RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Sphéroïdes

Application des sphéroïdes à la recherche sur le cancer et au criblage de médicaments

Que sont les sphéroïdes ?

Les sphéroïdes sont des agrégats cellulaires tridimensionnels (3D) qui peuvent imiter les tissus et les microtumeurs. Ces dernières années, des avancées considérables ont été faites en matière de développement des agrégats de cellules tumorales in vitro à utiliser comme modèles pour les environnements tissulaires in vivo. Une fois ensemencés dans un puits d’une microplaque à fond arrondi et fixation ultra-faible, ces agrégats formeront un sphéroïde discret.

Les sphéroïdes sont censés imiter le comportement tumoral plus efficacement que les mises en culture bidimensionnelles (2D) normales car, comme les tumeurs, ils contiennent à la fois des cellules profondément enfoncées et celles dont la surface est exposée, des cellules proliférantes et non proliférantes, ainsi qu’un centre hypoxique avec une couche externe bien oxygénée de cellules. Ces modèles sphéroïdes 3D sont utilisés avec succès dans les environnements de criblage afin de mieux évaluer la sécurité d’emploi des médicaments et d’identifier les agents thérapeutiques potentiels contre le cancer.

Z Stack traversant une profondeur de 250 µm d’un sphéroïde. Nous sommes en mesure de voir les cellules au centre du sphéroïde à cette profondeur grâce à notre module à disque confocal spécialement conçu pour la pénétration des tissus profonds.

Application des sphéroïdes à la recherche sur le cancer et au criblage de médicaments

L’un des objectifs les plus importants de la recherche sur le cancer est de comprendre la formation des cellules tumorales. Par rapport aux cultures cellulaires 2D, les sphéroïdes imitent les tumeurs solides avec beaucoup plus de précision. Ils permettent de visualiser les changements physiologiques qui différencient les cellules tumorales des cellules saines. Les modèles sphéroïdes tumoraux multicellulaires fournissent de plus amples informations sur le micro-environnement tumoral, permettant aux chercheurs de visualiser les interactions entre les cellules, la façon dont les cellules tumorales absorbent les nutriments et leur manière de proliférer.

Les sphéroïdes sont également idéaux pour le criblage de médicaments préclinique et la validation lors du suivi des réponses cellulaires aux interventions thérapeutiques. Plus précisément, ils peuvent révéler la capacité (ou l’incapacité) d’infiltration des médicaments dans la tumeur, ainsi que leurs effets inhibiteurs sur les métastases.

La recherche sur les cellules souches est une autre application importante des sphéroïdes, notamment lors de la culture de cellules souches embryonnaires (CSE) et neurales (CSN). Récemment, des chercheurs ont mis en culture des cellules souches mésenchymateuses (CSM) dans des sphéroïdes et ont démontré leurs effets régénérateurs et anti-inflammatoires, ce qui laisse entrevoir un potentiel pour la médecine régénérative et les thérapies cellulaires.

Par rapport à d’autres méthodes de culture cellulaire 3D, les sphéroïdes présentent plusieurs avantages, notamment leur pertinence par rapport à la biologie des tumeurs, leur coût moins élevé, le fait qu’ils nécessitent moins de travail que les modèles animaux, leur reproductibilité, leur facilité d’intégration dans le criblage haut débit et les techniques d’imagerie avancées.

Flux de travail pour l’analyse des sphéroïdes 3D pour le criblage haut débit

L’imagerie et l’analyse des sphéroïdes sont essentielles pour comprendre la formation et le comportement des micro-environnements tumoraux. Elles peuvent également permettre d’obtenir des données plus approfondies et plus réalistes à partir du criblage de médicaments anticancéreux. Nous avons développé et optimisé des méthodes pour la formation de sphéroïdes 3D, ainsi que des méthodes d’imagerie confocale et d’analyse pour le criblage haut débit.

 

 

Les sphéroïdes peuvent être mis en culture dans des plaques à 96 ou 384 puits, traités avec des composés et marqués avec des colorants qui révèlent les processus cellulaires et les voies impliqués. Dans certains cas, les sphéroïdes peuvent être évalués par imagerie sans lavage. Si besoin, ils peuvent également être fixés.
 

  1. Mise en culture des sphéroïdes : les cellules cancéreuses peuvent être mises en culture directement dans une plaque à fond arrondi et à fixation ultra-faible ou un autre appareil de laboratoire afin de développer la morphologie typique d’un sphéroïde. Les autres appareils de laboratoire permettent de cultiver plusieurs sphéroïdes dans un seul puits.
     

  2. Traitement avec des composés : après la formation de sphéroïdes, des composés à la concentration souhaitée sont ajoutés dans les puits, puis incubés pendant un ou plusieurs jours, selon le mécanisme étudié.
     

  3. Coloration des marqueurs : une fois le traitement avec des composés terminé, des colorants sont directement ajoutés aux milieux. Il est possible d’utiliser des colorants ne nécessitant aucun lavage afin de ne pas perturber les sphéroïdes, mais, si nécessaire, ces derniers peuvent être minutieusement lavés même lorsque l’automatisation est utilisée.
     

  4. Acquisition d’images de sphéroïdes : dans le corps du sphéroïde, les images peuvent être capturées de façon individuelle ou sous forme de Z Stack (plusieurs images prises à différentes profondeurs) en utilisant des équipements d’imagerie spécialisés.
     

