Système de repiquage de colonies pour criblage microbien avec suivi des échantillons et manipulation de plaques

Les systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix™ 400 Series associent l’analyse intelligente des images à une automatisation précise pour un criblage rapide et efficace de grandes banques. Pouvant repiquer jusqu’à 3000 colonies par heure, il optimise votre flux de travail. En plus du criblage microbien, le système automatise plusieurs processus de préparation d’échantillons et de manipulation de plaques, notamment le transfert des cultures bactériennes liquides et l'ensemencement sur agar. Proposant une gamme d'outil pour vos tests et pour le suivi de vos données, le logiciel QPix optimise le contrôle et la gestion des processus complexes et itératifs.

  • Portée

    Identification des colonies au phénotype désiré

    Les systèmes de repiquage de colonies QPix prennent en charge un grand nombre de micro-organismes et plusieurs modalités de sélection, notamment l’intensité de la fluorescence, le criblage blanc/bleu, la taille et la proximité de colonies, et la zone d’inhibition.

  • Sélectionner

    Sélection efficace des colonies

    Un jeu de pointes propres à l’organisme et un capteur d’agar garantissent l’efficacité du repiquage. Avec un degré d’efficacité de repiquage de > 98 %, le système peut être laissé sans surveillance en toute confiance.

  • Stérilité

    Maintien de la stérilité

    De nombreuses caractéristiques de stérilité sont disponibles, notamment une lumière UV pour l'aseptisation de l’intérieur de l’instrument, ainsi que le lavage et le séchage halogène des pointes.

Vue d’ensemble des systèmes de repiquage de colonies QPix

Vue d’ensemble de QPix

Caractéristiques

  • Pointes propres à l’organisme

    Des pointes de différentes formes, ou adaptées à différentes zones, maximisent l’efficacité du repiquage d’E. coli, de phages et de levures. Des pointes dédiées à l'ensemencement garantissent la distribution uniforme des cultures liquides sur l’agar.

  • Plusieurs modes d'imagerie

    Les colonies peuvent être repiquées selon des paramètres prédéfinis en utilisant la lumière blanche, la fluorescence et la couleur. L’utilisation de filtres permet l’exécution d’applications telles que le criblage blanc/bleu.

  • Ensemencement et étalement

    L'ensemencement et l'étalement automatisés de 96 échantillons peuvent être réalisés en 30 minutes, vous permettant de consacrer votre temps à autre chose.

  • Réplication, maillage et repiquage des hits

    Le suivi et la manipulation automatisés des plaques optimisent la gestion des échantillons et des tests en aval. Les systèmes de repiquage de colonies QPix est particulièrement flexible concernant la réplication de plaques, le maillage et le repiquage de hits.

  • Détection de l’agar

    Un capteur de niveau d’agar ultrasonique détecte les différences de niveau découlant du volume de distribution variable, pour une efficacité de repiquage maximale.

  • Options d’automatisation évolutives*

    Le modèle QPix HT est une solution robot-compatible avec un pont modulaire. L’équipe Advanced Workflow Engineering Solutions peut personnaliser un système de sélection de colonies en y intégrant plusieurs services personnalisés.

*Le tarif, le délai de livraison et les caractéristiques varient selon les exigences techniques convenues ensemble. Ces exigences peuvent entraîner des changements de la performance standard.

Applications des systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix 400 Series

  • Systèmes de repiquage de colonies microbiennes Évolution des protéines

    Évolution des protéines

    L’évolution des protéines décrit les modifications dans le temps de la forme, de la fonction et de la composition des protéine. L’évolution dirigée des protéines est une stratégie efficace pour l’altération ou l’amélioration de l’activité des macromolécules dans les applications industrielles, de recherche et thérapeutiques. Doté de plusieurs filtres fluorescents, le système est compatible avec un large éventail de vecteurs de clonage fluorescents. Les systèmes de repiquage de colonies QPix vous permettent ainsi d’obtenir des informations uniques à propos de chaque colonie lors d’une étude du repliement des protéines, de l’évolution des enzymes et de la localisation des protéines. Cela s’applique aussi à la recherche des marqueurs de transformation et au criblage des mutations.

  • Technique de Phage display des systèmes de repiquage de colonies Qpix

    Phage Display

    Le Phage display est une technique permettant d’étudier l’interaction entre des protéines, des peptide ou des séquences ADN, et une protéine cible. Cet outil moléculaire permet de découvrir des liants de haute affinité en utilisant des bactériophages afin de présenter une protéine cible sur l’extérieur de la capside virale, tout en renfermant l’ADN codant pour la protéine cible dans la capside virale. Les phages affichés peuvent faire l’objet d’un criblage à haut débit afin de déterminer une liaison par rapport à une bibliothèque de peptides ou de protéines. Les systèmes de repiquage de colonies QPix peuvent être utilisés pour automatiser l’inoculation, l'ensemencement, l’étalement et le repiquage dans un flux de travail de Phage display.  

