RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Découverte et optimisation d’antigènes/immunogènes

Solutions pour la détection d’immunogènes et pour le développement d’un vaccin

Les flux de travail de développement d’un vaccin varient largement selon la plateforme choisie (p. ex., virus inactivé vs. vaccin à ADN), chacune ayant ses avantages spécifiques. La CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies) et de nombreuses autres organisations encouragent ces diverses approches au cours d’une pandémie afin d’accroître la probabilité de réussite contre l’agent infectieux.

Dans cette vidéo, Justin Dranschack, directeur, plateforme BioPharma, passe en revue notre solution de flux du travail de développement d’un vaccin en utilisant des protéines recombinantes comme immunogène, et mentionne les systèmes pouvant vous aider dans vos recherches.

Flux du travail de détection d’antigènes/immunogènes

 

Flux de travail du développement d’un vaccin

 

Étape 1 : Criblage de la liaison à un anticorps spécifique du virus

L'expression de phages est une puissante méthode in vitro qui peut être utilisée pour cribler des millions d’anticorps dirigés contre des antigènes viraux, qui sont alors considérés comme des candidats potentiels pour des vaccins.
 

Étape 2 : Caractérisation d’immunogène

Des études d’immunogénicité sont conduites afin de déterminer si les antigènes identifiés au cours de l’étape précédente induiront une réponse immunitaire, car l'affichage de phage ne crible que la liaison antigène-anticorps. Si l’antigène induit une réponse immunitaire (souvent mesurée par test ELISA), il est alors considéré comme immunogène et nous passons à l’étape suivante. L’immunogène est caractérisé de manière supplémentaire pour y construire des propriétés souhaitables durant l’étape suivante.
 

Étape 3 : Ingénierie de protéines (immunogènes)

Certaines propriétés des immunogènes sont connues pour générer des effets indésirables lorsqu’ils sont injectés chez l’animal ou chez l'être humain. Par conséquent, des outils d’ingénierie génétique, comme CRISPR/Cas9, sont utilisés pour manipuler l’ADN codant pour l’immunogène afin qu’il ne présente plus ces propriétés.
 

Étape 4 : Transfection et clonage cellulaires

Une fois l’ADN optimisé, il est nécessaire de faire passer la production de l’immunogène à une échelle supérieure pour effectuer des tests supplémentaires. À ce stade, il est essentiel de générer une lignée cellulaire à niveau d’expression élevé dérivée par clonage. Ce processus implique souvent les techniques d’ingénierie génétique décrites ci-dessus avec clonage de cellules uniques dans des plaques à micropuits, particulièrement en cas d'utilisation de lignées cellulaires de mammifère.
 

Étape 5 : Criblage des attributs de qualité, notamment le titre

Après le clonage de cellules uniques, la croissance des lignées cellulaires est surveillée et elles sont évaluées afin de déterminer l’expression des protéines. L’immunogène est alors purifié et préparé pour être injecté dans un animal afin d’induire une réponse immunitaire. Les anticorps générés par l’animal sont alors criblés au cours d’un test de neutralisation virale afin de déterminer l’efficacité du vaccin.
 

 

Systèmes pour accélérer vos recherches sur la COVID-19

Soyez prêt·e plus rapidement grâce à des technologies éprouvées

Molecular Devices peut répondre à vos besoins de recherche en vous proposant rapidement des technologies et solutions grâce à un traitement et une expédition rapides et si nécessaire des solutions de financement personnalisées pour les lecteurs de microplaques, ainsi que les systèmes biopharmaceutiques et d’imagerie cellulaire.

Système d'imagerie cellulaire automatisé ImageXpress Pico

Nos systèmes ImageXpress offrent une solution complète pour l’analyse et le criblage haut contenu. Tous nos systèmes prennent en charge une large plage d’applications et offrent un débit élevé et des flux de travail optimisés.

Voir le produit  

Lecteur de microplaques multimode SpectraMax i3x

Nos lecteurs de microplaques de la série SpectraMax® mesurent l'absorbance, la fluorescence et la luminescence, plus d’autres modes de détection avec des mises à niveau disponibles pour le Western Blot, l'imagerie cellulaire, la cinétique rapide avec injecteurs. Les laboratoires BPL/BPF peuvent satisfaire aux directives de la FDA grâce à notre solution de validation et de mise en conformité SoftMax Pro GxP.

Voir les produits  

 

Logiciel Softmax Pro Gxp

Le logiciel SoftMax® Pro 7.1.1 GxP est le tout dernier logiciel le plus sécurisé permettant de respecter entièrement la norme FDA 21 CFR Part 11 grâce à des flux de travail simplifiés qui garantissent l’intégrité des données. Chaque étape est optimisée pour simplifier l’analyse et établir les rapports dans la gestion de nos lecteurs de microplaques.

Voir le produit  

Appareils de sélection de colonies microbiennes QPix 420

Les systèmes de repiquage de colonies microbiennes QPix™ 400 Series associent l’analyse intelligente des images à une automatisation précise pour un criblage rapide et efficace de grandes bibliothèques. Pouvant repiquer jusqu’à 3000 colonies par heure, il optimise votre flux de travail.

Voir le produit  

Système de sélection de colonies de cellules de mammifères ClonePix 2

Le système de repiquage de colonies de cellules de mammifères ClonePix™ 2 est un système totalement automatisé de sélection de clones de haute valeur utilisé dans la découverte d’anticorps et le développement de lignées cellulaires.

Voir le produit  

fsight

La série d’imprimantes CloneSelect™ Single-Cell Printer™ dépose des cellules uniques avec précaution et haut rendement grâce à une cartouche jetable à distributionunidirectionnelle, style jet d’encre, brevetée.

