RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Lumière laser confocale

Source de lumière laser haute intensité pour la microscopie confocale

Lasers à l’état solide pour l’excitation laser haute performance

Avec l’utilisation croissante des tests cellulaires 2D et 3D hautement complexes dans la recherche biologique, il est urgent d’améliorer les capacités de l’imagerie haut contenu automatisée. Le système d’imagerie haut contenu ImageXpress® Confocal HT.ai est une solution haut débit utilisant une source de lumière laser haute intensité à 8 canaux pour pénétrer profondément dans les tissus tout en réduisant les temps d’exposition et en augmentant la mise au point.

La puissance de la source de lumière laser augmente significativement l’intensité des images et la sensibilité des tests, ce qui est particulièrement important pour les échantillons sombres. Les systèmes d’imagerie à lasers diminuent significativement les temps d’exposition, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse d’imagerie et du débit d’analyse. L’imagerie 3D tire tout particulièrement profit de la source de lumière laser avec de plus grandes intensités d’image et améliore la qualité des images, ce qui entraîne une augmentation de la sensibilité des tests et de la vitesse de l’imagerie.

 

**Les données et les images ont été acquises pendant le développement en utilisant des échantillons de client. Les résultats peuvent varier. Le tarif des caractéristiques mises en avant, le délai de livraison et les caractéristiques varient selon les exigences techniques convenues ensemble. Ces exigences peuvent entraîner des changements de la performance standard.

 

Technologie AgileOptix avec moteur de lumière à l’état solide puissant

La technologie AgileOptix permet au système de fournir la sensibilité et le débit nécessaires pour les applications exigeantes en associant un moteur de lumière avancé à l’état solide avec sept lignes laser et huit combinaisons de filtres, une technologie à disque rotatif exclusive, des optiques de pointe et un capteur CMOS scientifique.

Molecular Devices peut adapter le système ImageXpress Confocal afin d’inclure un matériel et un logiciel personnalisés, notamment les caractéristiques décrites ici, et d’intégrer d’autres composants de laboratoire, tels que des incubateurs, des manipulateurs de liquides et des systèmes robotiques pour une cellule de travail entièrement automatisée. Découvrez notre nouveau Centre d’innovation des organoïdes où nous présentons ces technologies de pointe avec de nouvelles méthodes de biologie 3D pour faire face aux principales difficultés de la mise à grande échelle de la biologie 3D complexe.

La vente est soumise à nos Conditions d’achat de produits personnalisés disponibles sur www.moleculardevices.com/custom-products-purchase-terms.

Caractéristiques des sources de lumière laser et LED

La nouvelle modification du système ImageXpress Confocal HT.ai équipé d’une source de lumière laser multilignes avec des filtres adaptés avec longueur d’onde d’excitation allant de 405 nm à 730 nm permet d’augmenter significativement la puissance d’éclairage de l’échantillon. La source de lumière laser permet d’obtenir des images plus vives, une plus grandesensibilité et une augmentation de la vitesse et du débit des tests. L’impact est tout particulièrement important pour les tests où la sensibilité et le temps d’imagerie constituent des facteurs limitants.

Caractéristiques des sources de lumière laser et LED

 

 

Diminution des temps d’exposition grâce à la lumière laser

L’imagerie confocale et l’analyse d’images 3D sont particulièrement utiles pour capturer la complexité des tests biologiques 3D comme les organoïdes et les sphéroïdes. Ici, nous avons comparé un système d’imagerie standard à excitation LED à un système à excitation laser.

 

 

Imagerie 3D de sphéroïdes cancéreux

Imagerie 3D de sphéroïdes cancéreux

A. Superposition de DRAQ5 et de phalloïdine-AF488 d’un sphéroïde non traité plus segmentation nucléaire et masques de zone de l’image de projection 2D. Le CQ à faible grossissement du marquage des sphéroïdes pourrait être utilisé pour localiser les sphéroïdes traités et les sphéroïdes témoins dans le puits pour un centrage précis avant d'effectuer l’acquisition à ungrossissement supérieur. B. Temps d’exposition optimisés pour faire l’acquisition d’images de luminosité équivalente. Différentes expositions ont été requises pour les différents protocoles de marquage. C. Vitesse d’acquisition d’une plaque de sphéroïdes à 96 puits dans le système ImageXpress Confocal HT.ai à 20X en utilisant une source de lumière laser vs une source de lumière LED.

superposition-d’un–sphéroïde-non-traité

 

 

Imagerie 3D d’organoïdes pulmonaires

Imagerie 3D d’organoïdes pulmonaires

A. Image confocale d’une culture d’organoïdes (projection maximale), 10X. B . Les images ont été prises en utilisant les mêmes temps d’exposition pour les sources de lumière laser et LED. Puis, les cellules ont été comptées et les intensités moyennes des objets (cellules) ont été indiquées pour les images représentatives. C. Les temps d’exposition ont été adaptés pour une plage d’intensité de 14 octets pour la lumière laser et la lumière LED. Les temps d’exposition et la durée d’analyse optimisés ont été significativement réduits grâce aux lasers.

