RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Monoclonalité

Documenter la monoclonalité : un critère réglementaire pour les lignées cellulaires thérapeutiques.

Qu’est-ce que la monoclonalité ?

La monoclonalité est un terme décrivant une lignée cellulaire issue d’un progéniteur unique (cellule unique), et qui est donc monoclonale. Le développement de lignées cellulaires et l’assurance de la monoclonalité constituent des étapes essentielles du processus de génération de molécules biopharmaceutiques, telles que les anticorps monoclonaux. Une lignée cellulaire peut être établie après l’isolation d’une cellule viable unique exprimant fortement la protéine d’intérêt. La documentation de preuves de clonalité est l’une des étapes clés de ce processus pour garantir la reproductibilité génétique de la lignée cellulaire.

La preuve de la monoclonalité est un critère réglementaire pour les lignées cellulaires thérapeutiques et est généralement documentée à partir d’images, où une image d’une cellule unique est enregistrée et incluse dans les déclarations réglementaires.

Vérification de la monoclonalité : déterminer l’origine d’une colonie

Vérification de monoclonalité : déterminer l’origine d’une colonie. L’historique de croissance (image) de chaque puits peut être retracé jusqu’à son point de départ, ce qui permet de s’assurer de la monoclonalité

Pourquoi la monoclonalité est-elle importante ?

Comme les réglementations relatives au développement de lignées cellulaires sont de plus en plus strictes, vous devrez réaliser un clonage de cellules uniques et fournir des preuves indiquant qu’une lignée cellulaire est dérivée d’une cellule unique (preuve de clonalité). Les méthodes de clonage classiques (p. ex., dilution limitante et FACS [tri cellulaire activé par fluorescence]) utilisent une analyse statistique pour déterminer le degré de fiabilité de la monoclonalité. Toutefois, pour prouver la monoclonalité, il est nécessaire d’avoir des technologies et des méthodologies plus robustes dans le domaine des bioprocédés. De nombreux chercheurs utilisent maintenant systématiquement des systèmes d’imagerie, comme l’imageur CloneSelect Imager, pour vérifier la monoclonalité et surveiller la croissance cellulaire dans les milieux de culture cellulaire.

Assurance élevée de monoclonalité pour le développement de lignées cellulaires

Le développement de lignées cellulaires qui expriment une protéine spécifique d’intérêt est essentiel à la génération d’agents biologiques, et les organismes de réglementation exigent des preuves de monoclonalité pour accepter la commercialisation d’un agent biologique. L’approche classique implique de visualiser les puits au moyen de lumière blanche émise le jour 0 pour confirmer la présence d’une cellule unique. Toutefois, cette approche n’est pas sans difficulté car les débris cellulaires et les artefacts des puits peuvent facilement être confondus avec des cellules. Par conséquent, les développeurs de lignées cellulaires évaluent généralement les cellules à l’état de colonie et retracent les origines de la colonie pour confirmer la monoclonalité.

La séquence de travail met en avant le processus du système CloneSelect Imager pour vérifier la monoclonalité en se basant sur une analyse objective des images. L’association avec l’instrument CloneSelect Single-Cell Printer pour le tri des cellules uniques améliore la séquence de travail en augmentant le développement clonal et en offrant une assurance supplémentaire de monoclonalité basée sur des images.

Séquence de travail de monoclonalité
  1. Tri de cellules uniques dans des puits de microplaque – Les cellules viables uniques doivent être isolées et clonées afin de garantir que la population de cellules est génétiquement identique, ce qui réduit significativement l’hétérogénéité de l’expression.

  2. Balayage de la plaque WL au Jour 0 et les jours suivants – Analysez par imagerie la plaque au Jour 0 et les jours suivants. La preuve de la monoclonalité (critère réglementaire pour les lignées cellulaires thérapeutiques) est généralement documentée à partir d’images, où une image d’une cellule unique est enregistrée et incluse dans les déclarations réglementaires.

  3. Examen du balayage de la plaque et évaluation du développement global (WL) – Examinez et analysez les images en suivant les taux de croissance cellulaire, les mesures de confluence et la formation des colonies.

