RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Imagerie cellulaire

Acquisition et analyse de données quantitatives pour les applications avec modèles cellulaires

Imagerie cellulaire : Acquisition et analyse

Il existe plusieurs options dans les méthodes d’imagerie cellulaire, allant de la microscopie en contraste de phase qui montre des cellules intactes jusqu'à l’imagerie par fluorescence de molécules ou d’organites uniques. L’analyse cellulaire est réalisée pour évaluer et mesurer l’état actuel des cellules, comme leur intégrité, leur toxicité et leur viabilité. Elle permet également diverses autres applications de recherche. Le recueil de données, leur analyse et leur exportation sous un format utile et pertinent sont des éléments essentiels de l’analyse cellulaire.

Flux de travail de l’analyse cellulaire

Les protocoles de culture, d’ensemencement et de maintien des cellules varient selon les différents modèles cellulaires. Toutefois, les étapes ci-dessous décrivent un flux de travail général pour les tests d’imagerie de cellules vivantes allant de la préparation des milieux en amont jusqu'à l’analyse expérimentale en aval avec un système d’imagerie haut contenu et un logiciel d’analyse cellulaire.

étapes pour un flux de travail d’imagerie cellulaire

 

  1. Mettez les cellules en plaque dans un dispositif de laboratoire de votre choix (lames, boîtes, microplaques)
  2. Traiter les cellules – Effectuez les traitements des cellules avec les composés souhaités si cela fait partie du flux de travail du test
  3. Coloration des marqueurs – Si nécessaire, marquez les cellules avec les fluorophores de votre choix (colorants fluorescents, fusions protéine fluorescente-peptides, etc.
  4. Acquérir l’image des cellules – Placer la plaque dans le système d’imagerie cellulaire et commencer l’acquisition des images des cellules vivantes
  5. Analyser l’image des cellules – Utiliser le logiciel d’analyse d’imagerie cellulaire pour effectuer une analyse quantitative des images des cellules vivantes

 

acquisition-et-analyse-sur-imagexpress-pico

 

Paramétrage de l’acquisition et de l’analyse sur l’ImageXpress Pico

Visionnez notre vidéo « Apprendre à » indiquant le paramétrage et l’analyse d’une acquisition au moyen d’un système de microscopie numérique associant l’imagerie haute résolution à un puissant logiciel d’analyse.

Voir le produit    

 

Types de méthodes d’imagerie cellulaire

Que la demande concerne un système à haut contenu et haut débit ou un système simple à utiliser, nos solutions d’imagerie cellulaire peuvent prendre en charge l’acquisition et l’analyse adaptées aux besoins d’un laboratoire de criblage ou de recherche. Ici, nous décrivons brièvement plusieurs méthodes d’imagerie cellulaire :

  • La microscopie en contraste de phase montre des cellules intactes
  • L’imagerie par fluorescence peut montrer des molécules ou des organites uniques
  • La microscopie à fond clair est utile pour visualiser rapidement les cellules entières
  • La microscopie confocale est privilégiée pour des images haute qualité et la reconstruction 3D des cellules
  • L’imagerie de cellules vivantes en 4D associe la microscopie confocale à la vidéomicroscopie accélérée
  • La microscopie automatisée utilise des fonctionnalités logicielles et matérielles garantissant une mise au point fiable dans chaque champ de vision. De plus, associée à un logiciel d’analyse d’images sophistiqué, elle génère des données quantitatives reproductibles et subjectives.

 

Applications et tests cellulaires courants

Ici, nous avons mis en avant plusieurs sujets concernant les tests cellulaires, allant des cultures cellulaires 3D à la recherche sur les cellules souches, en passant par les applications de criblage des cardiomyocytes et de la toxicité.

  • Modèles cellulaires 3D

    Modèles cellulaires 3D

    Le développement et l’intégration des modèles de test tridimensionnels gagnent en popularité dans le domaine de la biologie translationnelle. Notre système d’imagerie à haut contenu ImageXpress® Micro Confocal permet une meilleure visualisation des échantillons épais en minimisant la fluorescence de fond et en augmentant la netteté, pour une segmentation de l’image précise. Augmentez la pertinence biologique de vos tests de criblage avec l’intégration optimisée de l’acquisition et l’analyse des cellules dans un espace 3D pour l’obtention des mesures de volume, d’intensité et de distance.

    En savoir plus 

    Cardiomyocytes

    Cardiomyocytes

    Les cellules souches différenciées en cardiomyocytes sont utilisées pour cribler de manière précoce les effets toxicologiques potentiels des médicaments, permettant ainsi de ne pas investir dans le développement de médicaments qui échoueraient dans des essais cliniques en raison de leur toxicité cardiaque.

    Lire la note d'application 

  • Numération cellulaire

    Numération cellulaire

    La numération cellulaire est essentielle à de nombreuses expériences biologiques. Les tests tels que la toxicité des composés de médicaments, la prolifération cellulaire et l’inhibition de la division cellulaire reposent sur l’évaluation du nombre ou de la densité des cellules dans un puits.