Image confocale d’une culture d’organoïdes

 

  • Modèles cellulaires 3D

    Modèles cellulaires 3D

    Les cultures cellulaires 3D présentent l’avantage de reproduire fidèlement certains aspects des tissus humains, notamment l’architecture, l’organisation cellulaire, les interactions cellule-cellule et cellule-matrice et des caractéristiques de diffusion plus pertinentes d’un point de vue physiologique. L’utilisation des tests cellulaires 3D ajoute de la valeur aux recherches et aux campagnes de criblage, comblant l’écart translationnel entre les cultures cellulaires 2D et les modèles animaux complets. En reproduisant des paramètres importants de l’environnement in vivo, les modèles 3D peuvent fournir un aperçu unique du comportement des cellules souches et du développement des tissus in vitro.

    En savoir plus 

    Améliorez la sensibilité, la vitesse et la qualité des tests

    Tests biologiques complexes

    Améliorez la sensibilité, la vitesse et la qualité des tests biologiques complexes

    Grâce à une source de lumière laser très puissante, le système augmente significativement l'intensité de la lumière sur l’échantillon, ce qui permet d’obtenir des images plus vives, une meilleure sensibilité et un débit d’analyse accru. L’impact est tout particulièrement important pour les tests où la sensibilité et le temps d’imagerie constituent les facteurs limitants.

    Lire la note d'application 

  • Surveiller les organoïdes pulmonaires grâce à l’imagerie haut contenu 3D

    Organoïdes pulmonaires comme modèle d’analyse

    Les modèles d’organoïde sont de plus en plus populaires dans la recherche biologique et le criblage pour résumer la complexité des tissus réels. Pour modéliser les poumons humains in vivo, nous avons mis en culture des cellules épithéliales de poumon humain dans des conditions favorisant la formation de structures 3D reproduisant fidèlement les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des voies respiratoires.

    Lire la note d'application 

    Organoïdes

    Organoïdes

    Les organoïdes sont des micro-tissus multicellulaires en trois dimensions (3D) conçus pour imiter fidèlement la structure et la fonctionnalité complexes des organes humains. Les organoïdes sont généralement constitués d’une co-culture de cellules qui présentent un ordre supérieur d’auto-assemblage permettant une représentation encore meilleure des interactions et des réponses cellulaires in vivo complexes par rapport aux cultures cellulaires traditionnelles en 2D.

    En savoir plus 

  • Centre d’innovation des organoïdes

    Centre d’innovation des organoïdes

    Le nouveau Centre d’innovation des organoïdes de Molecular Devices associe des technologies de pointe à de nouvelles méthodes de biologie 3D pour faire face aux principales difficultés de la mise à grande échelle de la biologie 3D complexe.

    L’espace collaboratif fait entrer les clients et les chercheurs dans le laboratoire pour tester les flux de travail automatisés pour la mise en culture et le criblage des organoïdes, et des chercheurs internes prodiguent des conseils.

    En savoir plus 

    Utilisation d'une source de lumière laser pour l’imagerie haut contenu automatisée

    Utilisation d’une source de lumière laser

    Dans cette étude, nous démontrons une amélioration de la sensibilité, de la précision et de la vitesse d’acquisition du test grâce à une nouvelle configuration du système d’imagerie haut contenu ImageXpress® Confocal HT.ai qui utilise une source de lumière laser. Le système augmente significativement la puissance de la lumière, ce qui permet d’obtenir des images plus vives, une plus grande sensibilité et une augmentation de la vitesse et du débit des tests.

    Télécharger l'affiche scientifique  

Ressources sur la lumière laser confocale

Produits et services connexes

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Confocal Laser Illumination

High-intensity laser light source for confocal microscopy

Solid state lasers for high-performance laser excitation

With the increasing use of highly-complex cell-based 2D and 3D assays in biologic research, there is a pressing demand for improvements to the capabilities of automated high-content imaging. The ImageXpress® Confocal HT.ai High-Content Imaging System is a high-throughput solution that utilizes an 8-channel high-intensity laser light source to penetrate into deep tissue while reducing exposure times and increasing focus.

The illumination power of the laser light source significantly increases image intensity and assay sensitivity, which is especially important for dim samples. Imaging systems with lasers substantially decrease exposure times, which result in increased imaging speed and assay throughput. 3D imaging especially benefit from the laser light source with higher image intensities and improve image quality, which result in increased assay sensitivity and imaging speed.

 

**Data and images were acquired during development using customer samples. Results may vary. Highlighted features’ price, time to deliver, and specifications will vary based on mutually agreed technical requirements. Solution requirements may cause adjustment to standard performance.

