RCPG et canaux ioniques

RCPG et canaux ioniques

Nous proposons différents tests et instruments d’appui aux études des fonctions des GPCR et des canaux ioniques, notamment des kits de test, des systèmes d’imagerie et de criblage cellulaire, ainsi que des lecteurs de microplaques.

Les GPCR, récepteurs couplés aux protéines G, constituent la plus grande famille de protéines, comptant entre 600 et 1000 membres, et ont été associés à de nombreux états biologiques normaux ou pathologiques. Ils sont également connus sous le nom de récepteurs à sept domaines transmembranaires (7-TM) et constituent la cible d'environ 45 % des médicaments modernes. Les fonctions des GPCR sont très variées, ils reconnaissent en effet un grand nombre de ligands, notamment des photons, de petites molécules et des protéines.

Les canaux ioniques sont des pores dans la membrane cellulaire qui permettent aux ions de pénétrer dans la cellule et d’en sortir. Il existe plus de 400 gènes pour les canaux ioniques dans le génome humain. Nombre d’entre eux ont été ciblés par des médicaments qui sont à présent de grands succès. L’activité des canaux ioniques est directement mesurée avec des appareils d’électrophysiologie traditionnelle pour la méthode patch-clamp. Toutefois, le débit est très faible. L’activité des canaux ioniques peut également être mesurée indirectement, avec un débit beaucoup plus élevé, en utilisant des fluorophores sensibles aux variations du potentiel membranaire, du flux de calcium et du flux de potassium.

Techniques des GPCR et des canaux ioniques

  • Flux de calcium

    Flux de calcium

    L’évaluation du flux de calcium est une mesure largement acceptée, éprouvée et réelle de l’activité cellulaire. Le flux de calcium peut être utilisé comme mesure d’un ensemble de processus cellulaires tels que la libération de neurotransmetteurs, l’activité des GPCR, les canaux ioniques régulés par un ligand ou la tension et les profils de contraction des cardiomyocytes, entre autres. Convivial, sensible et configurable par l’utilisateur, le système FLIPR Tetra est un outil de découverte de médicaments servant à effectuer l’évaluation du flux de calcium à débit haut et ultra-haut.

    Lire la note d'application 

  • Suivi de l’activité des récepteurs couplés aux protéines Gq

    Suivi de l’activité des récepteurs couplés aux protéines Gq

    L’utilisation d'un lecteur de plaques de fluorescence et de colorants sensibles au calcium constitue la méthode la plus commune de suivi de l'activation des récepteurs couplés aux protéines Gq. La manipulation automatisée des liquides dans le lecteur de plaques est généralement requise pour distribuer des composés agonistes aux cellules dans la microplaque tandis que le système de détection réalise des lectures en temps réel des variations des valeurs d’intensité de la fluorescence induites par les composés. L’analyse des lectures cinétiques qui en résultent donne des informations sur les profils de réponse des composés, notamment les valeurs CE50 et CI50 pour les agonistes et antagonistes.

    Lire la note d'application 

  • Tests cinétiques des cellules vivantes

    Tests cinétiques des cellules vivantes

    Les systèmes d’imagerie haut contenu ImageXpress Confocal et Micro 4 offrent des modules de contrôle environnemental et fluidiques optionnels, permettant le pipetage à canal unique pour l’ajout de composés et le changement de milieu pendant les expériences cinétiques rapides ou séquentielles prolongées. Le kit de test cellulaire GPCR Transfluor est utilisé pendant le criblage haut contenu (HCS) afin de suivre l’activation des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR). Pour ce faire, le kit de test quantifie la désensibilisation et le recyclage des GPCR en utilisant de la ß-arrestine marquée par GFP et une analyse automatisée des images.

    Lire la note d'application 

  • Criblage des cardiomyocytes

    Criblage des cardiomyocytes

    La prédiction précoce d’une cardiotoxicité fonctionnelle médicamenteuse requiert des systèmes in vitro robustes adaptés au criblage haut débit. Des cardiomyocytes humains dérivés d’iPSC, facilement disponibles, peuvent être utilisés avec des colorants sensibles au calcium, et les fréquences de battement sont suivies en tant que variations du calcium intracellulaire. Ces pics de calcium peuvent être analysés avec notre logiciel ScreenWorks PeakPro qui vous offre une série d’outils puissants pour la quantification de l’activité des cardiomyocytes.

    Lire la note d'application 

  • Tests de potassium

    Tests de potassium

    L’évaluation fonctionnelle des canaux potassiques dans une cellule est cruciale dans le processus de découverte de médicaments, tout particulièrement lorsque cela met en jeu la sécurité cardiaque. Le kit de test de potassium FLIPR® exploite la perméabilité des ions thallium (Tl+) à travers les canaux potassiques (K+) voltage et ligand-dépendants. Dans ce test, un nouveau colorant indicateur de Tl+ hautement sensible génère un signal fluorescent clair proportionnel au nombre de canaux potassiques ouverts, offrant une indication fonctionnelle de l'activité des canaux potassiques.

