Toxicologie

Utilisation d’approches cellulaires pour des informations plus approfondies sur l’évaluation de la toxicité

Qu’est-ce que la toxicologie ?

La toxicologie est l’étude des effets indésirables des produits chimiques naturels ou artificiels sur les organismes vivants. C’est une préoccupation croissante dans le monde actuel, car nous sommes exposés à de plus en plus de produits chimiques, à la fois dans notre environnement et dans les produits que nous utilisons.

Nombre de ces produits chimiques sont connus pour être nocifs pour la santé humaine et des preuves existent qu’ils peuvent être liés à un large éventail de maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives telles que l’autisme et la maladie de Parkinson.

La toxicologie est donc une science vitale qui nous aide à naviguer dans un environnement chimique en constante évolution.

Découvrez comment les systèmes FLIPR® Penta et ImageXpress® Micro Confocal sont utilisés pour obtenir des données de cytotoxicité multiparamétriques robustes.

Développement de médicaments plus sûr et plus rapide grâce aux méthodes d’évaluation de la toxicité cellulaire

L’étude des substances toxiques et de leurs effets sur les organismes vivants est essentielle pour développer des médicaments sûrs et comprendre les conséquences de l’exposition à des produits chimiques toxiques sur la santé. Les toxicologues travaillent à la pointe de la science, à la recherche de nouvelles façons d’identifier et d’évaluer les risques posés par les substances potentiellement dangereuses. Dans de nombreux cas, leur travail conduit directement à une amélioration de la santé et de la sécurité publiques.

L’évaluation de la toxicité joue un rôle essentiel dans le développement de nouveaux médicaments, car de nombreux traitements potentiels s'avèrent toxiques lors des essais cliniques de stade précoce. En fait, plus d’un tiers des médicaments en développement échouent en raison de leur toxicité, ce qui rend la détection précoce essentielle pour mettre sur le marché des traitements sûrs et efficaces.

Bien que les tests de toxicité chez la souris et le rat représentent la méthode standard pour évaluer la sécurité d’emploi d’un nouveau médicament, cette approche présente des limites. Les études animales sont lentes, car seulement quelques composés peuvent être testés à la fois. En outre, la physiologie de l'être humain est assez différente de celle des animaux, donc les résultats obtenus ne sont souvent pas représentatifs.

Le passage aux tests cellulaires permet de tester rapidement plusieurs produits chimiques et représente mieux la biologie humaine. Les organoïdes 3D sont particulièrement utiles en raison de leur grande complexité et de leur meilleure ressemblance à la structure et au fonctionnement des tissus humains. Par conséquent, s’éloigner des tests sur les animaux et se tourner vers des méthodes cellulaires pourrait fournir des résultats plus précis, économiser du temps, de l’argent et, plus important encore, sauver des vies.

 

Tests de toxicité cellulaire

  • Tests de santé cellulaire          
    Ces tests peuvent être réalisés dans un format de culture cellulaire traditionnel en utilisant des lignées cellulaires ou des cellules primaires ou en utilisant des cellules souches iPSC plus sophistiquées. Les cellules sont exposées à des substances chimiques dans des plaques multi-puits, et la santé et la mort cellulaires peuvent être évaluées à l’aide de tests MTT, de tests glow de titre cellulaire, de tests de lecteur de plaques, de méthodes d’imagerie, de tests live-dead et de tests d’apoptose.        
     
  • Tests de viabilité et de morphologie cellulaire          
    Les cellules sont évaluées par imagerie, où la numération cellulaire, la surface cellulaire ou la forme nucléaire peuvent être utilisées pour l’évaluation des effets toxiques potentiels.         
     
  • Excroissance des neurites          
    L’analyse haut contenu peut être utilisée pour détecter la mort cellulaire, ainsi que pour mesurer la croissance neuronale et le bourgeonnement afin d’évaluer et de déterminer les effets toxiques plus complexes sur les cellules neuronales.         
     
