Imagerie cellulaire

Imagerie cellulaire

Que la demande concerne un système à haut contenu et haut débit ou un système simple à utiliser, ImageXpress Micro Confocal, ImageXpress Micro 4, ImageXpress Nano ou ImageXpress Pico peuvent prendre en charge l’acquisition et l’analyse adaptées aux besoins d’un laboratoire de criblage ou de recherche.

L’imagerie cellulaire est une technique fondamentale pour les recherches en sciences de la vie, elle associe des informations qualitatives sur l’apparence cellulaire à des données quantitatives sur les caractéristiques cellulaires. Il existe plusieurs options en matière de méthodes d’imagerie : de la microscopie en contraste de phase qui montre des cellules intactes à l’imagerie fluorescente de molécules ou organites uniques. La microscopie à fond clair est utile pour visualiser rapidement les cellules entières, tandis que la microscopie confocale est préférée pour des images haute qualité et la reconstruction 3D des cellules. Les chercheurs qui s’intéressent à la dynamique moléculaire ou cellulaire peuvent réaliser une imagerie de cellules vivantes en 4D qui associe la microscopie confocale à la vidéomicroscopie. La microscopie automatisée utilise des fonctionnalités logicielles et matérielles garantissant une mise au point fiable dans tous les champs, que ce soit sur une lame ou sur une microplaque multi-puits. De plus, associée à un logiciel d’analyse d’images sophistiqué, elle génère des données quantitatives reproductibles et subjectives. Les images cellulaires sont non seulement capturées et stockées en vue de la visualisation, mais des mesures telles que la numération cellulaire, la taille ou la forme, la translocation et le niveau d’expression peuvent être systématiquement quantifiées.

Techniques d’imagerie cellulaire

  • Tests « Organes sur puce »

    Tests « Organes sur puce »

    L’émulation de la physiologie organique par mise en culture simultanée de cellules dans une matrice 3D de support et l’utilisation de canaux microfluidiques pour la perfusion de nutriments ou de composés dans les structures cellulaires obtenues jouissent d’une popularité croissante en tant que modèle de criblage biologiquement pertinent pour les nouveaux médicaments ou l’évaluation de la toxicité. Le système ImageXpress offre une solution clé en main pour les applications 2D et 3D, et peut s’adapter à de nombreux formats de lames et de plaques.

    Lire la note d'application 

  • Cardiomyocytes

    Cardiomyocytes

    Les cellules souches différenciées en cardiomyocytes sont utilisées pour cribler de manière précoce les effets toxicologiques potentiels des médicaments, permettant ainsi de ne pas investir dans le développement de médicaments qui échoueraient dans des essais cliniques en raison de leur toxicité cardiaque.

    Lire la note d'application 

  • Excroissance des neurites / Tracé des neurites

    Excroissance des neurites / Tracé des neurites

    Les neurones établissent des connexions au niveau des extensions de leur corps cellulaire, appelées « prolongements ». Ce phénomène biologique est appeléexcroissance des neurites. Le fait de comprendre les mécanismes de signalisation dont découle l’excroissance des neurites permet de mieux appréhender les réponses neurotoxiques, le criblage des composés et l’interprétation des facteurs influant sur la régénération neurale. En utilisant le système ImageXpress Micro en association avec le logiciel d’analyse d’images MetaXpress, l’imagerie et l’analyse automatisées de l’excroissance des neurites sont possibles pour les tests cellulaires réalisés sur microplaques ou sur lames.

    En savoir plus  

  • Biologie 3D grâce à ImageXpress Micro Confocal

    Biologie 3D

    Le développement et l’intégration des modèles de test tridimensionnels gagnent en popularité dans le domaine de la biologie translationnelle. Notre système d’imagerie à haut contenu ImageXpress® Micro Confocal permet une meilleure visualisation des échantillons épais en minimisant la fluorescence de fond et en augmentant la netteté, pour une segmentation de l’image précise. Augmentez la pertinence biologique de vos tests de criblage avec l’intégration optimisée de l’acquisition et l’analyse des cellules dans un espace 3D pour l’obtention des mesures de volume, d’intensité et de distance.

