RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Détection, quantification et analyse des acides nucléiques (ADN/ARN)

Quantifier et analyser les acides nucléiques en utilisant des microplaques

Que sont les acides nucléiques ?

Les acides nucléiques sont de grosses biomolécules communes à toutes les formes de vie connues. À l’état naturel, ils sont généralement présents sous deux formes : acide désoxyribonucléique (ADN) et acide ribonucléique (ARN).

Différence entre l’ADN et l’ARN

L’ADN et l’ARN sont composés de nucléotides, dont chacun est constitué d’un sucre à 5 atomes de carbone, d’une base azotée et d’un groupe phosphate. L’ADN se compose d’un double brin de paires de nucléotides, tandis que l’acide ribonucléique (ARN) se compose généralement d’un seul brin. Dans l’ADN, les nucléotides sont l’adénine, la cytosine, la guanine et la thymine, tandis que l’ARN contient de l’uracile à la place de la thymine. Les séquences de nucléotides d’ADN sont organisées en unités appelées gènes, qui contiennent les informations codant pour différentes protéines. L’ADN d’un gène est transcrit afin de produire une copie ARN du gène, qui sert ensuite de modèle pour la synthèse de la protéine.

Les altérations et mutations de l’ADN qui modifient la séquence des gènes peuvent entraîner un dysfonctionnement des protéines perturbant la fonction cellulaire normale. Le cancer constitue un excellent exemple de la façon dont les mutations génétiques peuvent perturber la régulation normale du comportement cellulaire, entraînant une croissance cellulaire incontrôlable. Les recherches sur la fonction des gènes et les modifications génétiques à l’origine des maladies continueront à déboucher sur de nouvelles thérapeutiques.

Méthodes de quantification des acides nucléiques

L’acide nucléique est souvent purifié à partir de cellules dans le cadre d’une gamme grandissante de méthodes de biologie moléculaire, notamment le séquençage et l’édition génétique. Avant d’être utilisés dans des applications en aval, les acides nucléiques sont détectés et quantifiés par UV ou spectrophotométrie de fluorescence. Habituellement mesurés individuellement dans des cuvettes, les échantillons sont à présent systématiquement analysés dans des microplaques.

Molecular Devices offre une solution de flux de travail complète pour la détection, la quantification et l’analyse des acides nucléiques. Nos notes d’application démontrent que la quantification et l’analyse des acides nucléiques en format microplaque permet un débit plus élevé par rapport aux autres méthodes, ainsi qu’un calcul automatisé des résultats.

  • Mesures d’absorbance de l’ADN/ARN

    Quantification de l’ADN/ARN

    L’absorbance d’un échantillon d’ADN mesurée à 260 nm sur un spectrophotomètre ou un lecteur de microplaques peut être utilisée pour calculer sa concentration. Quantification de l’absorbance pour des travaux sur l’ADN sur des échantillons compris entre environ 0,25µg/ml et environ 125 µg/ml en format microplaque.

    Découvrez comment l’absorbance est mesurée sur nos lecteurs de microplaques en absorbance grâce à nos notes d’application :

    eBook : Quantification des acides nucléiques et des protéines

    Tests d’absorbance optimaux pour la quantification des acides nucléiques et des protéines

    Tests d’absorbance optimaux pour la quantification des acides nucléiques et des protéines

    Les lecteurs de microplaques en absorbance sont largement utilisés dans les recherches basiques, la découverte de médicaments, la validation des tests biologiques, le contrôle qualité et les processus de fabrication dans les industries pharmaceutique, biotech, alimentaire et des boissons et dans le secteur de l'enseignement supérieur. Ces lecteurs permettent de réaliser des mesures rapides et sensibles d’un grand nombre d’analytes dans une vaste gamme de concentrations pour un grand nombre de tests, notamment tests ELISA, croissance microbienne, détection de composés et de contaminants majeurs, et quantification des protéines.

    Télécharger le livre électronique 

  • Quantification fluorométrique des acides nucléiques

    Quantification des acides nucléiques

    La quantification de l’ADN est une étape critique des méthodes de biologie moléculaire qui requiert une excellente précision et une grande fiabilité. Les méthodes actuelles doivent s'adapter à l’utilisation de volumes d’échantillon de plus en plus faibles pour des applications, telles que le séquençage nouvelle génération. En comparaison avec la quantification de l’ADN par spectrophotomètre, la méthode fluorimétrique offre plusieurs avantages importants tels qu’une augmentation significative de la sensibilité, une grande sélectivité pour l’ADN double brin (ADNdb) par rapport à l’ADN simple brin (ADNsb) ou à l’ARN, et une tolérance accrue aux molécules contaminantes (protéines et glucides).