Voir le produit  

CloneSelect Imager

CloneSelect™ Imager est une solution d’imagerie haut débit automatisée destinée à l’imagerie et à l’analyse des cellules de mammifères.

Voir le produit  

Laveur de microplaques AquaMax

Nos laveurs proposent des options de vitesse et de configuration, allant de la distribution de tube unique au lavage intégral de microplaques à 96 et à 384 puits.

Voir le produit  

Ressources relatives aux réponses cellulaires à la COVID-19 et au développement de vaccin

Nous proposons ici quelques notes d’application importantes pour soutenir vos recherches sur la COVID-19. Pour une liste exhaustive des applications courantes utilisées dans la recherche sur les maladies infectieuses, notamment le développement de lignées cellulaires, l’affinité de liaison, la neutralisation virale et le titre viral, consultez notre page Recherche d’un vaccin contre le coronavirus.

Vidéos et webinaires

Découverte et optimisation d’antigènes/immunogènes

Flux de travail de développement dans l'immunologie et les vaccins

Systèmes pour accélérer vos réponses cellulaires à la COVID-19 et votre développement d’un vaccin

Nous proposons des solutions de laboratoire validées et conformes, notamment des laveurs et lecteurs de microplaques, ainsi que des systèmes biopharmaceutiques et d’imagerie cellulaire, afin de répondre à vos besoins de recherche.

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Antigen / Immunogen Discovery and Optimization

Immunogen discovery workflow for vaccine development

Vaccine development workflows vary widely depending upon the platform (e.g. inactivated virus vs. DNA vaccine) chosen, each having its own advantages. CEPI, the Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, and many other organizations promote such diverse approaches during a pandemic in order to increase the likelihood of success against the infectious agent.

Here we highlight a general workflow for vaccine development using recombinant proteins as the immunogen, and reference the systems to aid in your research.

 

Vaccine development workflow

 

Step 1: Screen for binding to virus-specific antibody

Phage display is a powerful in vitro method that can be used to screen millions of antibodies against viral antigens, which are then considered as potential vaccine candidates.
 

Step 2: Immunogen characterization

Immunogenicity studies are conducted to determine whether the antigens identified in the previous step will initiate an immune response, since phage display only screens for antigen-antibody binding. If the antigen evokes an immune response (often measured by an ELISA), the antigen, now considered an immunogen, will move forward. Additional immunogen characterization is used to engineer desirable properties into the immunogen in the next stage.
 

Step 3: Protein (immunogen) engineering

Some properties of immunogens are known to cause undesirable effects when injected into animals or humans. Therefore, genetic engineering tools like CRISPR/Cas9 are used to manipulate the DNA encoding the immunogen so that they no longer possess those properties.
 

Step 4: Cell transfection and cloning

Once the DNA has been optimized, it is necessary to scale up the production of the immunogen for further testing. At this stage, it is critical to generate a high expressing, clonally derived cell line. This process often involves genetic engineering techniques described above along with single cell cloning into microwell plates, particularly if using mammalian cell lines.
 

Step 5: Screen for quality attributes including titer

Following single cell cloning, cell lines are monitored for growth and assessed for protein expression. The immunogen is then purified and prepared for injection into an animal in order to induce an immune response. Antibodies generated from the animal are then screened in a virus neutralization assay to determine vaccine efficacy.
 

 

Systems to accelerate your COVID-19 research

Get up and running rapidly with proven technologies

Molecular Devices is able to support your research needs by offering technology and solutions rapidly with express processing, shipping and customized finance solutions if needed on microplate readers, biopharma and cellular imaging systems.

AquaMax Microplate Washer

Our washers provide speed and configurability options—from single-tube dispensing to washing full 96- and 384-well plates.

View product  

SpectraMax i3x Multi Mode Microplate Reader

Our SpectraMax® series of microplate readers measure absorbance, fluorescence, and luminescence plus additional detection modes with available upgrades for western blot, cell imaging, and fast kinetics with injectors. GMP/GLP labs can meet FDA guidelines with our SoftMax Pro GxP compliance and validation solution.

View products  

 

Softmax Pro Gxp Software

SoftMax® Pro 7.1.1 GxP Software is the latest, most secure software to achieve full FDA 21 CFR Part 11 compliance with streamlined workflows to ensure data integrity. Every step is optimized to simplify analysis and reporting to support our microplate readers.

View product  

QPix 420 Microbial Colony Pickers

The QPix™ 400 Series Microbial Colony Pickers combine intelligent image analysis with precise automation for fast and efficient screening of large libraries. Capable of picking up to 3000 colonies per hour, it will streamline your workflow.

View product  
ClonePix 2 Mammalian Colony Picker

The ClonePix™ 2 Mammalian Colony Picker is a fully automated system for the selection of high-value clones used in antibody discovery and cell line development.

View product  

fsight

The CloneSelect™ Single-Cell Printer™ Series deposits single cells gently and with high efficiency using a patented, inkjet-like disposable, one-way dispensing cartridge.

View product  
CloneSelect Imager

The CloneSelect™ Imager is a high-throughput automated solution for imaging and analyzing mammalian cells.

View product  

ImageXpress Pico Automated Cell Imaging System

Our ImageXpress systems offer an end-to-end solution for high-content screening and analysis. All our systems support a wide range of applications, increased throughput, and streamlined workflows.

View product  

Resources related to COVID-19 and viral research applications

Learn more about how our technology solutions can help support your research of COVID-19 cellular responses and vaccine development.

Systems to accelerate your COVID-19 cellular response and vaccine development

We have validated and compliant laboratory solutions including microplate readers, microplate washers, biopharma and cellular imaging systems to meet your research needs.