RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Imagerie de cellules vivantes

Développez des tests pouvant imiter de façon optimale in vivo la nature des cellules

Qu’est-ce que l’imagerie de cellules vivantes ?

L’imagerie de cellules vivantes est l’étude de la structure et du fonctionnement cellulaires dans des cellules vivantes par microscopie. Elle permet de visualiser et de quantifier des processus cellulaires dynamiques en temps réel. La capacité à étudier la structure, la fonction et l’organisation cellulaires et infra-cellulaires dans des systèmes vivants facilite le développement de tests qui sont biologiquement plus pertinents et qui peuvent mieux prédire la réponse humaine aux nouveaux médicaments candidats. L’imagerie de cellules vivantes englobe un grand nombre de sujets et d’applications biologiques, que ce soit des tests de cinétique à long terme ou le marquage fluorescent de cellules vivantes.

Vidéo accélérée de la division cellulaire de fibroblastes. Une imagerie en accéléré a été réalisée sur une durée totale de 18 heures. Les fibroblastes ont exprimé mCherry-H2B (en rouge, noyaux) et GFP-β-tubuline (en vert, tubuline) de façon stable

Avantages de l’imagerie de cellules vivantes

L’imagerie de cellules vivantes est un outil de recherche fondamental dans les laboratoires de biologie cellulaire et dans un grand nombre d’industries. Elle a permis la découverte de médicaments cibles et candidats, ainsi que des mécanismes moléculaires impliqués dans les maladies. Pour vous, il est essentiel de développer des tests pouvant imiter de façon optimale la nature in vivo des cellules. Avantages de l’imagerie des cellules vivantes :

  • La surveillance des cellules vivantes dans le temps offre bien mieux qu’un instantané de ce qui se passe dans les cellules. En effet, elle permet de visualiser les événements transitoires pouvant passer inaperçus dans les tests en point final et de révéler des points de capture dans le temps optimaux pour les tests en point final.
  • Une régulation stricte des conditions environnementales permet d’étudier les structures et processus cellulaires dans leur état physiologique d’origine.
  • L’imagerie des cellules vivantes dans leur état naturel réduit les artefacts qui peuvent se produire avec les autres techniques d’imagerie, tels que la fixation des cellules et l’immunomarquage.
  • La localisation et le transport des biomolécules cellulaires, ainsi que la progression de voies multiples, peuvent être étudiés simultanément en temps réel.
  • L’acquisition des images de façon latérale, axiale et temporelle permet de générer des données et des images 4D.
  • L’imagerie des cellules vivantes de la dynamique moléculaire génère des données qualitatives et quantitatives qui ne peuvent pas être obtenues avec les autres méthodes biochimiques.

 

Flux de travail d’imagerie et d’analyse cellulaires

Les protocoles pour la culture, l’ensemencement et le maintien des cellules varient selon les différents modèles cellulaires. Toutefois, les étapes ci-dessous décrivent un flux de travail général pour les tests d’imagerie des cellules vivantes.

 

 

  1. Mettez les cellules en plaque dans un dispositif de laboratoire de votre choix (lames, boîtes, microplaques)

  2. Traitement des cellules – Traitez les cellules avec les composés, ARNi, etc., de votre choix si cela fait partie du flux de travail du test.

  3. Coloration pour les marqueurs – Si nécessaire, marquez les cellules avec les fluorophores de votre choix (colorants fluorescents, fusions protéine fluorescente-peptides, etc.)

  4. Contrôles de l’environnement – Si l’acquisition est longue ou si le test est un test en vidéo accélérée avec cellules vivantes (continu ou discontinu), il faut alors contrôler totalement l’environnement, notamment les gaz, la température et l’humidité.

