RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Marquage cellulaire

Test haut contenu basé sur des images utilisé pour le profilage morphologique en utilisant des colorants fluorescents multiplexés

Qu’est-ce que le marquage cellulaire ?

Le marquage cellulaire est un test multiplexé haut contenu à base d'images et utilisé pour le profilage cytologique. Dans un test de marquage de cellules, jusqu’à six colorants fluorescents sont utilisés pour marquer les différents composants de la cellule, notamment le noyau, le réticulum endoplasmique, la mitochondrie, le cytosquelette, l’appareil de Golgi et l’ARN. L’objectif est de « peindre » (marquer) la cellule autant que possible afin de capturer une image représentative de la cellule entière.

Le logiciel d’analyse d’images automatisé est utilisé pour extraire des mesures caractéristiques de chaque cellule. Le nombre de mesures uniques est généralement compris entre 100 et 1000 par cellule. Ces mesures incluent généralement l’intensité, la texture, la forme, la taille, ainsi que la proximité d’un objet par rapport à sa structure adjacente, ce qui fournit une indication sur la relation spatiale entre les organites. Ensemble, ces mesures forment le profil phénotypique.

Colorant pour noyau

Noyau
Colorant : Hoechst 33342

Rouge profond MitoTracker

Mitochondrie
Colorant : Rouge profond MitoTracker

Colorant pour réticulum endoplasmique

Réticulum endoplasmique
Colorant : Conjugué Concanavalin A/Alexa Fluor 488

Colorant pour ARN cytoplasmique, nucléoles

ARN cytoplasmique, nucléoles
Colorant : SYT0 14 colorant fluorescent vert pour acide nucléique

Colorant pour cytosquelette de F-actine, appareil de Golgi, membrane plasmatique

Cytosquelette de F-actine, appareil de Golgi, membrane plasmatique
Colorant : Conjugué Phalloïdine/Alexa Fluor 568, conjugué agglutinine de germe de blé/Alexa Fluor 555
 

RE (réticulum endoplasmique) et noyaux

Image composite à partir d’actine, de RE (réticulum endoplasmique) et des noyaux

 

Marquage cellulaire pour le profilage phénotypique

 

Le profil phénotypique d’une cellule révèle l’état biologique spécifique d’une cellule. Plus spécifiquement, il peut être utilisé pour interroger des perturbations biologiques car la morphologie cellulaire est influencée par des facteurs tels que le métabolisme, l’état génétique et épigénétique de la cellule, et des facteurs environnementaux. En outre, il peut être utilisé pour caractériser des cellules saines par rapport à des cellules malades. Comme un profil phénotypique est une agrégation d’un grand nombre de mesures, il est plus sensible aux écarts ou aux variations des caractéristiques extraites du test de marquage cellulaire. En d’autres termes, un profil phénotypique peut capturer certaines caractéristiques des cellules qui peuvent ne pas être évidentes à l’œil nu.

Dans un entretien avec leScience explorer, Angeline Lim, PhD., explique : « J’aime penser que le marquage cellulaire ou le profilage phénotypique est semblable à la reconnaissance faciale. C’est un peu comme le taguage des gens par Facebook ou iPhoto. Lorsque vous avez une photographie et que vous la taguez, le logiciel en arrière-plan extrait des informations relatives à la photo et calcule un profil. Lorsqu’une autre photo apparaît, le logiciel compare son profil à celui de la photo précédente pour voir s’ils sont identiques ou différents. C’est en fait comme cela que le marquage cellulaire fonctionne. Avec le marquage cellulaire, nous espérons que l’analyse d’images regroupe les cellules semblables par rapport aux cellules différentes, ou les cellules malades par rapport aux cellules saines. Cela peut potentiellement intéresser de nombreuses applications, tout particulièrement dans le domaine de la découverte de médicaments. »

 

Exemples de cellules traitées et de variations phénotypiques

 

Voici un exemple dans lequel des cellules traitées montrent des variations évidentes au niveau de leur phénotype ; seules trois des cinq longueurs d’onde figurent dans ce composite : noyaux en bleu, réticulum endoplasmique en vert, actine et appareil de Golgi en rouge.