  5. Analyse des cellules cancéreuses : utilisez un logiciel d’analyse d’imagerie cellulaire pour réaliser une analyse quantitative des images cellulaires afin de surveiller l’expression des différents marqueurs et de quantifier les lectures biologiques.

Application et tests

Des méthodes d’imagerie 3D et d’analyse de pointe sont indispensables pour caractériser, reproduire et surveiller les sphéroïdes. Un flux de travail aussi complexe peut bénéficier grandement de l’imagerie haut contenu et des logiciels d’analyse d’images. Pour en savoir plus sur nos méthodes de recherche sur les sphéroïdes, consultez les ressources ci-dessous.

Ressources sur les sphéroïdes

Vidéos et webinaires

Capture de la complexité de la biologie cellulaire

Application des sphéroïdes neuronaux 3D dans la recherche de médicaments

Découvrez notre gamme d’imagerie haut contenu

Solutions d’imagerie haut contenu et d’analyse, allant de la microscopie numérique automatisée aux systèmes d’imagerie confocale haut débit avec des sources de lumière multi-laser, des objectifs à immersion dans l’eau, une technologie exclusive de disque rotatif et un logiciel d’IA avancée.

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Spheroids

Application of spheroids for cancer research and drug screening

What are spheroids?

Spheroids are three-dimensional (3D) cell models that mimic the characteristics of cell aggregates such as microtumors. In recent years, there has been significant progress in development of in vitro aggregates of tumor cells for use as models for in vivo tissue environments. When seeded into a well of a low-attachment round bottom microplate, these aggregates will form a discrete spheroid.

Spheroids are believed to mimic tumor behavior more effectively than regular two dimensional (2D) cell cultures because, much like tumors, they contain both surface-exposed and deeply buried cells, proliferating and non-proliferating cells, and a hypoxic center with a well-oxygenated outer layer of cells. Such 3D spheroid models are being successfully used in screening environments for better assessment of drug safety and identifying potential cancer therapeutics.

Z-stack going through a 250 µm depth of a spheroid. We are able to see cells in the center of the spheroid at this depth due to our specialized deep-tissue penetrating, confocal disk module.

The application of spheroids for cancer research and drug screening

One of the most significant objectives in cancer research is to understand tumor cell formation. Compared to 2D cell cultures, spheroids mimic solid tumors much more accurately. They help display the physiological changes that differentiate tumor cells from healthy cells. Multicellular tumor spheroid models give deeper insights into the tumor microenvironment, allowing researchers to visualize cell-to-cell interactions, how tumor cells absorb nutrients, and how they proliferate.

Spheroids are also ideal for preclinical drug screening and validation when monitoring cellular responses to therapeutic interventions. Specifically, they can reveal the tumor infiltration capacity (or incapacity) of drugs, as well as their inhibitory effects on metastasis.

Stem cell research is another significant application of spheroids, especially during the cultivation of embryonic (ESC) and neural stem cells (NSC). Recently, researchers cultured mesenchymal stem cells (MSCs) in spheroids and proved their regenerative and anti-inflammatory effects, which depicts potential for regenerative medicine and cell-based therapies.

Compared to other 3D cell culture methods, spheroids offer several advantages, including relevance to tumor biology, lower cost, less labor than animal models, reproducibility, ease of integration into high-throughput screening, and advanced imaging techniques.

Workflow for analyzing 3D spheroids for high-throughput screening

Imaging and analysis of spheroids are crucial to understanding the formation and behavior of tumor microenvironments. It can also aid in obtaining more insightful and realistic data from anti-cancer drug screening. Here we developed and optimized methods for the formation of 3D spheroids, as well as confocal imaging and analysis methods for high-throughput screening.

 

 

Spheroids can be grown in 96- or 384-well plates, treated with compounds, and stained with dyes that reveal the cellular processes and pathways at work. In some cases, spheroids can be imaged without washing. They may also be fixed if desired.
 

  1. Culture spheroids – Cancer cells can be cultured directly in an ultra-low attachment (ULA), round bottom plate, or other labware to develop the typical morphology of a spheroid. Other labware allows one to grow multiple spheroids in a single well.
     

  2. Treat with compounds – After spheroid formation, compounds at the desired concentrations are added into the wells, and then incubated for one to several days, depending on the mechanism being studied.
     

  3. Stain for markers – After compound treatment is complete, stains are added directly to the media. Stains that require no washing can be used to avoid disturbing spheroids, but spheroids can be carefully washed, even using automation, if necessary.
     

  4. Acquire spheroid images – Images within the body of the spheroid can be captured individually or as a Z-stack (multiple images taken at differing depths) using specialized imaging equipment.
     

  5. Analyze cancer cells – Use cellular imaging analysis software to run quantitative analysis of the cell images to monitor the expression of different markers and to quantify biological readouts.

Application and assays

Cutting-edge 3D imaging and analysis methods are crucial to characterize, reproduce, and monitor spheroids. Such an intricate workflow can benefit greatly from high-content imaging and image analysis software. Learn more about our methods for spheroid research from the resources below.

Resources of Spheroids

Videos & Webinars

Capturing the Complexity of Cell Biology

Implementing 3D Neural Spheroids in Drug Discovery

Explore our high-content imaging portfolio

High-content imaging and analysis solutions, ranging from automated digital microscopy to high-throughput confocal imaging systems with multi-laser light sources, water immersion objectives, proprietary spinning disk technology and advanced AI software.