  • Séquençage d’ADN QPix

    Séquençage ADN

    Le séquençage est la lecture de l’ordre précis des nucléotides adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine dans une molécule d’ADN. Le séquençage en aléatoire (shotgun) est une méthode où l’ADN est fragmenté en parties de 1 kilobase qui sont ensuite sous-clonées en plasmides circulaires, puis transformées dans des bactéries. Le repiquage automatisé des colonies est essentiel pour améliorer le débit et l’isolation des plasmides aux fins de séquençage. Les systèmes de repiquage de colonies QPix jouissent d’une solide réputation de fiabilité et de précision et ont été utilisés dans de nombreux centres de séquençage dans le cadre du projet Génome Humain. Dans de nombreux domaines de recherche, dont l’élaboration des vaccins, les techniques de séquençage traditionnelles sont encore utilisées.

    Lire la note d'application 

  • Criblage blanc/bleu QPix 400

    Criblage blanc/bleu

    Le criblage des transformants bactériens qui renferment des plasmides recombinants avec des insertions de gène cloné est une étape essentielle du clonage moléculaire. Une méthode à rapporteurs colorimétriques appelée « criblage blanc/bleu » est une solution pratique, fondée sur la couleur, pour l’identification des colonies recombinantes et non recombinantes. Les systèmes de repiquage de colonies QPix offrent une solution automatisée spécialement conçue pour le criblage colorimétrique blanc/bleu précis en imagerie à lumière blanche, pour un véritable suivi de l’efficacité de transformation. D’autres approches colorimétriques telles que le «  criblage rouge/blanc » peuvent également être appliquées sur nos systèmes. 

    Lire la note d'application 

  • Détection de biocarburants dans les systèmes de repiquage de colonies QPix

    Biocarburants

    L’une des principales ressources d’énergie alternative est le biodiesel, un combustible hautement énergétique se composant principalement de triacylglycérols. La production de biodiesel à partir de systèmes microbiens produisant des lipides implique le criblage de milliers de clones, ce qui nécessite l’exécution de multiples tests tels que les tests avec l'acide bicinchoninique (BCA), les mesures de densité optique et les tests de chromatographie en phase gazeuse. Les systèmes de repiquage de colonies QPix automatisent le repiquage des colonies, un processus fastidieux et sujet à l’erreur, accélérant ainsi la détection de candidats appropriés.

    Lire la note d'application 

  • Utilisation du logiciel QPix pour la zone d’inhibition des antibiotiques

    Zone d’inhibition des antibiotiques

    L’efficacité d’une souche bactérienne produisant un antibiotique sur une souche bactérienne cible peut être mesurée en se basant sur la taille de la zone d’inhibition produite sur un tapis bactérien. Le logiciel QPix vous permet d’identifier, de classer et de repiquer rapidement les colonies microbiennes produisant des zones d’inhibition. L’analyse d’images intelligente permet de mesurer les zones d’inhibition sur le tapis bactérien et de réaliser un classement selon la taille de la colonie, le diamètre du halo et la compacité.

    Lire la note d'application 

Caractéristiques et options des systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix 400 Series

Ressources des systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix 400 Series

Vidéos et démos

Sélection de plaques

Sélection de plaques

Logiciel QPix Software 2,0 – Détection des zones d’inhibition

Logiciel QPix Software 2,0 – Détection des zones d’inhibition

Analyse phylogénétique et métagénomique

Métagénomique synthétique : reconversion des informations numériques en informations biologiques

Vue d’ensemble des systèmes de repiquage de colonies QPix

Vue d’ensemble de QPix

QPix 400

QPix 400

Produits et services connexes des systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix 400 Series

Applications particulières

Avancées de nos clients

L’École de Médecine d’Harvard utilise des systèmes de repiquage de colonies QPix pour cartographier les réseaux d’interactions macromoléculaires
L’École de Médecine d’Harvard utilise des systèmes de repiquage de colonies QPix pour cartographier les réseaux d’interactions macromoléculaires

RÉUSSITES

L’École de Médecine d’Harvard utilise des systèmes de repiquage de colonies QPix pour cartographier les réseaux d’interactions macromoléculaires afin de mieux comprendre la relation de gène-phénotype

Les chercheurs utilisent une approche systématique pour cartographier les réseaux d’interactions macromoléculaires afin de mieux comprendre les relations génotype-phénotype

Poursuivre la lecture

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

Microbial screening colony picker with sample tracking and plate handling

The QPix™ 400 Series Microbial Colony Pickers combine intelligent image analysis with precise automation for fast and efficient screening of large libraries. Capable of picking up to 3000 colonies per hour, it will streamline your workflow. In addition to microbial screening, the system automates several sample preparation and plate handling processes such as transfer of bacterial liquid culture and plating on agar. With a variety of data tracking and assay tools, the QPix Software streamlines the control and management of complex and iterative processes.

  • Breadth

    Identify colonies with a desired phenotype

    The QPix colony pickers support a wide variety of microorganisms and multiple selection modalities, including fluorescence intensity, blue/white selection, size and proximity, and zone of inhibition.

  • Select

    Select colonies efficiently

    A suite of organism-specific pin and agar sensor ensure efficient picking. The system delivers a picking efficiency of >98%, allowing you to walkaway with confidence.

