity in cells. An electrophysiological setup has four main lab requirements:

  1. Environment — the means of keeping the preparation healthy;

  2. Optics — a means of visualizing the preparation;

  3. Mechanics — a means of stably positioning the microelectrode; and

  4. Electronics — a means of amplifying and recording the signal.

 

The illustration below shows a standard electrophysiology rig setup – a table and cage to shield your setup from external interference; microscope with micromanipulator for stably positioning the microelectrode; an amplifier to collect and amplify the acquired signals; a digitizer to convert the analogue signals into digital signals, and data acquisition and analysis software, to both set up the experimental protocols and extract meaningful, actionable results from the data collected.

 

Patch Clamp rig

Electrophysiology solution: Axon equipment

The Axon™ instrument portfolio provides a comprehensive solution for patch-clamping that includes amplifiers, digitizer, software, and accessories. Our best-in-class instruments facilitate the entire range of patch-clamp electrophysiology techniques from the smallest single-channel to the largest macroscopic recordings.

The Axon pCLAMP™ 11 Software Suite is the most widely used electrophysiology data acquisition and analysis program for control and recording of voltage-clamp, current-clamp, and patch-clamp experiments. Several key features listed below help streamline workflow, allowing you to do more sophisticated experiments, execute them more efficiently and generate higher quality data.

 

What is an patch clamp amplifier? An instrument that contains the circuitry required to measure electrical currents passing through ion channels or changes in cell membrane potential.

Why use it? To measure changes in current or voltage. The amplifier contains the circuitry necessary to measure current passing through the cell membrane both in magnitude and direction.

The amplifier can also measure the cell membrane potential in response to the movement of current. To initiate current movement, the experimenter can deliver a voltage command to the cell, and the cell will respond by passing the current necessary to maintain that voltage command. Conversely, the experimenter may also inject current and then measure the change in membrane potential resulting from that change in current. Choosing where to amplify and filter the signal of interest has implications on signal fidelity. The ideal place to amplify the signal is inside the recording instrument. All models of Axon™ amplifiers use this strategy with variable gain control on the output to provide low-noise amplification of the pipette current or membrane potential. Placing the amplification inside the recording instrument minimizes the amount of circuitry between the low-level signal and amplifying circuitry reducing extraneous noise sources.

Available amplifiers: Axopatch™ 200B, MultiClamp™ 700B, Axoclamp™ 900A

What is it? The digitizer is a data acquisition instrument that converts analog signals into digital signals.

Why use it? Digitizers capture data for analysis.

The current acquired by the amplifier is an analog signal, but in order to perform data analysis needed for high resolution patch-clamp measurements, the analog signal must be converted into a digital one. Positioned between the amplifier and the computer, the digitizer accomplishes this important task. The signal quality the computer receives is extraordinarily important, and this is determined by the sampling frequency, or sampling rate. The latest generation of Digidata® digitizers has the capability of sampling at 500 kHz and is equipped with the HumSilencer™ feature, which can eliminate 50/60 Hz line-frequency noise.

Available amplifiers: Digidata 1550B Low Noise Data Acquisition System plus HumSilencer

What is it? Patch clamp data and acquisition and analysis software is your interface with the amplifier, digitizer, and any other patch-clamp electronics.

Why use it? To perform data acquisition and data analysis, as well as to control the digitizer and amplifier.

While the amplifier and digitizer together hold the key circuitry that implements a patch-clamp experiment, the software controls these instruments so they deliver the desired potential(s) and measure the resulting current or voltage. In addition, the software analyses the acquired signal with user-defined settings, which can include filtering, normalization, noise removal, curve fitting, and parameter determination.

Available amplifiers: pCLAMP™ 11 Software

What is it? A device that holds the micropipettes with built-in circuitry to transmit electrical signals from the micropipettes onto the amplifier.

Why use it? The electrical signal acquired by the micropipette needs to be transmitted to amplifier systems for signal processing.

Each headstage is specifically tuned for the amplifier. All headstages contain critical electric circuitry that reduce noise. The headstage is also mechanically controlled by the micromanipulator.

Available headstages: Axon headstages

What is it? The microscope is an optical magnification tool. The micromanipulator is a device that mechanically maneuvers the micropipette with nanometer precision, typically allowing 3-dimensional movements.

Why use it? To precisely and stably position the micropipette to the area of cell membrane, which is critical for successful recording.

Accurately placing a patch electrode onto a 10-20 µm cell requires an optical system that can magnify up to 300- or 400- fold with contrast enhancement (e.g. Nomarski/DIC, Phase, or Hoffman) and a micromanipulator that stably positions the electrode in 3D space. An inverted microscope is preferable because it allows easier access for electrodes from above the preparation and also provides a larger, more solid platform to bolt the micromanipulator. A micromanipulator has the ability to move the electrode in very minute distances along the X, Y, and Z axes. The micromanipulator can then hold that position indefinitely.

What is it? A table and cage around your patch-clamp setup to isolate sources of interference.

Why use it? To shield your setup from external interference.

Electrical currents measured during patch-clamp experiments can be extremely small (in the pico-amp range), and any small sources of interference, such as radio waves, can distort or obscure these signals. A Faraday cage is a wire mesh enclosure around your microscope and recording chamber; it is useful in preventing the electrodes from picking up extraneous noise sources. Additionally, small sources of vibration on the order of pico-meter magnitude can disrupt your recording. Hence, all components must be perfectly positioned throughout the time-course of your experiment, and the air or anti-vibration tables are used to isolate your setup from external sources of vibration that may disrupt this alignment.

On-demand Webinar

Save your time on data analysis with new Batch Analysis feature in Axon pCLAMP 11 Software

Speaker: Jeffrey Tang, Ph.D.