 

Cellules non traitées témoins

Cellules non traitées témoins.

Cellules traitées avec de la roténone

Cellules traitées avec de la roténone, une toxine fréquemment utilisée dans les insecticides. Elle est également connue pour inhiber la production d’ATP mitochondrial et s’est révélée avoir une activité anticancéreuse dans diverses cellules cancéreuses.

Cellules traitées avec de la chloroquine

Cellules traitées avec de la chloroquine. La chloroquine a été développée pour la première fois pour le traitement du paludisme.

 

Protocole général du test de marquage cellulaire

 

L’un des avantages du test de marquage cellulaire est que le protocole global est un protocole connu de nombreux biologistes. Tout d’abord, vous étalez les cellules. Ensuite, vous introduisez un type de perturbation ; il peut s’agir d’une perturbation chimique ou génétique (p. ex., ajout de composés, de petites molécules ou d’une librairie d’ARNi). Après une période d’incubation appropriée, les cellules sont marquées avec un ensemble de colorants de marquage cellulaire. Il est également possible d’utiliser d’autres combinaisons de colorants plus adaptées à votre test spécifique.

Une fois les cellules marquées, des images des cellules sont acquises à l’aide d’un imageur haut contenu tel que notre système d’imagerie haut contenu ImageXpress® Micro. Un logiciel d’analyse d’images automatisé comme notre logiciel d’analyse d’images MetaXpress® est utilisé pour extraire les caractéristiques là où des cellules et leurs composants sont identifiés et mesurés. Enfin, les mesures sont traitées en utilisant divers outils d’analyse de données pour créer et comparer les profils phénotypiques, réaliser une analyse de regroupement et identifier les cibles pour dériver les profils morphologiques. Traitement des cellules avec une perturbation chimique ou génétique (p. ex., ARNi, CRISPR,/Cas9) ou des virus.

 

Protocole général du test de marquage cellulaire

 

  1. Étalement des cellules dans un appareil de laboratoire (plaque à 384 puits)
  2. Marquage avec des colorants fluorescents (p. ex., Hoechst, phalloïdine, MitoTracker)
  3. Acquisition d’images des cellules avec un système d’imagerie haut contenu
  4. Analyse des images des cellules pour extraire les caractéristiques et mesures en utilisant un logiciel d’analyse d’images automatisé
  5. Dérivation de profils morphologiques à partir des mesures

 


 

En savoir plus sur le marquage cellulaire

 

Le marquage cellulaire devient un outil précieux grâce à ses nombreuses applications potentiellement importantes, notamment dans la découverte des médicaments. Découvrez comment optimiser vos capacités d’imagerie haut contenu et réaliser des tests multiplexés en utilisant des modules préconfigurés ou personnalisés du logiciel MetaXpress afin d’obtenir un profil phénotypique riche en données.

 

 

Ressources sur le marquage cellulaire

Vidéos et webinaires

Libérez la puissance du marquage cellulaire

Libérez la puissance du marquage cellulaire

Produits et services connexes

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Cell Painting

A high-content, image-based assay for morphological profiling using multiplexed fluorescent dyes

What is Cell Painting?

Cell Painting is a high-content, multiplexed image-based assay used for cytological profiling. In a Cell Painting assay, up to six fluorescent dyes are used to label different components of the cell including the nucleus, endoplasmic reticulum, mitochondria, cytoskeleton, Golgi apparatus, and RNA. The goal is to “paint” as much of the cell as possible to capture a representative image of the whole cell.

Automated image analysis software is used to extract feature measurements from each cell. The number of unique measurements is usually in the range of 100 to 1000 per cell. These measurements typically include intensity, texture, shape, size as well as the proximity of an object to its neighboring structure, which provides an indication of the spatial relationship between organelles. Together, these measurements form the phenotypic profile.