  4. Confirmer la monoclonalité et exporter les données des puits pour la présentation réglementaire – Confirmez la monoclonalité et exportez les données des puits dans un rapport détaillé pour la présentation réglementaire.

Améliorer le développement clonal avec un trieur de cellules uniques

L’instrument CloneSelect Single-Cell Printer Series est un système totalement automatisé utilisant une technologie microfluidique exclusive et l’analyse d’images en temps réel pour trier et distribuer des cellules uniques dans des microplaques standard, tout en garantissant simultanément la monoclonalité grâce à la documentation en images. Il permet de pallier aux défauts de la dilution limitante et du tri cellulaire basé sur cytométrie en flux en offrant des preuves de clonalité basées sur des images, un dépôt rapide et efficace des cellules uniques basé sur la lumière blanche (systèmes c. sight et f. sight) ou la fluorescence optionnelle (systèmes f. sight uniquement), une excellente croissance cellulaire post-dépôt, un risque minimal de contamination croisée et un coût de maintenance extrêmement bas. Lorsqu’il est associé à l’imageur CloneSelect Imager, l’instrument Single-Cell Printer series démontre des améliorations de ces deux séquences de travail avec une augmentation du développement clonal et une assurance supplémentaire de monoclonalité basée sur des images.

Améliorer le développement clonal avec un trieur de cellules uniques

Technologie CloneSelect Single Cell Printer (A) Après avoir chargé un échantillon contenant des cellules dans une cartouche, cette dernière est montée sur le SCP et une impression peut être lancée. Pendant
la procédure d’impression, des gouttelettes sont générées en permanence par un actionneur piézo-électrique d’une manière prévisible. Les gouttelettes qui ne contiennent aucune cellule ou plusieurs cellules sont éliminées à l’aide d’un mécanisme
d’aspiration se trouvant directement en dessous de la buse. Lorsque des cellules uniques sont identifiées, un mécanisme d’obturation bloque l’aspiration, ce qui permet de faire tomber la gouttelette contenant une cellule unique dans le puits. (B) Lorsqu’une cellule
unique est détectée, cinq images sont capturées afin de fournir des preuves de clonalité à la buse. Les images 1-3 montrent la présence d’une cellule avant l’éjection de la gouttelette, l’image 4 indique la région contenant la
cellule unique, et l’image 5 montre la buse après l’éjection de la gouttelette.

Imagerie de microplaques, caractérisation de clones et génération de rapports Imagerie de microplaques, caractérisation de clones et génération de rapports

(A) Au Jour 10, les clones dérivés de la session d’impression SCP sont analysés par imagerie. L’onglet Plate Thumbnails (Vignettes plaque) permet de visualiser les colonies. Le fait de cliquer sur un puits vous conduit à l’onglet View Image (Visualiser image), où vous découvrez une image du puits entier. (B) L’onglet Loci Count (Nombre loci) permet de compter les colonies à optimiser en ajustant la zone et la compacité, une mesure de rondeur, d’une colonie. (C) Dans l’onglet Generate Report (Générer rapport), les régions cellulaires (encadrés verts) peuvent être désignées et ajustées pour chaque point de capture dans le temps dans une série afin de caractériser le développement d’une cellule unique en colonie.

Ce qui est monoclonal et ce qui ne l’est pas

En utilisant le logiciel CloneSelect Imager pour agrandir des colonies immobilisées individuelles, il est possible de suivre le développement et de déterminer si une colonie est monoclonale en examinant les images de cette colonie à différents points de capture dans le temps. Dans la figure ci-dessous, nous pouvons observer les images de deux colonies. En observant le développement des deux colonies et en suivant les images depuis le Jour 0, il est possible de déterminer si la colonie est ou non issue d’une ou plusieurs cellules. L’ajout de billes (indiquées par les cercles jaunes) au milieu semi-solide sert de référence de localisation pour confirmer que c’est la même colonie qui est analysée par imagerie à chaque fois.