Senior Global Axon Electrophysiology Application Scientist

Register for our on-demand webinar and learn how to use the Clampfit software module to manipulate and analyze electrophysiological data acquired by Axon pCLAMP™ 11 Software. The software’s advanced Batch Analysis macros eliminate the need to define parameters for every set, streamlining data analysis. Dr. Jeffrey Tang will provide an overview of the new Batch Analysis features, demonstrate the use of macros, analyze batch data, and plot graphs.

Register now

 

  • The Axon Guide

    The Axon Guide

    A guide to Electrophysiology and Biophysics Laboratory Techniques. The purpose of this guide is to serve as an information and data resource for electrophysiologists. It covers a broad scope of topics ranging from the biological basis of bioelectricity and a description of the basic experimental setup to a discussion of mechanisms of noise and data analysis.

    Download Guide  

    Automated Event Detection

    Clampfit Automated Event Detection

    Clampfit Advanced Analysis Module, part of the pCLAMP 11 Software suite, has a flexible event detection engine that analyzes spontaneous and evoked action potentials and post-synaptic data. Events are detected by threshold crossing or a pattern-matching Template Search. Template Searches analyze spontaneous events like miniature synaptic EPSPs and IPSPs. Additionally, multiple event categories of events can be simultaneously detected. The integrated environment of Clampfit 11 Software links detected events in data to the spreadsheet and graph windows enabling quick contextual evaluation of the entire dataset.

  • Batch Data Analysis

    Batch Data Analysis Macros

    Clampfit Advanced Analysis Module, part of the pCLAMP 11 Software suite contains a Batch Data Analysis Tool that utilizes macros to accelerate data analysis. Batch analysis saves time by analyzing abundant amounts of data created by the same protocol. To use batch analysis, simply turn on the macro capture feature, analyze the data, and save the macro. When additional data needs analyzing, simply apply the saved macro and the data is analyzed automatically.

    Tech Tips with Jeffrey Tang: Axon pClamp™ 11 Software Feature for Batch Analysis

    Watch video  

    Customer story: University of Texas

    University of Texas uses Axon Patch-Clamp

    University of Texas uses the Axon Patch-Clamp Systems to evaluate signaling mechanisms in the brain underlying memory and recall

    "The beauty of using protocols in Clampex (a module in pCLAMP Software) is that you can program your system to control both stimulation and recording, making the whole system powerful and unique. More importantly is the versatility as you can input many different stimulating strategies, all under the control of Clampex.”

    Read more  

  • Population Spike Search Tool

    Population spike recordings and paired-pulse experiments, while simple to collect, have traditionally been difficult to analyze. That is no longer the case with the Clampfit Advanced Analysis Module in pCLAMP 11 Software. The Population Spike Search tool will automatically locate population spikes based on user defined parameters and calculate the amplitude, area under the curve, half-width, rise time, decay time, rise slope, decay slope, and coastline of population spikes and paired-pulses.

    Watch video  

    HumSilencer Technology

    HumSilencer Technology

    50/60 Hz line-frequency noise, also known as electrical hum, is the most common source of background noise in patch-clamp electrophysiology experiments. This noise can overwhelm biological signals of interest, making sensitive patch-clamp measurements nearly impossible. Traditional trouble shooting is typically only partially effective and can impair data accuracy. HumSilencer is a filter-free, adaptive technology that learns and removes line frequency noise without using methods that impair signal accuracy like filters, that can distort biological signals.

    Read more  

  • Action Potential Analysis

    Patch-Clamp Action Potential Search for Cellular Events

    Action potentials represent important cellular events. Without action potentials, hearts would not beat, and neurons would not fire, so measuring these events is essential. The Action Potential Search tool in Clampfit 11 Advanced module detects all action potentials in the data file. It applies user defined and programmatically determined metrics including amplitude, AP duration, rise and decay time, rise and decay slope, peak to peak frequency and time, amplitude delta per peak, afterpotential amplitude and duration, and threshold potential.

    Tech Tips with Jin Yan: Axon pClamp™ 11 Software Feature for Action Potential Analysis

    Watch video  

    Synchronizing Electrophysiology And Imaging Studies

    Synchronizing electrophysiology and imaging studies

    Live cell research is increasingly in need of employing complementary data acquisition simultaneously to describe intracellular processes. Simultaneous recordings with both imaging and electrophysiology techniques provide valuable correlation between both types of data, and have been widely used to examine a variety of cellular responses.

    Read more  

  • Customer Story: Allegheny College

    Allegheny College

    Allegheny College uses our Axon patch-clamp instruments to investigate how amyloid beta peptide block ion channels in Alzheimer's disease

    Dr. Lauren French is working with undergraduate students at Allegheny College to find out how the amyloid beta peptide implicated in Alzheimer’s disease pathology inhibits a calcium-activated potassium channels. This channel interaction was reported by Yamamoto et al. (2011), and the students in her lab are investigating it using the Xenopus oocyte expression system.

    Read more  

Resources of Electrophysiology

Videos and Demos

Tech Tips with Jeffrey Tang

Tech Tips with Jeffrey Tang: Axon pClamp™ 11 Software Feature for Batch Analysis

Tech Tips with Jin Yan

Tech Tips with Jin Yan: Axon pClamp™ 11 Software Feature for Action Potential Analysis

Population Spike Analysis in pCLAMP 11

Population Spike Analysis in pCLAMP 11

Molecular Devices Batch Data Analysis Macros

Batch Data Analysis Macros

Action Potential Analysis in Clampfit Module

Action Potential Analysis in Clampfit Module

Related Products & Services of Electrophysiology