Détection de protéines et d'acides nucléiques

Détection de protéines et d'acides nucléiques

La quantification des acides nucléiques et des protéines en format microplaque permet un calcul automatisé des résultats et un débit plus élevé par rapport aux autres méthodes.

Une évaluation précise de la quantité d’acide nucléique et de leur pureté est essentielle à de nombreux tests en biologie moléculaire et en génétique. La PCR quantitative, le clonage moléculaire, la médecine légale et le séquençage de seconde génération constituent certaines des techniques qui sont fortement affectées par la quantité et la qualité de la matrice initiale d’ADN ou d’ARN. Dans certaines situations, comme le travail avec des échantillons dégradés ou en médecine légale, il est important d’obtenir une mesure fiable à partir d’un très petit échantillon. Un instrument de quantification de l’ADN/ARN idéal serait suffisamment sensible pour travailler avec de très petits échantillons, en plus d’être évolutif pour les tests à haut débit. Deux méthodes de quantification des acides nucléiques sont couramment utilisées : la lecture spectrophotométrique de la densité optique, qui est généralement réalisée sur des échantillons uniques mais qui également être effectuée dans des microplaques, et les colorants fluorescents qui réagissent avec les nucléotides, qui constituent la solution de choix pour les tests haut débit au format microplaque.

Techniques de détection des protéines et des acides nucléiques

  • Quantification de l’ADN/ARN

    Quantification de l’ADN/ARN

    L’absorbance d’un échantillon d’ADN mesurée à 260 nm sur un spectrophotomètre ou un lecteur de microplaques peut être utilisée pour calculer sa concentration. La quantification de l’absorbance se fait sur des échantillons d’un volume compris dans une plage approximative de 0,25 µg/ml à 125 µg/ml en format microplaque. Certains instruments permettent la quantification de volumes d’échantillon d’à peine 2 µl. Lorsqu’une haute sensibilité est nécessaire, les méthodes par fluorescence permettent la quantification de quelques picogrammes d’ADN uniquement.

    Lire la note d'application 

  • Surveillance des mycoplasmes

    Surveillance des mycoplasmes

    Les mycoplasmes, les procaryotes les plus petits et les plus simples, sont des contaminants courants des cultures cellulaires. Les symptômes de la contamination mycoplasmique comprennent une diminution du taux de prolifération et des modifications des réponses cellulaires, notamment de l’expression génique. Il est impossible de détecter les mycoplasmes en examinant simplement des cultures cellulaires au microscope. Par conséquent, de nombreuses méthodes, telles que les tests par fluorescence et luminescence, ont été développées pour vous permettre de surveiller la contamination.

    Lire la note d'application 

  • Tests phosphatase/kinase

    Tests phosphatase/kinase

    Les kinases représentent actuellement l’une des cibles les plus critiques dans la découverte des médicaments. Ces enzymes sont des constituants clés des voies de signalisation cellulaire, et la perturbation de leur fonction entraîne de nombreuses pathologies, telles que les maladies métaboliques, certains cancers et des cardiopathies. Les phosphatases et phosphodiestérases fonctionnellement apparentées constituent également d'importantes cibles de criblage.

    Lire la note d'application 

  • Quantification des protéines

    Quantification des protéines (Bradford, Lowry, BCA, DC)

    La concentration de protéines peut être mesurée directement, par absorbance à 280 nm dans un spectrophotomètre UV-visible, ou indirectement, en utilisant des méthodes colorimétriques telles que les tests BCA ou Bradford. La quantification par absorbance est facile à exécuter, car elle ne nécessite pas de réactifs supplémentaires, mais les méthodes colorimétriques offrent une plus grande sensibilité et sont souvent préférées lorsque les échantillons sont précieux. Les deux peuvent être exécutées dans un spectrophotomètre UV-visible ou dans un lecteur de microplaques en absorbance.