Colonie unicellulaire monoclonale

Développement de cellules CHO dans le milieu semi-solide CloneMedia CHO Growth A L’imageur CloneSelect a été utilisé pour capturer des images des plaques à 6 puits à divers points de capture dans le temps. Au Jour 0, on voit clairement une cellule sur la ligne supérieure, tandis qu'il en est observé deux sur la ligne inférieure. Le cercle jaune indique la position d’une bille qui sert de référence de localisation pour confirmer que c’est la même colonie qui est analysée par imagerie dans le temps.

Fournir des preuves visuelles de monoclonalité (rapport)

L’apport de preuves en images de monoclonalité dans le processus de développement de lignées cellulaires ne se résume pas à l’exportation d’une image d’une cellule unique. Par exemple, des images haute résolution de l’intégralité du puits doivent également être inspectées afin de vérifier qu’il n’y a pas une seconde cellule.

En quelques clics, la fonction Monoclonality Report (Rapport monoclonalité) sur l’instrument CloneSelect™ Imager (CSI) organise de façon objective les preuves visuelles à l’appui nécessaires pour établir la clonalité dans un rapport pouvant être facilement partagé, ce qui permet d’économiser les heures normalement employées à faire le même processus manuellement.

En savoir plus

Vérification de la monoclonalité

Méthodes d’assurance de la monoclonalité

En savoir plus sur les différentes méthodes permettant de vérifier et de prouver la monoclonalité.

  • Clonalité en toute confiance en utilisant la calcéine AM

    Clonalité en toute confiance en utilisant la calcéine AM

    Clonalité en toute confiance en utilisant la calcéine AM avec un effet minimal sur la viabilité

    Ici, nous démontrons une séquence de travail optimale en utilisant le réactif de fluorescence, la calcéine AM, avec un instrument CloneSelect™ Imager avec capacité de fluorescence qui montre une viabilité similaire à celle obtenue dans des conditions sans marquage, tout en fournissant simultanément une assurance de clonalité élevée.

    Lire la note d'application  

    eBook : Optimisez vos lignées cellulaires de grand intérêt

    Optimisez vos lignées cellulaires de grand intérêt

    Dans ce livre électronique, nous présentons le flux de travail de développement de lignées cellulaires, ainsi que des solutions haut début pour accélérer le processus et permettre une sélection plus facile et plus rapide des lignées cellulaires de mammifère à productivité élevée.

    Télécharger le livre électronique  

  • Méthode par fluorescence pour identifier les cellules CHO-S monoclonales

    Méthode par fluorescence pour identifier les cellules CHO-S monoclonales

    Méthodes rapides de vérification de la monoclonalité pour renforcer le développement de lignées cellulaires

    Même si la vérification de monoclonalité au moyen de l’imagerie en lumière blanche est possible, avec les débris, la poussière et les bulles d’air, il est difficile et fastidieux d’identifier les cellules uniques, ce qui peut entraîner l’élimination de clones de grand intérêt. Ici, nous présentons une méthode par fluorescence pour l’identification des cellules CHO-S monoclonales en utilisant celltracker green cmdfa.

    Télécharger l'affiche scientifique  

    Assurance élevée de monoclonalité pour le développement de lignées cellulaires

    Assurance élevée de monoclonalité pour le développement de lignées cellulaires

    La dilution limitante ou le tri cellulaire activé par fluorescence est généralement exécuté(e) pour ensemencer des cellules uniques dans un puits. La microscopie est ensuite utilisée pour déterminer le nombre de cellules ensemencées dans chaque puits et pour suivre la croissance cellulaire. Même si la vérification de la monoclonalité au moyen de l’imagerie en lumière blanche est possible, avec les débris, la poussière et les bulles d’air, il est difficile et fastidieux d’identifier les cellules uniques, ce qui peut entraîner l’élimination de clones de grand intérêt

    Télécharger le dépliant  

  • Identification de cellules CHO-S monoclonales cultivées en milieu semi-solide

    Identification de cellules CHO-S monoclonales cultivées en milieu semi-solide

    Identification en toute confiance de cellules cho-s monoclonales cultivées en milieu semi-solide

    La culture des cellules CHO dans CloneMedia CHO Growth A constitue une façon plus efficace de cloner des cellules CHO que la réalisation d’une dilution limitante dans un milieu liquide. Le milieu semi-solide immobilise les cellules, ce qui les empêche de se déplacer pendant la manipulation de routine. Cela permet aux chercheurs de suivre en toute confiance la croissance d’une seule cellule dans une colonie.

