RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Signalisation cellulaire

Mesurer les réponses cellulaires qui se produisent dans un grand nombre de voies de signalisation

Signalisation cellulaire

La signalisation cellulaire permet aux cellules de réagir à leur environnement comme de communiquer avec d’autres cellules. Les protéines situées à la surface des cellules peuvent recevoir des signaux de l’environnement et transmettre des informations dans la cellule via une série d’interactions protéiques et de réactions biochimiques qui constituent une voie de signalisation. Les organismes multicellulaires dépendent d’un grand nombre de voies de signalisation pour coordonner la croissance, la régulation et le fonctionnement des cellules et des tissus. Si la signalisation entre les cellules ou à l’intérieur des cellules est déréglée, des réponses cellulaires inappropriées peuvent conduire à un cancer ou à d’autres maladies.

La signalisation cellulaire est le nom collectif donné aux processus par lesquels les cellules reçoivent des signaux, les interprètent et y répondent. Ces signaux vont des signaux physiques, comme la température, la lumière ou l’électricité, aux signaux chimiques, comme les petites molécules qui se fixent à la surface des cellules. Grâce à leur capacité à traiter ces signaux, les cellules peuvent interagir entre elles et avec l’environnement. En outre, la signalisation cellulaire constitue la base du développement, de la réponse immunitaire et de l’homéostasie dans tous les organismes. C’est de cette façon que nos cellules nerveuses communiquent avec nos muscles pour faciliter le mouvement ou que le corps déclenche une réponse immunitaire lorsqu’il reconnaît des agents pathogènes.

Réponses cellulaires

De nombreux outils ont été mis au point pour mesurer les réponses cellulaires se produisant dans un grand nombre de voies de signalisation. La signalisation des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) peut être étudiée à l’aide de tests allant du flux de calcium, qui peut être surveillé à l’aide de colorants fluorescents, aux variations des molécules effectrices en aval évaluées par TR-FRET. Les molécules fluorescentes ont été exploitées pour révéler les changements d’activité des kinases qui jouent un rôle clé dans les voies de signalisation. Les tests de gènes rapporteurs de type luciférase utilisant des réactions luminescentes sont devenus un outil polyvalent d'étude de la régulation des gènes et de la signalisation cellulaire, tant dans la recherche fondamentale que dans la découverte de médicaments.

La détection des signaux et des réponses cellulaires peut nous aider à clarifier le rôle des interactions entre les cellules dans les maladies. La découverte de médicaments peut également bénéficier grandement des tests de signalisation cellulaire, car de nombreux médicaments inhibent les interactions ligand-protéine aberrantes pendant la transduction du signal.

 

Applications et tests de signalisation cellulaire

Nous présentons ci-dessous diverses applications de signalisation cellulaire qui peuvent être exécutées à l’aide de lecteurs de microplaques dotés de modes de détection par fluorescence, TR-FRET, polarisation de fluorescence et luminescence.

Dernières ressources

Ressources sur la signalisation cellulaire

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Cellular Signaling

Measure cellular responses occurring through a wide range of signaling pathways

Cell signaling

Cellular signaling allows cells to respond to their environment and communicate with other cells. Proteins located on the cell surface can receive signals from the surroundings and transmit information into the cell via a series of protein interactions and biochemical reactions that comprise a signaling pathway. Multicellular organisms rely upon an extensive array of signaling pathways to coordinate the proper growth, regulation, and functioning of cells and tissues. If signaling between or within cells is dysregulated, inappropriate cellular responses may lead to cancer and other diseases.

Cell signaling is the collective name for processes, which cells receive signals, interpret, and respond accordingly. These signals range from physical cues, such as temperature, light, or electricity, to chemical signals, such as small molecules binding to the cell surface. With the ability to process these signals, cells can interact with each other and the environment. In addition, cell signaling constitutes the foundation of development, immune response, and homeostasis in all organisms. This is how our nerve cells communicate with our muscles to facilitate movement or how our body initiates an immune response upon recognizing pathogens.

Cellular responses

Many tools have been developed to measure cellular responses occurring through a wide range of signaling pathways. G protein-coupled receptor (GPCR) signaling can be studied using assays ranging from calcium flux, which can be monitored using fluorescence dyes, to changes in downstream effector molecules assessed by TR-FRET. Fluorescent molecules have been harnessed to reveal changes in the activity of kinases that play key roles in signaling pathways. Luciferase reporter gene assays utilizing luminescent reactions have become a versatile tool for studying gene regulation and cell signaling in both basic research and drug discovery.

The detection of cellular signals and responses can help us elucidate the role of cell-to-cell interactions in diseases. Drug discovery can also greatly benefit from cell signaling assays since many drugs inhibit aberrant ligand-protein interactions during signal transduction.

 

Cellular signaling applications and assays

Below, we present a variety of cell signaling applications that can be run using microplate readers with fluorescence, TR-FRET, fluorescence polarization, and luminescence detection modes.

Latest Resources

Resources of Cellular Signaling