  • Changements au niveau des organites cellulaires          
    Les changements de la forme nucléaire, des micronuclei et la perturbation des mitochondries peuvent être quantifiés en utilisant l’imagerie automatisée et des outils d’imagerie avancés. Il s’agit d’études sophistiquées, mais qui fournissent d’excellents résultats.         
     
  • E-Phys, imagerie CA2+ et autres tests fonctionnels          
    Il est important de détecter l’impact des substances chimiques sur le fonctionnement des cellules. De nombreux agents toxiques sont des inhibiteurs des canaux ioniques. Par conséquent, les effets toxiques potentiels peuvent être détectés par électrophysiologie et imagerie du calcium.

 

 

Évaluation intégrée in vitro de la cardiotoxicité

Ce flux de travail permet d’illustrer un test in vitro intégré utilisant des cardiomyocytes dérivés d’iPSC humaines pour le criblage haut débit de plusieurs classes diverses de produits chimiques environnementaux et de médicaments (c.-à-d. bibliothèque de criblage NTP). Les effets chimiques sur la contractilité des cardiomyocytes ont été déterminés par des mesures de flux de Ca2+ en association avec l’imagerie haut contenu pour évaluer les effets dépendants de la concentration sur la physiologie des cardiomyocytes, le potentiel membranaire mitochondrial et la viabilité cellulaire. Des descripteurs phénotypiques ont été utilisés pour le profilage quantitatif de la toxicité. Et pour l’évaluation des données, les valeurs de concentration peuvent être utilisées pour le regroupement de bioactivité et le classement des produits chimiques, et visualisées avec un logiciel d’interprétation des données.

 

Flux de travail pour les évaluations de toxicologie

 

En savoir plus sur cette étude, Évaluation in vitro de la cardiotoxicité des produits chimiques dans l’environnement à l’aide d’un modèle dérivé de cellules souches pluripotentes induites humaines organotypiques.

 

Sujets présentés pour faire avancer vos recherches sur l’évaluation de la toxicité

Chez Molecular Devices, nous savons que pour obtenir de meilleures informations, vous avez besoin des bons outils d’évaluation de la toxicité. C’est pourquoi nous proposons une gamme de solutions conçues pour enregistrer les données de diverses manières. Nos instruments d’imagerie prennent des images des cellules et permettent une analyse détaillée, tandis que nos instruments ePhys permettent des lectures cinétiques rapides. Nos lecteurs de plaques peuvent prendre des mesures en mode luminescence, fluorescence ou d’autres modes de lecture, et notre solution d’automatisation permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité des tests. De plus, nos outils d’analyse permettent de détecter les changements et de fournir une analyse statistique de base. Avec les bons outils de Molecular Devices, vous pourrez obtenir les informations dont vous avez besoin pour amener vos recherches au niveau supérieur.

Dernières ressources

Ressources pour la toxicologie

Vidéos et webinaires

Capture de la complexité de la biologie 3D : Organoïdes pour la modélisation de maladies et la recherche sur la toxicité

Études de toxicité des sphéroïdes neuronaux et cardiomyocytes dérivés d’iPSC

Études de toxicité des sphéroïdes neuronaux et cardiomyocytes dérivés d’iPSC

Toxicology

Using cell-based approaches for deeper toxicity assessment insights

What is toxicology?

Toxicology is the study of adverse effects of natural or man-made chemicals on living organism. It is a growing concern in our world today as we are exposed to more and more chemicals, both in our environment and in the products we use.

Many of these chemicals are known to be harmful to human health and there is evidence that they may be linked to a wide range of neurodevelopmental and neurodegenerative diseases such as Autism and Parkinsons.

Toxicology is therefore a vital science that helps us to navigate the ever-growing chemical landscape.

See how the FLIPR® Penta and ImageXpress® Micro Confocal Systems are used to obtain robust multi-parameter cytotoxicity data.