    Lire la note d'application  

    Amélioration du rendement du clonage grâce à une assurance de clonalité supérieure

    Amélioration du rendement du clonage grâce à une assurance de clonalité supérieure

    Un flux de travail associant l’isolement des cellules uniques et l’imagerie sur microplaque améliore le rendement du clonage avec une assurance de clonalité supérieure

    Un flux de travail optimal permet de faire des économies de temps et de travail et réduit les frais de consommables et de réactifs en augmentant l'efficacité de la croissance tout en fournissant une assurance de clonalité supérieure et des preuves rapides qui sont prêtes à être utilisées et envoyées aux organismes de réglementation.

    Lire la note d'application  

  • Rapport de monoclonalité

    Fonction Monoclonality report (Rapport monoclonalité) de l’imageur CloneSelect

    Fonction Monoclonality report (Rapport monoclonalité) de l’imageur CloneSelect Imager

    En quelques clics, la fonction Monoclonality Report (Rapport monoclonalité) sur l’instrument CloneSelect Imager organise de façon objective les preuves visuelles à l’appui nécessaires pour établir la clonalité dans un rapport pouvant être facilement partagé, ce qui permet d’économiser les heures normalement employées à faire le même processus manuellement.

    Voir la brochure  

    Simplification du criblage et de la sélection des lignées cellulaires de mammifères

    Simplification du criblage et de la sélection des lignées cellulaires de mammifères

    Utilisation du système ClonePix pour évaluer la monoclonalité

    Le système ClonePix System est un outil puissant pour le criblage rapide et l’isolement des lignées cellulaires de mammifères sécrétrices généralement utilisées dans la production de protéines thérapeutiques et d’anticorps monoclonaux destinés à la recherche. Les données présentées dans ce tutoriel étayent l’idée selon laquelle la sélection de colonies de cellules de mammifères à partir d’un milieu semi-solide constitue un moyen efficace d’isoler des lignées cellulaires clonales.

    Lire la note d'application  

Ressources sur la monoclonalité

Vidéos et webinaires

Séquence de travail de monoclonalité

Séquence de travail de monoclonalité

Produits et services connexes

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Monoclonality

Document monoclonality – a regulatory metric for therapeutic cell lines

What is monoclonality?

Monoclonality is term that describes a cell line that originates from a single progenitor (single cell) - and is therefore monoclonal. Cell line development and assurance of monoclonality are critical steps in the process of generating biopharmaceutical molecules, such as monoclonal antibodies. A cell line can be established following the isolation of a single viable cell robustly expressing the protein of interest. A key milestone in this process is documenting evidence of clonality to ensure the genetic reproducibility of the cell line.

Documentation of monoclonality is a regulatory metric for therapeutic cell lines and is typically image-based, whereby an image of a single cell is recorded and included in regulatory filings.

Monoclonality Verification - viewing origin of a colony

Verification of monoclonality—viewing the origin of a colony. The growth (image) history of each well can be tracked back to its starting point—providing evidence of monoclonality

Why is monoclonality important?

As regulations for cell line development become increasingly more stringent, researchers will be required to perform single-cell cloning and provide evidence that a cell line is derived from a single cell—proof of clonality. Traditional cloning methods (e.g. limiting dilution and FACS) use statistical analysis to determine a confidence level for monoclonality. However, the documentation of monoclonality has driven the need for more robust technologies and methodologies in bioprocessing. Many researchers now routinely use imaging systems, such as the CloneSelect Imager, to verify monoclonality and monitor cell growth in cell culture media.

High assurance monoclonality for cell line development

The development of cell lines that express a specific protein of interest is critical to the generation of biologics, and regulatory agencies require evidence of monoclonality in order to get a biologic to the marketplace. The traditional approach involves visualization of wells using transmitted white light on day 0 to confirm the presence of a single cell. However, this approach is not without challenge, as cellular debris and well artifacts can be easily mistaken for cells. Consequently, cell line developers typically evaluate cells at the colony state and trace back the origins of the colony to confirm monoclonality.