 

AgileOptix technolgy with powerful, solid state light engine

AgileOptix technology makes it possible for the system to deliver the sensitivity and throughput needed for demanding applications by combining an advanced solid-state light engine with seven laser lines and eight filter combinations, proprietary spinning disk technology, state-of-the-art optics, and a scientific CMOS sensor.

Molecular Devices can successfully tailor the ImageXpress Confocal system to include customized software and hardware including the features described herein, as well as integration of other lab components such as incubators, liquid handlers, and robotics for a fully automated work cell. Check out our new Organoid Innovation Center where we showcase these cutting-edge technologies with novel 3D biology methods to address key challenges of scaling complex 3D biology.

Sales are subject to our Custom Product Purchase Terms available at www.moleculardevices.com/custom-products-purchase-terms.

Laser and LED light source specifications

The new modification of the ImageXpress Confocal HT.ai system equipped with multiline laser light source with matched filters spanning 405 nm to 730 nm excitation wavelength provides drastically increased illumination power to the sample. Laser light source results in brighter images, increased sensitivity, and increased speed and throughput speed of assays. The impact is especially important for the assays where sensitivity and timing are limiting factors.

Laser and LED light source specifications

 

 

Decreased exposure times with laser illumination

Confocal imaging and 3D image analysis are especially useful for capturing the complexity of 3D biological assays like organoids and spheroids. Here, we compared a standard imaging system with LED excitation to one with laser excitation.

 

 

Imaging 3D cancer spheroids

Imaging 3d cancer spheroids

A. DRAQ5 and Phalloidin-AF488 overlay of an untreated spheroid plus nuclear segmentation and area masks of the 2D projection image. Low magnification QC of spheroid staining could be used to locate treated and control spheroids in the well for accurate centering before acquiring at a higher magnification. B. Exposure times optimized to acquire images of equivalent brightness. Different exposures were required for different staining protocols. C. Speed of acquiring a 96-well spheroid plate in the ImageXpress Confocal HT.ai system at 20X using LED vs laser light sources.

overlay-of-an-untreated-spheroid

 

 

Imaging 3D lung organoids

Imaging 3D lung organoids

A. Confocal image of organoid culture (maximum projection), 10X. B. Images were taken using same exposure times for LED or laser light sources, then cell count and average intensities of objects (cells) shown for representative images. C. Exposure times were matched for 14-bit intensity range for both laser and LED. Optimized exposure times and duration of the experiment were substantially reduced by using lasers.

Confocal image of organoid culture

 

  • 3D Cell Models

    3D Cell Models

    3D cell cultures offer the advantage of closely recapitulating aspects of human tissues including the architecture, cell organization, cell-cell and cell-matrix interactions, and more physiologically-relevant diffusion characteristics. Utilization of 3D cellular assays adds value to research and screening campaigns, spanning the translational gap between 2D cell cultures and whole-animal models. By reproducing important parameters of the in vivo environment, 3D models can provide unique insight into the behavior of stem cells and developing tissues in vitro.

    Read More 

    Improve sensitivity, speed, and assay quality

    Complex Biological Assays

    Improve sensitivity, speed, and assay quality for complex biological assays

    Using a high-power laser light source, the system significantly increases light throughput to the sample, which results in brighter images, increased sensitivity, and increased assay throughput. The impact is especially important for the assays where sensitivity and imaging time are the limiting factors.

    Read application note 

  • Monitor lung organoids using 3D high content imaging

    Lung organoids as an assay model

    Organoid models have increasingly gained popularity in biologic research and screening to recapitulate complexity of real tissues. To model the in vivo human lungs, we have cultured primary human lung epithelial cells under conditions that promote the formation of 3D structures recapitulating the morphological and functional characteristics of the airway.

    Read application note 

    Organoids

    Organoids

    Organoids are three-dimensional (3D) multi-cellular microtissues that are designed to closely mimic the complex structure and functionality of human organs. Organoids typically consist of a co-culture of cells which demonstrate a high order of self-assembly to allow for an even better representation of complex in vivo cell responses and interactions, as compared to traditional 2D cell cultures.

    Learn More 

  • Organoid Innovation Center

    Organoid Innovation Center

    The new Organoid Innovation Center at Molecular Devices combines cutting-edge technologies with novel 3D biology methods to address key challenges of scaling complex 3D biology.

    The collaborative space brings customers and researchers into the lab to test automated workflows for organoid culturing and screening, with guidance from in-house scientists.

    Learn more 

    Using a laser light source for high-content automated imaging

    Using a laser light source

    In this study, we demonstrate improvement in assay sensitivity, precision, and speed of acquisition with a new configuration of the ImageXpress® Confocal HT.ai High-Content Imaging System that utilizes laser light source. The system drastically increases the power of illumination that results in brighter images, increased sensitivity, and increased speed and throughput speed of assays.

    Download scientific poster  

Resources for Confocal Laser Illumination

Related Products & Services