Safer and faster drug development with cell-based toxicity assessment methods

The study of toxic substances and their effects on living organisms is essential for developing safe medications and understanding the health consequences of exposure to toxic chemicals. Toxicologists work at the cutting edge of science, searching for new ways to identify and assess the risks posed by potentially harmful substances. In many cases, their work leads directly to improved public health and safety.

Toxicity assessment plays a critical role in the development of new drugs, as many potential treatments are found to be toxic in early clinical trials. In fact, over one-third of developing drugs fail due to toxicity, making early detection essential to bringing safe and effective treatments to market.

While toxicity testing on mice and rats is the standard method for assessing the safety of a new drug, there are limitations to this approach. Animal studies are slow as only a few compounds can be tested at a time. In addition, the physiology of humans is quite different from animals, so the results obtained are often not representative.

Shifting to cell-based testing allows for multiple chemicals to be tested rapidly and better represents human biology. 3D organoids are especially useful due to their high complexity and better resemblance to human tissue structure and function. Consequently, moving away from animal testing and towards cell-based methods could provide more accurate results, saving time, money, and most importantly, lives.

 

Cell-based toxicity assays

  • Cell health assays          
    These can be performed in traditional cell culture format using cell lines or primary cells or by using more sophisticated iPSC stem cells. Cells are exposed to chemical substances in multiwell plates, and cell health and death can be evaluated using MTT assays, cell titer glow assays, plate reader assays, imaging methods, live-dead assays, and apoptosis assays.        
     
  • Cell viability and morphology assays          
    Cells are assessed by imaging methods, where cell count, cell area, or nuclear shape can be used for the evaluation of potential toxic effects.         
     
  • Neurite outgrowth          
    High content analysis can be used to detect cell death as well as measure neuronal growth and sprouting to evaluate and determine more complex toxic effects on neuronal cells.         
     
  • Changes in cell organelles          
    Changes in nuclear shape, micronuclei, and disruption of mitochondria can be quantitated by using automated imaging and advanced imaging tools. These are sophisticated studies but provide excellent results.         
     
  • E-Phys, CA2+ imaging and other functional assays          
    It’s important to detect impact of chemical substances on cell functionality. Many toxicants are ion channel blockers, therefore potential toxic effects can be detected by means of electrophysiology and calcium imaging.

 

 

Integrative in vitro assessment of cardiotoxicity

This workflow helps illustrate an integrative in vitro assay using human iPSC-derived cardiomyocytes for the high-throughput screening of several diverse classes of environmental chemicals and drugs (i.e. NTP screening library). Chemical effects on cardiomyocyte contractility were determined by Ca2+ flux measurements in combination with high-content imaging to evaluate concentration-dependent effects on cardiomyocyte physiology, mitochondrial membrane potential, and cell viability. Phenotypic descriptors were used for quantitative toxicity profiling. And for data evaluation, concentration values can be utilized for bioactivity grouping and ranking of the chemicals and visualized with data interpretation software.

 

Toxicology assessment workflow

 

Learn more about this study, In Vitro Cardiotoxicity Assessment of Environmental Chemicals Using an Organotypic Human Induced Pluripotent Stem Cell-Derived Model.

 

Featured topics to advance your toxicity assessment research

At Molecular Devices, we understand that in order to obtain greater insights, you need the right toxicity assessment tools. That's why we provide a range of solutions designed to record data in a multitude of ways. Our imaging instruments take pictures of cells and allow for detailed analysis, while our ePhys instruments provide fast kinetic readings. Our plate readers can take measurements in luminescence, fluorescence, or other read modes, and our automation solution helps increase the speed and efficiency of testing. Plus, our analysis tools help detect changes and provide basic statistical analysis. With the right tools from Molecular Devices, you'll be able to obtain the insights you need to take your research to the next level.

Latest Resources

Resources for Toxicology

Videos & Webinars

Capturing the complexity of 3D biology: Organoids for disease modelling and toxicity research

Toxicity studies of iPSC-derived cardiomyocytes and neuronal spheroids

Toxicity studies of iPSC-derived cardiomyocytes and neuronal spheroids