The workflow highlights the process of CloneSelect Imager System to verify monoclonality based on objective image analysis. Coupled with the CloneSelect Single-Cell Printer for single cell sorting improves the workflow with both an increase in clonal outgrowth and additional image-based assurance of monoclonality.

Monoclonality Workflow
  1. Sort single cells into microplate wells – Single, viable cells must be isolated and cloned in order to ensure that the cell population is genetically identical, significantly reducing the heterogeneity of expression.

  2. Scan plate WL at Day 0 and subsequent days – Image plate at Day 0 and subsequent days. Documentation of monoclonality (a regulatory metric for therapeutic cell lines) is typically image-based, whereby an image of a single cell is recorded and included in regulatory filings.

  3. Review plate scan and assess overall outgrowth (WL) – Review and analyze images tracking cell growth rates, confluence measurements, and colony formation.

  4. Confirm monoclonality and export well data for regulatory submission – Confirm monoclonality and export well data in detailed report for regulatory submission.

Improve clonal outgrowth with single-cell sorter

The CloneSelect Single-Cell Printer Series is a fully automated system that utilizes proprietar microfluidics-based technology and real-time image analysis to sort and deposit single cells into standard microplates—while simultaneously providing assurance of monoclonality through image documentation. It addresses the shortcomings of limiting dilution and flow cytometry-based cell sorting by offering image-based evidence for clonality, fast and efficient single-cell deposition based on white light (c. sight and f. sight systems) or optional fluorescence (f. sight systems only), excellent post-deposit cell growth, minimal risk of cross-contamination, and extremely low cost for maintenance. When coupled with the CloneSelect Imager, the Single-Cell Printer series demonstrates improvements over both of these workflows with both an increase in clonal outgrowth and additional image-based assurance of monoclonality.

Improve clonal outgrowth with single-cell sorter

The CloneSelect Single Cell Printer Technology(A) After a cell-containing sample is loaded into cartridge, the cartridge is mounted onto the SCP and a print run can be initiated. During
the printing procedure droplets are continuously generated by a piezo-driven actuator in a predictable sequence. Droplets that contain no cells or more than one cell are siphoned away using a vacuum
mechnism directly below the nozzle. When single-cell events are identified, a shutter mechanism inhibits the vacuum allowing the single cell-containing droplet to fall into the well. (B) When a single
cell event is detected, five images are captured to provide evidence of clonality at the nozzle. Images 1-3 show the presence of a cell prior to droplet ejection, image 4 marks the region containing the
single cell, and image 5 shows nozzle after droplet ejection.

Microplate imaging, clone characterization and report generation Microplate imaging, clone characterization and report generation

(A) Day-10 clones derived from SCP printing session are imaged. The Plate Thumbnails tab allows visualization of colonies. Clicking on individual wells navigates to the user to the View Image tab, where a whole-well image is shown. (B) The Loci Count tab allows counting of colonies to be optimized by adjusting the area and compactness, a measure of roundness, of a colony. (C) In the Generate Report tab, cell regions (green boxes) can be designated and adjusted for each time point in a series to characterize the growth from a single cell to a colony.

What is monoclonal and what is not

By using the CloneSelect Imager software to zoom in on individual, immobilized colonies, it is possible to track growth and determine whether a colony is monoclonal by reviewing the colony images at different time points. In figure below, the images of two colonies are shown. By observing growth of the two colonies and tracking the images back to Day 0, it can be determined whether or not the colony originated from one or more cells. The addition of the beads (shown in the yellow circles) to the semi-solid media serves as a location reference to confirm that the same colony is being imaged each time.

Monoclonal One-cell Colony

CHO-s cell growth in CloneMedia CHO Growth A semi-solid mediaCloneSelect imager was used to capture images from the 6-well plates at multiple time points. On day 0, it is clearly observed on the top row that one cell is present while on the bottom row, two cells are observed. The yellow circle show the position of a bead that serves as a location reference to confirm that the same colony is imaged over time.