    Lire la note d'application 

  • Activité enzymatique

    Activité enzymatique

    L’activité enzymatique peut être surveillée en temps réel en utilisant un substrat chromogénique qui, une fois ajouté à l’enzyme, entraîne un changement de couleur décelable à partir d’un lecteur de microplaques en absorbance. En utilisant un instrument ayant une capacité intégrée de manipulation des liquides, le substrat peut être ajouté automatiquement pendant la surveillance de la réaction, ce qui permet de détecter la partie la plus précoce de la réaction et, par conséquent, d’estimer plus précisément l’affinité de liaison.

    Lire la note d'application 

  • Détection par immunotransfert

    Détection par immunotransfert

    Le « Western Blot » est l’une des méthodes de détection et de quantification de protéines spécifiques les plus couramment employées. Avec cette méthode, un échantillon de protéine, provenant par exemple d’un lysat cellulaire, est d’abord séparé selon la taille sur un gel SDS-PAGE. Les protéines sont ensuite transférées vers une membrane en nitrocellulose ou PVDF, révélées au moyen d’un anticorps spécifique de la protéine d'intérêt. Diverses techniques sont utilisées pour détecter les protéines sur les membranes Western Blot, notamment la fluorescence et la chimiluminescence.

    Lire la note d'application 

  • Détection des protéines fluorescentes

    Détection des protéines fluorescentes

    Les protéines fluorescentes sont à présent couramment utilisées pour surveiller les événements biologiques in vivo. Outre la GFP, protéine fluorescente vert, issue de la méduse Aequorea victoria, il existe à présent de nombreuses autres protéines issues d’autres espèces de méduse et de récif corallien. Ces protéines peuvent s’exprimer dans un grand nombre de cellules et d’organismes, où elles sont utilisées pour suivre divers processus cellulaires, notamment la synthèse et la translocation des protéines, l’induction génique et le lignage cellulaire.

    Lire la note d'application 

  • Génotypage SNP

    Génotypage SNP

    Le génotypage est un processus permettant d’analyser les différences génétiques entre les individus en examinant leurs séquences d’ADN. Les polymorphismes mononucléotidiques (PMN), un type de variation génétique très courant, consistent en une seule mutation de nucléotide sur un locus spécifique. Le génotypage des PMN, particulièrement utile pour l’identification des mutations pathologiques touchant diverses espèces et plusieurs techniques de détection des PMN ont été développées dans ce but.

    Lire la note d'application 

  • ELISA

    ELISA

    Les dosages d’immunoabsorption enzymatique (ELISA) sont utilisés pour mesurer la quantité d’une protéine spécifique, généralement dans une microplaque, et les résultats sont le plus souvent détectés par absorbance dans la gamme de longueurs d'onde visibles. Les formats ELISA par chimiluminescence et fluorescence offrent une meilleure sensibilité pour une quantification précise des analytes moins abondants.

    Lire la note d'application 

Ressources sur la détection des protéines et des acides nucléiques

Produits et services connexes de la détection des protéines et des acides nucléiques

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

Protein and Nucleic Acid Detection

Protein and Nucleic Acid Detection

Quantitation of nucleic acids and protein in a microplate format offers higher throughput and automated calculation of results compared to other methods.

An accurate assessment of nucleic acid quantity and purity is essential for many assays in molecular biology and genetics. Quantitative PCR, molecular cloning, forensics, and next-generation sequencing are some of the techniques that are strongly affected by the amount and quality of starting DNA or RNA template. In some situations, such as working with degraded samples or in forensics, it is important to get a reliable measurement from a very small amount of sample. An ideal DNA/RNA quantitation instrument would be sensitive enough to work with very low sample amounts, as well as scalable for high-throughput assays. Two methods of quantifying nucleic acids are widely used: spectrophotometric reading of optical density, which is typically done on single samples but can also be performed in microplates, and fluorescent dyes that react with nucleotides, which are best for high-throughput assays in a microplate format.