    En savoir plus sur ImageXpress Confocal 

  • Tests de sphéroïdes

    Tests de sphéroïdes

    Les cellules en trois dimensions (3D) mises en culture dans des sphéroïdes offrent un modèle plus complet et plus physiologiquement prédictif, particulièrement dans le cadre de la recherche contre le cancer. La réalisation de mesures à partir de cette structure élargie nécessite l’acquisition d’images de profondeurs différentes dans le corps du sphéroïde ainsi que leur analyse en 3D ou leur réduction en un empilement 2D unique avant analyse. Le système ImageXpress Micro et le logiciel MetaXpress sont conçus pour rendre l’acquisition et l’analyse des sphéroïdes 3D rapides et précises.

    Lire la note d'application 

  • Recherche sur les cellules souches

    Recherche sur les cellules souches

    Des cellules souches pluripotentes peuvent être utilisées pour des études en biologie du développement ou être différenciées en tant que source pour des cellules spécifiques à un organe pour des tests sur cellules fixées ou vivantes sur des lames ou dans des plaques multi-puits. Le système ImageXpress Nano associé au logiciel CellReporterXpress aux fins d’analyses est utile à toute étape du flux de travail de recherche sur les cellules souches, du suivi de la différenciation jusqu’au contrôle qualité pour l’évaluation de la fonctionnalité de types de cellules spécifiques.

    Lire la note d'application 

  • Analyse de données AcuityXpress

    Analyse de données [AcuityXpress]

    Avec l’utilisation croissante du criblage haut contenu dans le cadre de la découverte de médicaments, l’informatique est devenue une technologie essentielle afin de mettre en valeur efficacement les volumes massifs de données et d’images haut contenu générées. Le logiciel AcuityXpress™ a été spécifiquement conçu pour faire face aux besoins de l’analyse des données à haut contenu en fournissant des résultats de synthèse ou des résultats cellulaires multiparamétriques sur plusieurs microplaques. Le logiciel AcuityXpress partage la base de données MDCStore™ avec le logiciel MetaXpress® pour une intégration harmonieuse des images et des données analysées.

    Télécharger la fiche technique 

  • Imagerie et analyse 3D de cellules

    Imagerie et analyse 3D de cellules

    Les modèles cellulaires tridimensionnels (3D) sont physiologiquement cohérents et représentent davantage les micro-environnements tissulaires, les interactions cellule/cellule et les processus biologiques qui se déroulent in vivo. Vous pouvez maintenant générer des données plus prédictives en intégrant des technologies comme le système ImageXpress avec module d’analyse 3D intégré dans le logiciel MetaXpress®. Cette interface unique vous permet de faire face aux difficultés de l’acquisition et de l’analyse 3D sans pour autant compromettre le débit ou la qualité des données, pour une confiance totale dans vos résultats.

    Lire la note d'application 

  • Criblage de la toxicité

    Criblage de la toxicité

    Le criblage des effets indésirables ou toxiques est très important au cours du développement de nouveaux médicaments et dans le but d’élargir le potentiel thérapeutique des molécules existantes. Les systèmes ImageXpress sont des plateformes logicielles et matérielles totalement intégrées d’acquisition et d’analyse automatisées d’images pour les tests cellulaires de cytotoxicité à haut débit. Lorsqu’elles sont configurées avec un contrôle environnemental optionnel, les réponses des cellules vivantes ou les réactions cinétiques peuvent être suivies en temps réel pendant plusieurs jours.

    Lire la note d'application 

Ressources sur l’imagerie cellulaire

Produits et services connexes de l’imagerie cellulaire

Prêt à démarrer ?

Nous vous aidons à relever vos défis. Nos solutions éprouvées, ainsi que des équipes hautement qualifiées présentes dans le monde entier, vous accompagnent dans la concrétisation de votre prochaine grande découverte.

Cellular Imaging




Cellular Imaging

Whether the demand is for a high-content and high-throughput or a simple-to-use system, ImageXpress Micro Confocal, ImageXpress Micro 4, ImageXpress Nano, or ImageXpress Pico can accommodate acquisition and analysis that suits the needs of a screening or research lab.

Cellular imaging is a fundamental technique in life sciences research that combines qualitative information about cellular appearance with quantitative data about cellular characteristics. Researchers have several options in imaging methods, from phase-contrast microscopy that shows intact cells to fluorescent imaging of single molecules or organelles. Brightfield microscopy is useful for visualizing whole cells rapidly, whereas confocal microscopy is preferred for high-quality images and 3D reconstruction of cells. Researchers interested in molecular or cellular dynamics can perform 4D live-cell imaging that combines confocal with time-lapse microscopy. Automated microscopy employs software and hardware features which ensure robust focus in every field-of-view whether on a slide or a multi-well microplate and, combined with sophisticated image analysis software, generate repeatable and subjective quantitative data. Cellular images are not only captured and stored for visualization but measurements such as cell count, size or shape, translocation, and expression level can be routinely quantitated.