Providing image evidence of monoclonality (report)

Providing image evidence of monoclonality in the cell line development process is not as simple as exporting an image of a single cell. For example, high-resolution images of the entire well should also be inspected to ensure the absence of a second cell.

With a few simple clicks, the Monoclonality Report feature on the CloneSelect™ Imager (CSI) objectively organizes the supporting image evidence needed to establish clonality into an easily shareable report, saving researchers hours typically required to do the same process manually.

Learn more

Verification of monoclonality

Methods for monoclonality assurance

Learn more about the different methods to verify and document monoclonality.

  • Confident assurance of clonality using calcein AM

    Confident assurance of clonality using calcein AM

    Confident assurance of clonality using calcein AM with minimal effect on viability

    Here, we demonstrate an optimized workflow using the fluorescence reagent, calcein AM, in conjunction with a fluorescence-capable CloneSelect™ Imager that shows similar viability to label-free conditions while simultaneously providing high assurance of clonality.

    Read application note  

    eBook: Optimize your high value cell lines

    Optimize your high value cell lines

    In this eBook, we present an overview of the cell line development workflow as well as high throughput solutions for accelerating the process, and enabling easier and faster selection of high-producing mammalian cell lines.

    Download eBook  

  • Fluorescent method for identifying monoclonal CHO-S cells

    Fluorescent method for identifying monoclonal CHO-S cells

    Rapid monoclonality verification methods to boost cell line development

    While monoclonality verification via white light imaging is possible, debris, dust, and air bubbles make it difficult and time consuming to identify single cells which may cause high value clones to be discarded. Here we present a fluorescent method for identifying monoclonal CHO-S cells using celltracker green cmdfa.

    Download scientific poster  

    High assurance monoclonality for cell line development

    High assurance monoclonality for cell line development

    Limiting dilution or fluorescence activated cell sorting is typically performed to seed single cells into a well. Microscopy is then used to determine the number of cells seeded in each well and monitor cell growth. While monoclonality verification via white light imaging is possible, debris, dust, and air bubbles make it difficult and time consuming to identify single cells which may cause high value clones to be discarded

    Download flyer  

  • Identify monoclonal CHO-S cells Grown in semi-solid media

    Identify monoclonal CHO-S cells Grown in semi-solid media

    Confident identification of monoclonal cho-s cells grown in semi-solid media

    Growing CHOcells in CloneMedia CHO Growth A is a more ecient way to clone CHO cells than performing limiting dilution in liquid media. Semi-solid media immobilizes the cells which prevents the cells from moving during routine handling. This enables researchers to confidently track the growth of a single cell into a colony.

    Read application note  

    Improve cloning efficiency with higher assurance of clonality

    Improve cloning efficiency with higher assurance of clonality

    A workflow combining single-cell isolation and microplate imaging improves cloning eciency with higher assurance of clonality

    Optimized workflow saves time, labor and reduces consumable and reagent costs by increasing outgrowth efficiency, while providing higher assurance of clonality and rapid documentation that is ready to use for submission to regulatory agencies.

    Read application note  

  • Monoclonality reporting

    loneselect Imager Monoclonality report feature

    Cloneselect imager monoclonality report feature

    With a few simple clicks, the Monoclonality Report feature on the CloneSelect Imager objectively organizes the supporting image evidence needed to establish clonality into an easily shareable report, saving researchers hours typically required to do the same process manually.

    View brochure  

    Simplify screening and selection of mammalian cell lines

    Simplify screening and selection of mammalian cell lines

    Using ClonePix System to assess monoclonality

    The ClonePix System system is a powerful tool for rapid screening and isolation of secretory mammalian cell lines typically used in the production of therapeutic proteins and research monoclonal antibodies. The data presented in this tutorial supports the idea that picking colonies of mammalian cells from semisolid medium is an effective means to isolate clonal cell lines.

    Read application note  

Resources for Monoclonality

Videos & Webinars

Tips to automating molecular cloning and strain engineering applications

Monoclonality Workflow

Monoclonality Workflow