  • Sterlity

    Maintain Sterility

    A host of sterility features are available including a UV light for sanitizing the interior of the instrument, as well as pin washing, and halogen drying of pins.

Qpix Overview

Features

  • Organism-specific pins

    Different shape and picking area pins maximize efficiency for E. coli, phage, and yeast. Plating-specific pins ensure uniform distribution of liquid culture onto agar.

  • Multiple imaging modes

    Colonies can be picked based on pre-specified parameters using white light, fluorescence, and color. The use of filters enables applications such as blue-white colony screening.

  • Plating and Spreading

    Automated plating and streaking of 96 samples can be done in 30 minutes, providing greater walk-away time.

  • Replication, grid and hit picking

    Automated plate handling and tracking streamlines downstream assay and sample management. QPix colony pickers provides flexible plate replication, gridding, and hit-picking capabilities.

  • Agar sensing

    Ultrasonic agar height sensor detects differences in height resulting from variable pouring volume enabling maximum picking efficiency.

  • Scalable automation options*

    The QPix HT model is a robot compatible solution with a modular deck. The Automated Workflow Engineering Solutions Team can tailor a colony picker with a variety of custom services.

*Price, time to deliver and specifications will vary based on mutually agreed technical requirements. Solution requirements may cause adjustment to standard performance.

Applications of QPix 400 Series Microbial Colony Pickers

  • Protein Evolution

    Protein evolution describes the changes over time in protein shape, function, and composition. Directed evolution of proteins has proven to be an effective strategy for altering or ameliorating the activity of macromolecules for industrial, research, and therapeutic applications. With multiple fluorescent filters, the system is compatible with a wide range of fluorescent cloning vectors. This enables QPix colony pickers to reveal unique information about individual colonies when studying protein folding, enzyme evolution, and protein localization. This includes searching for transformation markers and screening for mutations.

  • Phage Display

    Phage Display is a technique to enable the study of protein, peptide or DNA interaction with a target protein. This molecular tool enables the discovery of high-affinity binders by using bacteriophages to present a target protein on the exterior of the viral coat, while containing the DNA encoding the target protein inside the viral coat. The resultant displaying phages can be screened for binding against a library of peptides or proteins in a high throughput fashion. Qpix colony pickers can be used to automate inoculation, plating, spreading and picking in a Phage Display workflow.  

  • DNA Sequencing

    Sequencing is the reading of the precise order of adenine (A) guanine (G) cytosine (C) and thymine (T) nucleotides within a molecule of DNA. Shotgun sequencing is a method whereby DNA is fragmented into one kilobase pieces, are then sub-cloned into circular plasmids, and transformed into bacteria. Automated colony picking is essential for increased throughput and plasmid isolation for sequencing. QPix colony pickers are renown for reliability and accuracy, and were used by many sequencing centers during the Human Genome Project. Many areas of research, such as vaccine development, continue to utilize traditional sequencing techniques.

    Read Application Note 

  • Blue-White Screening

    Screening of bacterial transformants that contain recombinant plasmids with cloned gene inserts is an essential step in molecular cloning. A colorimetric reporter method called “blue-white screening” allows convenient identification of recombinant and non-recombinant colonies based on color. QPix colony pickers offer an automated solution especially designed for accurate blue-white colorimetric screening using white light imaging for effective monitoring of transformation efficiency. Other colorimetric approaches such as “red-white screening” can also be implemented on the systems. 

    Read Application Note 

  • Biofuels

    One of the most prominent alternative energy resources is biodiesel, an energy-rich portable fuel mainly composed of triacylglycerols. Biodiesel production from lipid producing microbial systems involves screening thousands of clones through a multitude of tests such as bicinchoninic acid (BCA) assays, optical density measurements, and gas chromatography assays. QPix colony pickers automate the task of colony picking, a laborious and error-prone process, effectively shortening timelines to find suitable candidates.

    Read  Application Note 

  • Antibiotic Zone of Inhibition

    The effectiveness of an antibiotic-producing bacterial strain on a target bacterial strain can be measured by the size of the clearing zone it produces on a lawn of bacteria. QPix Software allows you to rapidly identify, rank, and pick microbial colonies producing clearing zones. Intelligent image analysis enables measurement of clearing zones within a lawn and ranking based on colony size, halo diameter, and compactness.

    Read Application Note 

Specifications & Options of QPix 400 Series Microbial Colony Pickers

Resources of QPix 400 Series Microbial Colony Pickers

Videos

Plaque Picking

QPix Software 2.0 - Zone of Inhibition Detection

Synthetic Metagenomics: Converting Digital Information Back to Biology

Qpix Overview

QPix 400

QPix 400

Related Products & Sevices of QPix 400 Series Microbial Colony Pickers

Featured Applications

Customer Breakthrough

Harvard Medical School
Harvard Medical School

SUCCESS STORY

Harvard Medical School uses the QPix colony pickers to map networks of macromolecular interactions to help understand phenope to gene relationship

Researchers take systematic approach to map networks of macromolecular interactions to help understand phenotype to genotype relationships

Continue Reading

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.