RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Quantification et analyse des acides nucléiques (ADN/ARN)

Quantifier et analyser les acides nucléiques en utilisant des microplaques

Que sont les acides nucléiques ?

Les acides nucléiques sont de grosses biomolécules communes à toutes les formes de vie connues. L’acide désoxyribonucléique (ADN) se compose d’un double brin de paires de nucléotides, tandis que l’acide ribonucléique (ARN) se compose généralement d’un seul brin. Dans l’ADN, les nucléotides sont l’adénine, la cytosine, la guanine et la thymine, tandis que l’ARN contient de l’uracile à la place de la thymine. L’ADN constitue le matériel génétique de tous les organismes, codant les informations dont les cellules ont besoin pour synthétiser les protéines.

L’acide nucléique est souvent purifié à partir de cellules dans le cadre d’une gamme grandissante de méthodes de biologie moléculaire. Avant d’être utilisés dans des applications en aval, les acides nucléiques sont quantifiés par UV ou spectrophotométrie de fluorescence. Habituellement mesurés individuellement dans des cuvettes, les échantillons sont à présent systématiquement analysés dans des microplaques.

Quantification et analyse des acides nucléiques

Molecular Devices offre une solution de flux de travail complète pour la quantification des acides nucléiques. Nos notes d’application démontrent que la quantification et l’analyse des acides nucléiques en format microplaque permet un débit plus élevé par rapport aux autres méthodes, ainsi qu’un calcul automatisé des résultats.

  • Quantification directe des acides nucléiques par absorbance

    Quantification de l’ADN/ARN

    L’absorbance d’un échantillon d’ADN mesurée à 260 nm sur un spectrophotomètre ou un lecteur de microplaques peut être utilisée pour calculer sa concentration. Quantification de l’absorbance pour des travaux sur l’ADN sur des échantillons compris entre environ 0,25µg/ml et environ 125 µg/ml en format microplaque.

    Découvrez comment l’absorbance est mesurée sur nos lecteurs de microplaques en absorbance grâce à nos notes d’application :

    eBook : Quantification des acides nucléiques et des protéines

    Tests d’absorbance optimaux pour la quantification des acides nucléiques et des protéines

    Tests d’absorbance optimaux pour la quantification des acides nucléiques et des protéines

    Les lecteurs de microplaques en absorbance sont largement utilisés dans les recherches basiques, la découverte de médicaments, la validation des tests biologiques, le contrôle qualité et les processus de fabrication dans les industries pharmaceutique, biotech, alimentaire et des boissons et dans le secteur de l'enseignement supérieur. Ces lecteurs permettent de réaliser des mesures rapides et sensibles d’un grand nombre d’analytes dans une vaste gamme de concentrations pour un grand nombre de tests, notamment tests ELISA, croissance microbienne, détection de composés et de contaminants majeurs, et quantification des protéines.

    Télécharger le livre électronique 

  • Quantification fluorométrique des acides nucléiques

    Quantification des acides nucléiques

    La quantification de l’ADN est une étape critique des méthodes de biologie moléculaire qui requiert une excellente précision et une grande fiabilité. Les méthodes actuelles doivent s'adapter à l’utilisation de volumes d’échantillon de plus en plus faibles pour des applications, telles que le séquençage nouvelle génération. En comparaison avec la quantification de l’ADN par spectrophotomètre, la méthode fluorométrique offre plusieurs avantages importants tels qu'une augmentation significative de la sensibilité, une grande sélectivité pour l’ADN double brin (ADNdb) par rapport à l’ADN simple brin (ADNsb) ou à l’ARN, et une tolérance accrue aux molécule contaminantes (protéines et glucides).

    Voici quelques notes d’application sur la quantification des acides nucléiques qui peuvent se révéler intéressantes :

    Génotypage SNP

    Génotypage SNP

    Le génotypage est un processus permettant d’analyser les différences génétiques entre les individus en examinant leurs séquences d’ADN. Les polymorphismes mononucléotidiques (PMN), un type de variation génétique très courant, consistent en une seule mutation de nucléotide sur un locus spécifique. Le génotypage des PMN, particulièrement utile pour l’identification des mutations pathologiques touchant diverses espèces et plusieurs techniques de détection des PMN ont été développées dans ce but.

Ressources sur la quantification et l’analyse des acides nucléiques (ADN/ARN)

Produits et services connexes de la quantification et de l’analyse des acides nucléiques (ADN/ARN)

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Nucleic Acid (DNA/RNA) Quantitation and Analysis

Quantitate and analyze nucleic acids in a microplate format

What are nucleic acids?

Nucleic acids are large biomolecules common to all known life forms. Deoxyribonucleic acid (DNA) consists of a double strand of pairs of nucleotides, while ribonucleic acid (RNA) is typically a single strand. In DNA, the nucleotides are adenine, cytosine, guanine, and thymine, while RNA contains uracil instead of thymine. DNA makes up the genetic material of all organisms, encoding the information cells need to synthesize proteins.

Nucleic acid is often purified from cells as part of an ever-growing array of molecular biology methods. Before they are used in downstream applications, nucleic acids are quantitated using UV or fluorescence spectrophotometry. Traditionally measured individually in cuvettes, sample analysis is now routinely performed in microplates.

Nucleic acid quantitation and analysis

Molecular Devices provides a complete workflow solution for nucleic acid quantitation. Our application notes demonstrate the quantitation and analysis of nucleic acids in a microplate format, offering higher throughput compared to other methods, as well as automated calculation of results.

  • Direct quantitation of nucleic acids using absorbance

    DNA/RNA Quantitation

    The absorbance of a DNA sample measured at 260 nm on a spectrophotometer or microplate reader can be used to calculate its concentration. Absorbance quantitation of DNA works on samples ranging from about 0.25 μg/mL to about 125 μg/mL in a microplate format.

    Learn how absorbance is measured on our absorbance microplate readers with our featured application notes:

    eBook: Nucleic acid & protein quantitation

    Streamline absorbance assays for nucleic acid & protein quantitation

    Streamline absorbance assays for nucleic acid & protein quantitation

    Absorbance microplate readers are widely used in basic research, drug discovery, bioassay validation, quality control, and manufacturing processes in pharmaceutical, biotech, food and beverage, and academic industries. These readers provide rapid and sensitive measurements of a variety of analytes across a wide range of concentrations for a wide range of assays, including ELISAs, microbial growth, detection of key compounds and contaminants, and protein quantitation.

    Download eBook 

  • Fluorometric quantitation of nucleic acids

    Nucleic acid quantitation

    Quantitation of DNA is a critical step in molecular biology requiring accuracy, reliability, and the use of increasingly smaller sample volumes for applications such as next-generation sequencing. Compared to spectrophotometric DNA quantitation, the fluorometric method provides key advantages such as significantly increased sensitivity, high selectivity for double-stranded DNA (dsDNA) over single-stranded DNA (ssDNA) or RNA, and improved contaminant tolerance (protein and carbohydrate molecules).

    Here are a few application notes on nucleic acid quantitation you may find of interest:

    SNP genotyping

    SNP Genotyping

    Genotyping is a process for analyzing genetic differences among individuals by examining their DNA sequences. Single nucleotide polymorphisms (SNPs) are one of the most common types of genetic variation, consisting of a single nucleotide mutation at a specific locus. SNP genotyping has proven very useful in identifying disease-related mutations in various species, and as a result many techniques for SNP detection have been developed.

Resources of Nucleic acid (DNA/RNA) Quantitation and Analysis