Nucleus Dye

Nucleus
Dye: Hoechst 33342

MitoTracker Deep Red

Mitochondria
Dye: MitoTracker Deep Red

Endoplasmic reticulum Dye

Endoplasmic reticulum
Dye: Concanavalin A/Alexa Fluor 488 conjugate

Nucleoli, cytoplasmic RNA Dye

Nucleoli, cytoplasmic RNA
Dye: SYT0 14 green fluorescent nucleic acid stain

F-actin cytoskeleton, Golgi, plasma membrane Dye

F-actin cytoskeleton, Golgi, plasma membrane
Dye: Phalloidin/Alexa Fluor 568 conjugate, wheatgerm agglutinin/Alexa Fluor 555 conjugate
 

ER (endoplasmic reticulum), and the nuclei

Composite image consisting of actin, ER (endoplasmic reticulum), and the nuclei.

 

Cell Painting for phenotypic profiling

 

The phenotypic profile of a cell reveals the specific biological state of a cell. More specifically, it can be used to interrogate biological perturbations because the cellular morphology is influenced by factors such as metabolism, genetic and epigenetic state of the cell, and environmental cues. In addition, it can be used to characterize healthy cells from diseased cells. Because a phenotypic profile is an aggregation of a large number of measurements, it is more sensitive to deviations or changes to those features extracted from Cell Painting assay. In other words, a phenotypic profile can capture certain characteristics of the cells that may not be obvious to the naked eye.

In an interview with the Science Explorer, Angeline Lim, PhD., explained, “I like to think of Cell Painting or phenotypic profiling as analogous to facial recognition. It's a little bit like how Facebook or iPhoto tags people. Once you have a photograph and you tag it, the software in the background extracts information about the photo and calculates a profile. When another photo pops up, the software compares its profile to that of the previous photo to see if they are the same or different. This is basically how Cell Painting works. With Cell Painting, we expect the image analysis part to cluster like cells from unlike cells, or diseased cells from healthy cells. This potentially has many applications, especially in drug discovery.”

 

Examples of treated cells and phenotypic changes

 

Here is an example in which treated cells show obvious changes in their phenotypes—only three of the five wavelengths are shown in this composite: nuclei in blue, endoplasmic reticulum in green, actin & Golgi in red.

 

Control, untreated cells

Control, untreated cells.

Cells treated with rotenone

Cells treated with rotenone, a toxin frequently used in insecticides. It is also known to inhibit mitochondrial ATP production and has been shown to have anticancer activity in various cancer cells.

Cells treated with chloroquine

Cells treated with chloroquine. Chloroquine was first developed for malaria treatment.

 

General workflow for Cell Painting assay

 

One of the advantages in the Cell Painting assay is that the overall workflow is one that is familiar to many biologists. First, you plate the cells. Next, you introduce a type of perturbation; it can be chemical or genetic (e.g., adding of compounds, small molecules, or an RNAi library). After a suitable incubation period, the cells are stained with a set of Cell Painting dyes. It is also possible to use other dye combinations that are more suited to your specific assay.

Once the cells are “painted,” cell images are acquired with a high-content imager such as our ImageXpress® Confocal HT.ai, the latest addition to our portfolio of high-content imaging system. An automated image analysis software like our MetaXpress® or our IN Carta image analysis software is used for feature extraction where cells and their components are identified and measured. Finally, the measurements are further processed using various data analysis tools to create and compare phenotypic profiles, perform clustering analysis, and identify targets to derive the morphological profiles.

 

General workflow for Cell Painting assay

 

  1. Plate cells into labware (384-well plate)
  2. Treat cells with chemical or genetic perturbation (e.g., RNAi, CRISPR,/Cas9) or viruses.
  3. Stain with fluorescent dyes (e.g., Hoechst, Phalloidin, MitoTracker)
  4. Acquire cell images with high-content imaging system
  5. Analyze cell images to extract features and measurements using automated image analysis software
  6. Derive morphological profiles from measurements

 


 

Learn more about Cell Painting

 

Cell Painting is emerging as a valuable tool with its many important potential applications particularly in drug discovery. Learn how to optimize high-content imaging capabilities and perform multiplexed assays using preconfigured or custom modules from MetaXpress software to provide a data rich, phenotypic profile.

 

 

Resources for Cell Painting

Videos & Webinars

ISSCR 2021 Innovation Showcase: Automated Culture and High-Content Imaging of 3D Lung and Cardiac

Unleash the power of Cell Painting

Unleash the power of Cell Painting