    Lire la note d'application 

  • Tests de potentiel membranaire

    Tests de potentiel membranaire

    Des canaux ioniques dépendant du voltage sont présents dans les membranes cellulaires excitables du cœur, des muscles squelettiques, du cerveau et des cellules nerveuses. Le fait de bloquer ou de moduler ces canaux peut avoir un effet thérapeutique ou peut interférer avec le fonctionnement normal des cellules. Ainsi, les composés qui affectent les canaux ioniques dépendant du voltage sont des cibles importantes dans la découverte des médicaments.

    Lire la note d'application 

Ressources sur les GPCR et les canaux ioniques

Produits et services connexes des GPCR et des canaux ioniques

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

GPCRs and Ion Channels

GPCRs and Ion Channels

We offer a variety of assay and instrument solutions to support studies of GPCR and ion channel function including assay kits, cellular screening and imaging systems, and microplate readers.

GPCRs (G protein-coupled receptors) are the largest protein family, with between 600 and 1000 members, and have been linked to many normal biological as well as pathological conditions. They are also known as seven transmembrane (7-TM) receptors, and about 45% of modern medicinal drugs affect this target class. The function of GPCRs is highly diverse, recognizing a wide range of ligands, including photons, small molecules, and proteins.

Ion channels are pores in the cellular membrane that allow ions to pass in and out of the cell. There are over 400 genes for ion channels in the human genome. Many of them have been targeted by drugs that are now blockbusters. Direct measurement of ion channel activity is measured using traditional electrophysiology equipment for patch-clamping. However, the throughput is very low. Ion channel activity can also be measured indirectly with much higher throughput by using fluophores sensitive to changes in membrane potential, calcium flux, and potassium flux.

Techniques of GPCRs and Ion Channels

  • Calcium Flux

    The evaluation of calcium flux is a long accepted, tried and true measure of cellular activity. Calcium flux can be used as a measurement for a host of cellular processes including neurotransmitter release, GPCR activity, voltage or ligand gated ion channels, and cardiomyocyte beat patterns, among many others. The FLIPR Tetra System is the drug discovery tool for evaluation of calcium flux in high and ultra-high throughput due to its ease of use, sensitivity and user configurability.

    Read Application Note 

  • Monitoring Gq-Coupled Protein Receptor Activity

    Gq protein-coupled receptor activation is commonly monitored in live cells in real time using calcium-sensitive dyes on a fluorescence plate reader. Automated liquid handling within the plate reader is generally required to deliver agonist compounds to the cells in the microplate while the detection system takes real-time readings of compound-induced changes in fluorescence intensity values. Analysis of the resulting kinetic readings yields information about the compound response profiles, including EC50 and IC50 values for agonists and antagonists.

    Read Application Note 

  • Live Cell Kinetic Assays

    The ImageXpress Confocal and Micro 4 High-Content Imaging Systems offer optional fluidics and environmental control modules, enabling single-channel pipetting for compound addition and media exchange during rapid kinetics or extended time-lapse experiments. The Transfluor Cell-Based GPCR Assay Kit is a valuable tool used during high content screening (HCS) to track G-protein coupled receptor (GPCR) activation by quantifying GPCR desensitization and recycling using GFP-labeled ß-arrestin with automated image analysis.

    Read Application Note 

  • Cardiomyocyte Screening

    Early prediction of drug-induced functional cardiotoxicity requires robust in vitro systems suitable for high-throughput screening. Readily-available iPSC-derived human cardiomyocytes may be used in conjunction with calcium-sensitive dyes, and beat rates are monitored as changes in intracellular calcium. These calcium peaks can be analyzed with our ScreenWorks PeakPro software which provides the investigator a suite of powerful tools for quantification of cardiomyocyte activity.

    Read Application Note 

  • Potassium Assays

    Functional evaluation of potassium ion channels in a cell is of critical importance in the drug discovery process, particularly when it involves cardiac safety. The FLIPR® Potassium Assay Kit exploits the permeability of thallium ions (Tl+) through both voltage- and ligand-gated potassium (K+) channels. In this assay, a novel, highly-sensitive Tl+ indicator dye produces a bright fluorescent signal proportional to the number of potassium channels in the open state providing a functional indication of the potassium channel activities

    Read Application Note 

  • Membrane Potential Assays

    Voltage-gated ion channels are present in the excitable cell membranes of heart, skeletal muscle, brain and nerve cells. Blocking or modulating such channels can have a therapeutic effect, or may interfere with normal cell function. As a result, compounds that affect voltage-gated ion channels are important targets in drug discovery.

    Read Application Note 

Resources of GPCRs and Ion Channels

Related Products & Services of GPCRs and Ion Channels

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.