RÉPONSE À LA COVID-19 - Nous nous engageons à soutenir notre communauté scientifique durant la pandémie. En savoir plus  

Microbiologie et surveillance des contaminants

Mesurent la croissance bactérienne et l’expression des protéines, et détectent la contamination microbienne

Microbes et contaminants

Il a été estimé que les microbes, y compris les bactéries, représentaient environ 15 % de la biomasse de la Terre, et que les microbes du corps humain étaient 10 fois plus nombreux que les cellules humaines. Ces micro-organismes sont très bénéfiques pour nous et sont également essentiels à de nombreux domaines de la recherche, allant de la médecine à la production d’énergie alternative. D’autre part, la surveillance des microbes et des substances toxiques qu’ils produisent est nécessaire pour garantir la sécurité des produits pharmaceutiques.

Croissance et contamination microbiennes

La croissance microbienne désigne l’augmentation de la taille de la population d’une colonie microbienne. En tant qu’organismes unicellulaires, les microbes peuvent se développer jusqu’à une taille spécifique, au-delà de laquelle ils ne peuvent pas maintenir leur intégrité cellulaire. Le meilleur moyen d’assurer la continuité dans la dimension cellulaire confinée est de se diviser en cellules identiques. Chacune des cellules filles subit alors un autre cycle de division, ce qui entraîne une croissance microbienne exponentielle dans le temps.

La croissance microbienne accidentelle ou involontaire dans les installations expérimentales conduit à une contamination microbiologique. En cas de travail avec des cultures de cellules de mammifères, la contamination microbienne peut conduire à de véritables catastrophes. L’augmentation de la population microbienne induit des modifications du pH et génère des toxines qui peuvent endommager la culture cellulaire. Les chercheurs dont le travail repose sur des cellules de mammifères doivent surveiller attentivement ces cultures pour y rechercher des contaminants microbiens indésirables afin de s’assurer que leurs résultats expérimentaux sont fiables.

 

Détection et analyse des microbes

Les lecteurs de microplaques permettent de mesurer de façon pratique la croissance bactérienne et l’expression des protéines et de détecter la contamination microbienne dans les cultures de cellules de mammifères. Nos notes d’application démontrent plusieurs méthodes pour la détection et l’analyse des microbes.

Dernières ressources

Ressources sur la microbiologie et la surveillance des contaminants

Produits et services associés

COVID-19 RESPONSE - We are committed to supporting our scientific community during this pandemic. Learn more 

Microbiology and Contaminant Monitoring

Measure bacterial growth and protein expression, and detect microbial contamination

Microbes and contaminants

Microbes, including bacteria, have been estimated to make up about 15 percent of the earth’s biomass, and microbes in the human body outnumber human cells by 10 to 1. These microorganisms provide great benefit to us and are also vital to many fields of research, from medicine to alternative energy production. On the other hand, monitoring for microbes and the toxic substances they produce is necessary to ensure the safety of pharmaceutical products.

Microbial growth and contamination

Microbial growth refers to the increase in the population size of a microbial colony. As unicellular organisms, microbes can grow to a specific size range, beyond which they cannot maintain their cell integrity. The ultimate way to ensure continuity within the confined cellular dimension is to divide into identical cells. Each of the daughter cells then undergoes another cycle to divide, leading to exponential microbial growth over time.

Accidental or unintentional microbial growth in experimental setups leads to microbiological contamination. If you work with mammalian cell cultures, microbial contamination can be a recipe for disaster. The increase in microbial population induces changes in pH and produces toxins that can damage the cell culture. Scientists whose research relies on mammalian cells must carefully monitor these cultures for unwanted microbial contaminants to ensure that their experimental results are reliable.

 

Microbial detection and analysis

Microplate readers provide convenient ways to measure bacterial growth and protein expression and detect microbial contamination in mammalian cell cultures. Our application notes demonstrate several methods for microbial detection and analysis.

Resources of Microbiology and Contaminant Monitoring

Related Products and Services