    En savoir plus 

    Test de migration cellulaire

    Test de migration cellulaire

    Le mouvement ou la migration des cellules est souvent mesuré(e) in vitro afin de clarifier les mécanismes de diverses activités physiologiques telles que la cicatrisation des plaies ou la métastase des cellules cancéreuses. Les tests de migration cellulaire peuvent être réalisés dans un environnement contrôlé à l’aide de l’imagerie des cellules vivantes par intervalle de temps.

    En savoir plus 

  • eBook : Puissance de l’imagerie cellulaire

    Puissance de l’imagerie cellulaire

    L’un de vos objectifs est probablement d'élucider des voies cellulaires complexes dans des structures cellulaires 2D et 3D en réponse à une stimulation chimique ou à un stress. Vous élargissez vos connaissances en accédant aux nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie cellulaires.

    Télécharger le livre électronique  

    Imagerie de cellules vivantes

    Imagerie de cellules vivantes

    L’imagerie de cellules vivantes est l’étude de la structure et du fonctionnement cellulaires dans des cellules vivantes par microscopie. Elle permet de visualiser et de quantifier des processus cellulaires dynamiques en temps réel. L’imagerie de cellules vivantes englobe un grand nombre de sujets et d’applications biologiques, que ce soit des tests de cinétique à long terme ou le marquage fluorescent de cellules vivantes.

    En savoir plus  

  • Excroissance des neurites / Tracé des neurites

    Excroissance des neurites

    Les neurones établissent des connexions au niveau des extensions de leur corps cellulaire, appelées « prolongements ». Ce phénomène biologique est appelé excroissance des neurites. Le fait de comprendre les mécanismes de signalisation dont découle l’excroissance des neurites permet de mieux appréhender les réponses neurotoxiques, le criblage des composés et l’interprétation des facteurs influant sur la régénération neurale. En utilisant le système ImageXpress Micro en association avec le logiciel d’analyse d’images MetaXpress, l’imagerie et l’analyse automatisées de l’excroissance des neurites sont possibles pour les tests cellulaires réalisés sur microplaques ou sur lames.

    En savoir plus  

    Recherche sur les cellules souches

    Recherche sur les cellules souches

    Des cellules souches pluripotentes peuvent être utilisées pour des études en biologie du développement ou être différenciées en tant que source pour des cellules spécifiques à un organe pour des tests sur cellules fixées ou vivantes sur des lames ou dans des plaques multi-puits. Le système ImageXpress Nano associé au logiciel CellReporterXpress aux fins d’analyses est utile à toute étape du flux de travail de recherche sur les cellules souches, du suivi de la différenciation jusqu’au contrôle qualité pour l’évaluation de la fonctionnalité de types de cellules spécifiques.

    En savoir plus 

  • Criblage de la toxicité

    Criblage de la toxicité

    Le criblage des effets indésirables ou toxiques est très important au cours du développement de nouveaux médicaments et dans le but d’élargir le potentiel thérapeutique des molécules existantes. Les systèmes ImageXpress sont des plateformes logicielles et matérielles totalement intégrées d’acquisition et d’analyse automatisées d’images pour les tests cellulaires de cytotoxicité à haut débit. Lorsqu’elles sont configurées avec un contrôle environnemental optionnel, les réponses des cellules vivantes ou les réactions cinétiques peuvent être suivies en temps réel pendant plusieurs jours.

    Lire la note d'application 

Ressources sur l’imagerie cellulaire

Produits et services connexes de l’imagerie cellulaire

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Cell Imaging & Analysis

Acquire and analyze quantitative data for cell-based model applications

Cell imaging: Acquisition and analysis

Researchers have several options in methods for imaging cells, from phase-contrast microscopy that shows intact cells to fluorescent imaging of single molecules or organelles. Cellular analysis is performed to evaluate and measure the current state of cells, such as cell integrity, toxicity, and viability and various other research applications. An integral part of cellular analysis is data collection, analysis, and export into a meaningful and useful format.

Cellular analysis workflow

Protocols for culturing, plating, and maintaining cells will vary between different cell models however, the steps below outline a general workflow for cell-based imaging assays from upstream media prep through downstream experimental analysis using a high-content imaging system and cellular analysis software.

steps for a cell imaging workflow

 

  1. Plate cells into labware of choice (chamber slides, dishes, microplates)
  2. Treat cells – Perform cell treatments with desired compounds if part of the assay workflow
  3. Stain for markers – If required, label cells with the desired fluorophores (fluorescent dyes, fluorescent protein – peptide fusions, etc.
  4. Acquire cell image – Place the plate into the cell imaging system and start acquiring your live cell images
  5. Analyze cell image – Use cellular imaging analysis software to run quantitative analysis of live cell images

 

acquisition-and-analysis-on-imagexpress-pico

 

Setting up acquisition and analysis on the ImageXpress Pico

View our “How-to” video demonstrating the setup and analysis of an acquisition using a digital microscopy system that combines high-resolution imaging with powerful analysis software.