Techniques of Protein and Nucleic Acid Detection

  • DNA/RNA Quantitation

    The absorbance of a DNA sample measured at 260 nm on a spectrophotometer or microplate reader can be used to calculate its concentration. Absorbance quantitation works on samples ranging from about 0.25 ug/mL to about 125 ug/mL in a microplate format. Some instrumentation enables the quantitation of very small sample volumes, as little as 2 uL. When greater sensitivity is required, fluorescence methods allow quantitation of as little as a few picograms of DNA.

    Read Application Note 

  • Mycoplasma Monitoring

    Mycoplasma, the smallest and simplest of the prokaryotes, are common contaminants of cell cultures. Symptoms of mycoplasma contamination include a reduction in the rate of proliferation and changes in cellular responses, including gene expression. Mycoplasma cannot be detected by simply examining cell cultures under a microscope, so a variety of methods such as fluorescence- and luminescence-based assays have been developed to enable researchers to monitor for contamination.

    Read Application Note 

  • Kinase/Phosphatase Assays

    Kinases are one of the most critical targets in drug discovery today. These enzymes are key components in cellular signaling pathways, and disruption to their function causes a variety of diseases, such as metabolic diseases, certain cancers, and cardiac disease. The functionally related phosphatases and phosphodiesterases are also important screening targets.

    Read Application Note 

  • Protein Quantitation (Bradford, Lowry, BCA, DC)

    Protein concentration can be measured directly, via absorbance at 280 nm in a UV spectrophotometer, or indirectly, using colorimetric methods such as BCA or Bradford assays. Absorbance quantitation is easy to do as it does not require additional reagents, but colorimetric methods offer greater sensitivity and are often preferred when samples are precious. Both can be performed in a UV-vis spectrophotometer or in an absorbance microplate reader.

    Read Application Note 

  • Enzyme Activity

    Enzyme activity can be monitored in real time using a chromogenic substrate which, upon its addition to the enzyme, produces a change in color that is detectable on an absorbance microplate reader. Using an instrument with onboard liquid handling capability, substrate can be added automatically while the reaction is monitored, enabling detection of the earliest part of the reaction and thus more accurate estimates of binding affinity.

    Read Application Note 

  • Western Blot Detection

    Western blotting is among the most common methods employed for the detection and quantitation of specific proteins. In this method, protein sample, e.g. from a cell lysate, is first separated by size on an SDS-PAGE gel. Proteins are then transferred to a nitrocellulose or PVDF membrane, which is probed with antibody specific to the protein of interest. Various techniques are used to detect proteins on western blot membranes including fluorescence and chemiluminescence.

    Read Application Note 

  • Fluorescent Protein Detection

    Fluorescent proteins have become enormously popular as tools for monitoring biological events in vivo. In addition to green fluorescent protein (GFP) from the jellyfish Aequorea victoria, there are now numerous others available from other species of jellyfish and reef coral. These proteins can be expressed in a diverse range of cells and organisms, where they are used to track many cellular processes, including protein synthesis and translocation, gene induction, and cell lineage.

    Read Application Note 

  • SNP Genotyping

    Genotyping is a process for analyzing genetic differences among individuals by examining their DNA sequences. Single nucleotide polymorphisms (SNPs) are one of the most common types of genetic variation, consisting of a single nucleotide mutation at a specific locus. SNP genotyping has proven very useful in identifying disease-related mutations in various species, and as a result many techniques for SNP detection have been developed.

    Read Application Note 

  • ELISA

    Enzyme-linked immunosorbent assays (ELISAs) are used to measure the amount of a specific protein, typically in a microplate format, and results are most often detected via absorbance in the visible wavelength range. Chemiluminescent and fluorescent ELISA formats offer enhanced sensitivity for accurate quantitation of less abundant analytes.

    Read Application Note 

Resources of Protein and Nucleic Acid Detection

Related Products & Services of Protein and nucleic acid detection

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.