  • Organ-on-a-Chip Assays

    Emulating organ physiology by co-culturing cells in a supportive 3D matrix and using microfluidic channels to perfuse nutrients or compounds over the resulting cellular structures, is rapidly gaining popularity as a biologically relevant screening model for new drugs or toxicity. The ImageXpress system provides a turnkey solution for both 2D or 3D applications and can accommodate many different types of slide and plate formats.

    Read Application Note 

    Cardiomyocytes

    Stem cells differentiated into cardiomyocytes are used to screen early for potential toxicological effects of drugs, thus helping to avoid investment in development of drugs which will fail in clinical trials due to cardiac toxicity.

    Read Application Note 

  • Neurite Outgrowth / Neurite Tracing

    Neurons create connections via extensions of their cellular body called processes. This biological phenomenon is referred to as neurite outgrowth. Understanding the signaling mechanisms driving neurite outgrowth provides valuable insight into neurotoxic responses, compound screening, and for interpreting factors influencing neural regeneration. Using the ImageXpress Micro system in combination with MetaXpress Image Analysis Software automated neurite outgrowth imaging and analysis is possible for slide or microplate-based cellular assays.

    Read More  

    3D Biology

    The development and integration of three-dimensional (3D) assay models are becoming popular to drive translational biology. Our ImageXpress® Micro Confocal High-Content Imaging System allows superior visualization of thick samples by minimizing background fluorescence and increasing sharpness, resulting in accurate image segmentation. Increase the biological relevance of your screening assays with a seamless integration between acquisition and analysis of cells in a 3D space to yield volume, intensity, and distance measurements.

    Learn More about ImageXpress Confocal 

  • Spheroid Assays

    Three-dimensional (3D) cells cultured into spheroids provide a more complete and physiologically predictive model especially for cancer research. Acquiring measurements from the larger structure involves acquiring images from different depths within the body of the spheroid and analyzing them in 3D or collapsing into a single 2D stack before analysis. The ImageXpress Micro system and MetaXpress software are designed to make acquisition and analysis of 3D spheroids fast and accurate.

    Read Application Note 

    Stem Cell Research

    Pluripotent stem cells can be used for studies in developmental biology or differentiated as a source for organ-specific cells and used for live or fixed cell-based assays on slides or in multi-well plates. The ImageXpress Nano system paired with CellReporterXpress software for analysis has utility in all parts of the stem cells researcher’s workflow from tracking differentiation to quality control to measuring functionality of specific cell types.

    Read Application Note 

  • Data Analysis [AcuityXpress]

    With the growing use of high content screening in drug discovery, informatics has come to the forefront as a critical technology to effectively utilize the massive volumes of high content data and images being generated. AcuityXpress™ Software was specifically designed to address the needs of high-content data analysis by providing multi-parametric cellular or summary results multiple microplates. AcuityXpress Software shares the MDCStore™ Database with MetaXpress® Software for seamless integration of images and analyzed data.

    Download Data Sheet 

    3D Cell Imaging and Analysis

    Three-dimensional (3D) cell models are physiologically relevant and more closely represent tissue microenvironments, cell-to-cell interactions, and biological processes that occur in vivo. Now you can generate more predictive data by incorporating technologies like the ImageXpress system with the integrated 3D Analysis Module in MetaXpress® software. This single interface will enable you to meet 3D acquisition and analysis challenges without compromise to throughput or data quality, giving you confidence in your discoveries.

    Read Application Note 

  • Toxicity Screening

    Screening for off-target or toxic effects is very important during the development of new drugs and for the extension of the therapeutic potential of existing molecules. ImageXpress systems are fully integrated hardware and software platforms for automated acquisition and analysis of images for high-throughput cell-based cytotoxicity testing. Configured with optional environmental control, living cell responses or kinetic reactions can be monitored in real time for several days.

    Read Application Note 

Resources of Cellular Imaging

Related Products & Services of Cellular Imaging

Ready to get started?

We are ready to help you solve your tough research challenges. Our proven solutions and highly qualified teams across the globe can help advance your next big discovery.