  5. Acquisition de l’image des cellules – Placez la plaque dans le système d’imagerie automatisé et commencez à effectuer l’acquisition des images des cellules vivantes

  6. Analyser l’image des cellules – Utiliser le logiciel d’analyse d’imagerie cellulaire pour effectuer une analyse quantitative des images des cellules vivantes
     

 

Système d’imagerie de cellules vivantes

Les instruments d’imagerie de cellules vivantes permettent de réguler les conditions environnementales afin de maintenir la santé et la viabilité des cellules tout en surveillant la dynamique moléculaire et cellulaire de la cellule unique au niveau moléculaire. De l’étude des événements de cinétique rapide à la réalisation de tests séquentiels à long terme, l’imagerie automatisée de cellules vivantes permet d’observer directement les processus biologiques dynamiques et de générer de nombreuses informations cellulaires.

  • Les capacités d’imagerie sans marquage à fond clair et d’imagerie par fluorescence multicolore offrent la flexibilité nécessaire aux nombreuses applications d’imagerie de cellules vivantes
  • Les vitesses d’acquisition élevées permettent d’étudier les événements de cinétique rapide, tels que l’oscillation du calcium dans les cardiomyocytes.
  • Les importantes capacités de mise au point des instruments d’imagerie automatisée de cellules vivantes permettent de maintenir une mise au point optimale pendant toute l’acquisition, ce qui est essentiel pour obtenir des données d’imagerie de cellules vivantes précises.

 

Applications et tests

Les avancées des microscopes automatisés avec chambres de contrôle environnemental intégrées et les avancées de la technologie avec protéine fluorescente et fluorophores de synthèse permettent une meilleure étude des processus biologiques des cellules vivantes.

Nos systèmes d’analyse et d’imagerie à haut contenu d'informations, grâce à leur très grande flexibilité, vous permettent de faire évoluer facilement votre système en fonction de vos recherches. Ces systèmes proposent des options et des modules adaptés à vos recherches spécifiques, notamment différents objectifs, filtres, modes d’imagerie et contrôle de l’environnement. Voici certains des tests et applications utilisant ces fonctions essentielles pour la recherche par imagerie de cellules vivantes :

Flux de travail d’imagerie et d’analyse de cellules vivantes

Le flux de travail d’imagerie de cellules vivantes décrit est un exemple général d’un test séquentiel à long terme continu sur cellules vivantes. Ce flux de travail décompose les étapes de l’ensemencement des cellules à l’analyse des images et met en avant les matériels et instruments nécessaires pour réaliser le test sur cellules vivantes, notamment un système d’imagerie haut contenu automatisé et un logiciel d’imagerie et d’analyse cellulaires.

 

Flux de travail d’imagerie et d’analyse de cellules vivantes
 
Ensemencement de cellules

ENSEMENCEMENT DE CELLULES

Ensemencez les cellules adhérentes ou en suspension dans l’appareil de laboratoire de votre choix (boîtes de Petri, lames de culture ou microplaques). Incubez les cellules dans des conditions de culture normales (à savoir, 37 °C, 5 % de CO2). Pour les cellules adhérentes, l’incubation des cellules ensemencées pendant une nuit permet largement la fixation et la croissance des cellules.

Plaques à 96 ou 384 puits

Plaques à 96 ou 384 puits

La plupart des cultures cellulaires pour le criblage haut débit et haut contenu sont exécutées avec des microplaques à 96 ou 384 puits.

01

Vous souhaitez acheter des réactifs ?

Découvrez nos
kits de test de viabilité cellulaire EarlyTox

Spectres
Traitement avec des composés

TRAITEMENT AVEC DES COMPOSÉS

Si le protocole l’exige, traitez les cellules avec des composés d’intérêt.

Des composés peuvent être ajoutés aux cellules pendant plusieurs minutes ou plusieurs jours selon le mécanisme d’action des composés et la réponse biologique étudiée. Par exemple, les tests d’apoptose ou d’internalisation des récepteurs requièrent généralement des périodes d’incubation plus courtes, tandis que les tests de cytotoxicité à paramètres multiples requièrent des périodes plus longues. Un traitement plus long des composés peut nécessiter le remplacement des composés pendant l’incubation

02
Coloration pour les marqueurs

COLORATION POUR LES MARQUEURS

Les cellules vivantes peuvent être colorées avec divers fluorophores ou transfectées/transduites avec des concepts contenant des fusions protéine fluorescente-peptides. Les instructions du fabricant doivent être suivies lors de la coloration. La coloration n’est pas nécessaire pour toutes les applications avec cellules vivantes et l’imagerie et l’analyse sans marquage permettent de suivre et de surveiller les cellules en fond clair uniquement.