View product    

 

Types of cellular imaging methods

Whether the demand is for a high-content and high-throughput or a simple-to-use system, our cellular imaging solutions can accommodate acquisition and analysis that suits the needs of a screening or research lab. Here, we’ve briefly described several methods in cellular imaging:

  • Phase-contrast microscopy shows intact cells
  • Fluorescent imaging can show single molecules or organelles
  • Brightfield microscopy is useful for visualizing whole cells rapidly
  • Confocal microscopy is preferred for high-quality images and 3D reconstruction of cells
  • 4D live-cell imaging combines confocal with time-lapse microscopy
  • Automated microscopy employs software and hardware features which ensure robust focus in every field-of-view combined with sophisticated image analysis software to generate repeatable and subjective quantitative data

 

Common cell-based assays and applications

Here, we’ve highlighted several cell-based assay topics from 3D cell cultures to stem cell research as well as applications for cardiomyocytes and toxicity screening.

  • 3D Cell Models

    3d Cell Models

    The development and integration of three-dimensional (3D) assay models are becoming popular to drive translational biology. Our ImageXpress® Micro Confocal High-Content Imaging System allows superior visualization of thick samples by minimizing background fluorescence and increasing sharpness, resulting in accurate image segmentation. Increase the biological relevance of your screening assays with a seamless integration between acquisition and analysis of cells in a 3D space to yield volume, intensity, and distance measurements.

    Read More 

    Cancer Research

    Cancer Research

    Cancer researchers need tools that enable them to more easily study the complex and often poorly understood interactions between cancerous cells and their environment, and to identify points of therapeutic intervention. Learn about instrumentation and software that facilitate cancer research using, in many cases, biologically relevant 3D cellular models like spheroids, organoids, and organ-on-a-chip systems that simulate the in vivo environment of a tumor or organ.

    Learn More  

  • Cardiomyocytes

    Cardiomyocytes

    Stem cells differentiated into cardiomyocytes are used to screen early for potential toxicological effects of drugs, thus helping to avoid investment in development of drugs which will fail in clinical trials due to cardiac toxicity.

    Cell Counting

    Cell Counting

    Cell counting is fundamental and critical to numerous biological experiments. Assays such as drug compound toxicity, cell proliferation, and inhibition of cell division rely on the assessment of the number or density of cells in a well.

    Learn More 

  • Cell Migration Assay

    Cell Migration Assay

    The movement or migration of cells is often measured in vitro to elucidate the mechanisms of various physiological activities such as wound healing or cancer cell metastasis. Cell migration assays may be conducted in a controlled environment using live cell timelapse imaging.

    Read More 

    COVID-19 and Infectious Disease Research

    COVID-19 and Infectious Disease Research

    Here we've addressed common applications in infectious disease research including cell line development, binding affinity, viral neutralization, viral titer and more with a focused effort on understanding the SARS-CoV-2 virus in order to develop potential therapies for COVID-19 including vaccines, therapeutics and diagnostics.

    Learn More 

  • eBook: Cellular Imaging Insights

    Cellular imaging Insights

    Elucidating complex cellular pathways within 2D and 3D cellular structures in response to chemical stimulation or stress is the goal of many researchers. The capacity to which scientists have access to and can adopt emerging cellular imaging and analysis technology fuels their level of understanding.

    Download eBook  

    Live Cell Imaging

    Live Cell Imaging

    Live cell imaging is the study of cellular structure and function in living cells via microscopy. It enables the visualization and quantitation of dynamic cellular processes in real time. Live cell imaging encompasses a broad range of topics and biological applications—whether it is performing long-term kinetic assays or fluorescently labeling live cells.

    Learn More  

  • Neurite Outgrowth / Neurite Tracing

    Neurite Outgrowth

    Neurons create connections via extensions of their cellular body called processes. This biological phenomenon is referred to as neurite outgrowth. Understanding the signaling mechanisms driving neurite outgrowth provides valuable insight into neurotoxic responses, compound screening, and for interpreting factors influencing neural regeneration. Using the ImageXpress Micro system in combination with MetaXpress Image Analysis Software automated neurite outgrowth imaging and analysis is possible for slide or microplate-based cellular assays.

    Learn More  

    Stem Cell Research

    Stem Cell Research

    Pluripotent stem cells can be used for studies in developmental biology or differentiated as a source for organ-specific cells and used for live or fixed cell-based assays on slides or in multi-well plates. The ImageXpress system has utility in all parts of the stem cell researcher’s workflow, from tracking differentiation, to quality control, to measuring functionality of specific cell types.

    Learn more 

  • Toxicity Screening

    Toxicity Screening

    Screening for off-target or toxic effects is very important during the development of new drugs and for the extension of the therapeutic potential of existing molecules. ImageXpress systems are fully integrated hardware and software platforms for automated acquisition and analysis of images for high-throughput cell-based cytotoxicity testing. Configured with optional environmental control, living cell responses or kinetic reactions can be monitored in real time for several days.

    Read Application Note 

Resources of Cellular Imaging

Videos & Webinars

Transitioning high-content assays to 3D: Scientific opportunities and imaging challenges

Related Products & Services of Cellular Imaging