    Voici quelques notes d’application sur la quantification fluorimétrique des acides nucléiques qui peuvent se révéler intéressantes :

    Génotypage SNP

    Génotypage SNP

    Le génotypage est un processus permettant d’analyser les différences génétiques entre les individus en examinant leurs séquences d’ADN. Les polymorphismes mononucléotidiques (PMN), un type de variation génétique très courant, consistent en une seule mutation de nucléotide sur un locus spécifique. Le génotypage des PMN, particulièrement utile pour l’identification des mutations pathologiques touchant diverses espèces et plusieurs techniques de détection des PMN ont été développées dans ce but.

Dernières ressources

Ressources sur la quantification et l’analyse des acides nucléiques (ADN/ARN)

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Nucleic Acid (DNA/RNA) Detection, Quantitation, and Analysis

Quantitate and analyze nucleic acids in a microplate format

What are nucleic acids?

Nucleic acids are large biomolecules common to all known life forms. They are generally found in two naturally occurring forms: deoxyribonucleic acid (DNA) and ribonucleic acid (RNA).

Difference between DNA and RNA

DNA and RNA are composed of nucleotides, each of which consists of a 5-carbon sugar, a nitrogenous base, and a phosphate group. DNA is formed by a double strand of paired nucleotides, while ribonucleic acid (RNA) is typically a single strand. In DNA, the nucleotides are adenine, cytosine, guanine, and thymine, while RNA contains uracil instead of thymine. Sequences of DNA nucleotides are organized into units called genes, which contain the information encoding individual proteins. DNA for a gene is transcribed to make an RNA copy of the gene, which then serves as the template for synthesis of the protein.

DNA damage and mutations that alter the sequence of genes can result in malfunctioning proteins that disrupt normal cellular function. Cancer is a prime example of how genetic mutations can disrupt the normal regulation of cellular behavior, leading to uncontrolled cell growth. Research into the function of genes and the genetic changes that give rise to disease will continue to lead to new therapeutics.

Nucleic acid quantification methods

Nucleic acid is often purified from cells as part of an ever-growing array of molecular biology methods, including sequencing and gene editing. Before they are used in downstream applications, nucleic acids are detected and quantitated using UV or fluorescence spectrophotometry. Traditionally measured individually in cuvettes, sample analysis is now routinely performed in microplates.

Molecular Devices provides a complete workflow solution for nucleic acid detection, quantitation, and analysis. Our application notes demonstrate the quantitation and analysis of nucleic acids in a microplate format, offering higher throughput compared to other methods, as well as automated calculation of results.

  • DNA/RNA absorbance measurements

    DNA/RNA Quantitation

    The absorbance of a DNA sample measured at 260 nm on a spectrophotometer or microplate reader can be used to calculate its concentration. Absorbance quantitation of DNA works on samples ranging from about 0.25 μg/mL to about 125 μg/mL in a microplate format.

    Learn how absorbance is measured on our absorbance microplate readers with our featured application notes:

    eBook: Nucleic acid & protein quantitation

    Streamline absorbance assays for nucleic acid & protein quantitation

    Streamline absorbance assays for nucleic acid & protein quantitation

    Absorbance microplate readers are widely used in basic research, drug discovery, bioassay validation, quality control, and manufacturing processes in pharmaceutical, biotech, food and beverage, and academic industries. These readers provide rapid and sensitive measurements of a variety of analytes across a wide range of concentrations for a wide range of assays, including ELISAs, microbial growth, detection of key compounds and contaminants, and protein quantitation.

    Download eBook 

  • Fluorometric quantitation of nucleic acids

    Nucleic acid quantitation

    Quantitation of DNA is a critical step in molecular biology requiring accuracy, reliability, and the use of increasingly smaller sample volumes for applications such as next-generation sequencing. Compared to spectrophotometric DNA quantitation, the fluorometric method provides key advantages such as significantly increased sensitivity, high selectivity for double-stranded DNA (dsDNA) over single-stranded DNA (ssDNA) or RNA, and improved contaminant tolerance (protein and carbohydrate molecules).

    Here are a few application notes on fluorometric quantitation of nucleic acids that you may find of interest:

    SNP genotyping

    SNP Genotyping

    Genotyping is a process for analyzing genetic differences among individuals by examining their DNA sequences. Single nucleotide polymorphisms (SNPs) are one of the most common types of genetic variation, consisting of a single nucleotide mutation at a specific locus. SNP genotyping has proven very useful in identifying disease-related mutations in various species, and as a result many techniques for SNP detection have been developed.

Latest Resources

Resources of Nucleic acid (DNA/RNA) Quantitation and Analysis