Plaques à 96 ou 384 puits

Kits d'essai

Kits de test robustes et faciles à utiliser pour les recherches en sciences de la vie, la découverte et le développement de médicaments et les tests biologiques. Nos kits de test sont optimisés pour une utilisation sur nos instruments. Criblez davantage de composés plus tôt dans le processus de découverte de médicaments et permettez la caractérisation d’un profil complet concentration-réponse des composés analysés.

Acheter des kits de test  
03
Gamme d’imagerie haut contenu Imagexpress

Gamme d’imagerie haut contenu ImageXpress

Nos systèmes d’analyse et d’imagerie à haut contenu d'informations, grâce à leur très grande flexibilité, vous permettent de faire évoluer facilement votre système en fonction de vos recherches. Ces systèmes proposent des options et des modules adaptés à vos recherches spécifiques, notamment différents objectifs, filtres, modes d’imagerie et conditions environnementales.

Voir le tableau comparatif des produits  
Configurer les paramètres de contrôle environnemental

CONFIGURER LES PARAMÈTRES DE CONTRÔLE ENVIRONNEMENTAL

Après avoir ajouté des colorants et des composés, placez la plaque dans l’instrument d’imagerie souhaité ayant des capacités de contrôle de l’environnement, comme les gaz (CO2, O2), la température et l’humidité.

Pour les tests en vidéo accélérée à long terme, il est essentiel de maintenir un environnement physiologique naturel afin de garantir la santé des cellules vivantes et de prévenir la dérive de mise au point pendant l’acquisition en vidéo accélérée.

04
Acquisition d’une image de cellules vivantes

ACQUISITION D’UNE IMAGE DE CELLULES VIVANTES

Pour les acquisitions en vidéo accélérée continues, configurez la durée totale pour la série et les intervalles d’imagerie, à savoir, une image toutes les heures pendant 24 heures.

Les acquisitions discontinues en vidéo accélérée peuvent être réalisées à l'endroit où la plaque est mise et sortie de l’incubateur et évaluées par imagerie à différents points de capture dans le temps.

ImageXpress Pico automatisé

Système d’imagerie cellulaire automatisé

Le système d’imagerie cellulaire automatisé ImageXpress® Pico est bien plus qu’un microscope numérique, car il associe l'imagerie de haute résolution à une analyse puissante. Que vous utilisiez l’imagerie par fluorescence ou des analyses en fond clair, l’imageur automatisé propose de nombreux protocoles préconfigurés pour les tests cellulaires pour réduire la courbe d’apprentissage afin que vous puissiez commencer à réaliser vos expériences rapidement.

Voir le produit  
05
Logiciel CellReporterXpress

Imagerie cellulaire Logiciel d'acquisition et d'analyse

Le logiciel d'analyse et d'acquisition d'images automatisées CellReporterXpress fonctionne avec les systèmes ImageXpress® Pico. Il possède une interface simple à utiliser pour réaliser l’analyse quantitative sur des images acquises à partir de la microscopie automatisée. Le logiciel, qui permet l’analyse répartie d’images avec un débit supérieur, est idéal pour l’imagerie microscopique de mise à l’échelle avec des lames ou des microplaques.

Voir le produit  
Analysez les images de cellules vivantes

ANALYSEZ LES IMAGES DE CELLULES VIVANTES

Analysez les images avec un logiciel d’analyse d’imagerie cellulaire afin de générer des affichages multiparamétriques des réponses biologiques étudiées. Il est possible de générer et d’examiner des données de cinétique pour les acquisitions en vidéo accélérée.

06

 

Ressources sur l’imagerie de cellules vivantes

Produits et services connexes

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Live Cell Imaging

Develop assays that can best mimic the in vivo nature of cells

What is live cell imaging?

Live cell imaging is the study of cellular structure and function in living cells via microscopy. It enables the visualization and quantitation of dynamic cellular processes in real time. The ability to study cellular and subcellular structure, function, and organization in living systems aids in the development of assays that are more biologically relevant and that can better predict the human response to new drug candidates. Live cell imaging encompasses a broad range of topics and biological applications—whether it is performing long-term kinetic assays or fluorescently labeling live cells.

Time-lapse video of fibroblast cell division. Time-lapse imaging was performed for a total time of 18 hours. Fibroblasts stably expressed mCherry-H2B (red, nuclei) and GFP-β-tubulin (green, tubulin)

Benefits of live cell imaging

Live cell imaging is a fundamental research tool in cell biology labs and in a wide variety of industries, and it has led to the discovery of drug targets and candidates as well as the molecular mechanisms involved in diseases. Critical for these researchers, is the ability to develop assays that can best mimic the in vivo nature of cells. Benefits of imaging live cells include:

  • Monitoring live cells over time provides more than a snapshot of what is occurring in the cells while allowing for the visualization of transient events that may be missed in end-point assays and revealing optimal time-points for end-point assays.
  • Tight regulation of environmental conditions ensures that the cellular structures and processes being studied are in their native physiological state
  • Imaging live cells in their natural state minimizes artifacts that can arise from other imaging techniques, such as cell fixation and immunostaining.
  • The localization and transport of cellular biomolecules along with the progression of multiple pathways  can be investigated simultaneously in real-time.
  • Acquiring images laterally, axially, and temporally enables the generation of 4D images and data
  • Live cell imaging of molecular dynamics generates qualitative and quantitative data that can’t be gained from other biochemical methods.

 

Cellular imaging and analysis workflow

Protocols for culturing, plating, and maintaining live cells will vary between different cell models however, the steps below outlines a generalized workflow for live cell imaging assays.

 

 

  1. Plate cells into labware of choice (chamber slides, dishes, microplates)

  2. Treat cells – Perform cell treatments with desired compounds, RNAi, etc. if part of the assay workflow.

  3. Stain for markers –  If required, label cells with the desired fluorophores (fluorescent dyes, fluorescent protein – peptide fusions, etc.

  4. Environmental controls – If the acquisition will take a long time or if the assay is a live cell time-lapse experiment (continuous or discontinuous), then enable full environmental control including gas, temperature, and humidity.

  5. Acquire cell image – Place the plate into the automated imaging system and start acquiring your live cell images

  6. Analyze cell image – Use cellular imaging analysis software to run quantitative analysis of live cell images
     

 

Live cell imaging system

Sophisticated live cell imaging instruments provide the ability to regulate environmental conditions to maintain the health and viability of cells while monitoring molecular and cellular dynamics from the single cell to organismal level. From the study of fast-kinetic events to running long-term, time-lapse assays, automated live cell imaging provides the direct observation of dynamic biological processes and the ability to generate a wealth of cellular information

  • Label-free, brightfield imaging to multi-color fluorescence imaging capabilities provide the flexibility necessary for the multitude of live cell imaging applications
  • High-acquisition speeds allow for the examination of fast-kinetic events, such as calcium oscillation in cardiomyocytes.
  • Robust focusing capabilities of automated live cell imaging instruments ensure the maintenance of optimum focus through the entirety of the acquisition, which is crucial for generating accurate live cell imaging data.

 

Applications and assays

Advancements in automated microscopes with integrated environmental control chambers as well as in fluorescent protein and synthetic fluorophore technology have expanded the capabilities of researchers investigating biological processes in living cells.

Our systems for high-content imaging and analysis provide flexible scalability making it easy to evolve your system alongside your research. They feature options and modules to address your specific research needs including objectives, filters, imaging modes, and environmental control. Here we have a collection of applications and assays that utilize these key features for your live cell imaging research:

Live Cell Imaging and Analysis Workflow

The described live cell imaging workflow is a generalized example of a continuous long-term time-lapse live cell assay. This workflow breaks down the steps from cell plating to image analysis and highlights the materials and instrumentation necessary to run a live cell assay including an automated high-content imaging system and cellular imaging and analysis software.

 

Live Cell Imaging & Analysis Workflow
 
Plate Cells

PLATE CELLS

Plate adherent or suspension cells into the labware of choice including culture dishes, chamber slides, and microplates. Incubate the cells at normal culture conditions (i.e. 37°C, 5% CO2). For adherent cells, incubating the plated cells overnight will allow ample time for cell attachment and growth.

96 or 384 Well Plates

96- or 384- Well Plates

Most cell cultures for high-content, high-throughput screening are run using 96- or 384-well microplates.

01

Shopping for reagents?

Check out our
EarlyTox Cell Viability Assay Kits

Spectra
Treat With Compounds

TREAT WITH COMPOUNDS

If necessary for the protocol, treat the cells with compounds of interest.

Compounds can be added to cells for minutes up to several days depending on the mechanism of action of the compounds and the biological re-sponse being investigated. For example, apoptosis or receptor internalization assays generally require shorter incubation periods while multiparametric cytotoxicity assays require longer periods. Longer compound treatments may require the replacement of compounds during incubation

02
Stain for Markers

STAIN FOR MARKERS

Live cells can be stained with a variety of fluorophores or transfected/transduced with constructs containing fluorescent protein – peptide fusions. Manufacturer instructions should be followed when staining. Stain-ing isn’t necessary for all live cell applications and label free imaging and analysis allows for the tracking and monitoring of cells in brightfield only.

96 or 384 Well Plates

Assay Kits

Easy-to-use, robust assay kits for life science research, drug discovery and development, and bioassays. Our assay kits are optimized for use on our instruments. Screen more compounds earlier in drug discovery and enable characterization of a full concentra-tion-response profile of test compounds.

Shop assay kits  
03
Imagexpress high content Imaging Portfolio

ImageXpress High-content Imaging Portfolio

Our systems for high-content imaging and analysis provide flexible scalability making it easy to evolve your system alongside your research. They feature options and modules to address your specific research including objectives, filters, imaging modes, and envi-ronmental conditions.

View product comparison table  
Configure Environmental Cotrol Settings

CONFIGURE ENVIRONMENTAL CONTROL SETTINGS

After the addition of stains and compounds, place the plate into the appropriate imaging instrument integrated with environmental control capabilities such asl gases (CO2, O2), temperature, and humidity.

For long-term time-lapse assays it is essential to maintain a natural physiological environment to ensure the health of living cells and to prevent focus drift throughout the time-lapse acquisition.

04
Acquire Live Cell Image

ACQUIRE LIVE CELL IMAGE

For continuous time-lapse acquisitions, configure the total length of time for the time series and the imaging intervals, i.e. image every hour for 24 hours.

Discontinuous time-lapse acquisitions can be per-formed, where the plate is taken to and from the incubator and imaged at different time points.

ImageXpress Pico Automated

Automated Cell Imaging System

The ImageXpress® Pico Automated Cell Imaging System is more than a digital microscope, combining high-resolution imaging with powerful analysis. Whether running fluorescence imaging or brightfield assays, the automated imager features comprehensive preconfigured protocols for cell-based assays to shorten the learning curve, so you can start running experiments quickly.

View product  
05
CellReporterXpress Software

Cellular Imaging Acquisition and Analysis Software

The CellReporterXpress Automated Image Acquisition and Analysis Software works with the ImageXpress® Pico systems. It has a clean, easy-to-learn interface for performing quantitative analysis on images acquired from automated microscopy. The software enables distributed analysis of images for increased throughput and is ideal for scaling microscopy imaging with slides or microplates.

View product  
Analyze Live Cell Image

ANALYZE LIVE CELL IMAGE

Analyze the images with cellular imaging analysis software to generate multiparametric readouts for the biological responses that are being studied. Kinetic data can be generated and reviewed for time-lapse acquisitions.

06

 

Resources for Live Cell Imaging

Related Products & Services